STAR WARS : THE HIGH REPUBLIC #1-15 (Cavan Scott / Ario Anindito)

marvel-the-high-republic-3-preview-1-3897

(W) Cavan Scott (A) Ario Anindito, Mark Morales, Annalisa Leoni (CA) Phil Noto
ALL-NEW SERIES CONTINUES!
A DARK MYSTERY ONLY THE JEDI CAN UNRAVEL…BUT AT WHAT COST?
• A planet stricken by a mysterious blight. One JEDI missing and another driven insane.
• What horror lurks in the darkness beneath the rotting crops?
• Death is averted, but a terrible union is formed. Can KEEVE TRENNIS protect an innocent life while facing betrayal from within her own order?
Rated T
In Shops: Mar 03, 2021

marvel-the-high-republic-3-preview-2-3043

marvel-the-high-republic-3-preview-3-2683

STAR WARS: HIGH REPUBLIC #4

Written by: Cavan Scott.

Art by: Ario Anindito.

Covers by: Phil Noto, Natacha Bustos.

Description: Avar Kriss and her band of brave Jedi helpless in the clutches of a traitor in their midst. Starlight Beacon under attack from an insidious foe. Danger from an age-old enemy. Who is really pulling the strings on the distant planet of Sedri? Plus: The secret history of the terrifying Drengir revealed.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: April 7.

C’est vraiment cool.
Je ne mets pas un mot à chaque épisode, mais Cavan Scott m’amuse beaucoup avec ces Jedi en mission de sauvetage, et non pas en opposition « classique » à l’Empire ou aux Sith. Le scénariste s’inspire de grandes heures, avec la station spatiale qui rappelle Babylon V ou les oeuvres proches, ou ici l’adversaire qui est clairement inspiré d’Alien ou des symbiotes.
Mais ce n’est pas un défaut, plutôt une force : ça diversifie le monde Star Wars (en tout cas sous étendard Disney), ça apporte une fraîcheur dans les combats Jedi, et c’est tout simplement agréable à voir. Les personnages sont bons, les dialogues aussi, et Ario Anindito propose de jolies planches, efficaces et dynamiques.

Lire ça me donne le sourire, et ça fait plaisir.

marvel-star-wars-the-high-republic-5-Preview-1

(W) Cavan Scott (A) Ario Anindito, Mark Morales, Annalisa Leoni (CA) Phil Noto
ATTACK OF THE HUTTS!
• The HIGH REPUBLIC JEDI clash with HUTT forces. GAMORREANS! NIKTO! BATTLE RANCORS!
• STARLIGHT BEACON over-run by a creeping alien horror! Can VERNESTRA RWOH and her Padawan IMRI CANTAROS find a way to save Starlight’s infected masses?
• Plus, KEEVE TRENNIS learns the terrible secret MASTER SSKEER has been carrying for so long. Can she ever trust him again?
Rated T
In Shops: May 12, 2021
SRP: $3.99

marvel-star-wars-the-high-republic-5-Preview-2

marvel-star-wars-the-high-republic-5-Preview-3

Je reste bien content de cette série.
Cavan Scott utilise intelligemment la nouvelle menace, avec ici une alliance difficile entre les Jedi et les Hutt. C’est simple, sobre, efficace et bien fichu. Les interactions entre Keeve Trennis et Sskeer, son ancien Maître rongé par le parasite, sont aussi bonnes.
George Jeanty vient ici filer un coup de main efficace, pro’ ; sans briller, mais sérieusement.

Ca ne révolutionne rien, mais c’est du space-opera coloré, positif et sympa’, avec des sabres-lasers et une atmosphère rafraîchissante sur Star Wars. Cool !

STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC #7

Written by: Cavan Scott.

Art by: Georges Jeanty.

Cover by: Phil Noto, John Tyler Christopher.

Description: A Jedi faces the darkness! Keeve Trennis has put everything on the line to save her former master, but the scars run deep. As Avar Kriss summons a task force to deal with the Dengir Threat, a desperate Nihil Remantna attacks a distant outpost. Can Keeve fight back the shadows long enough to stand for light and life? Guest-starring Orla Jareni, Jedi Wayseeker.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: July 28.

C’est bien, tout ça.
Cavan Scott m’intéresse beaucoup dans cette bonne p’tite série, qui ici prend son temps pour gérer les conséquences sur Keeve Trennis de ses choix, notamment celui de plonger dans l’esprit des Dengir pour essayer d’identifier leur origine. Alors que les problèmes se multiplient, Keeve galère, se perd dans des visions… et semble sur le point d’échouer, pour sauver des innocents, mais est aidée par une Jedi « grise », qui pourrait avoir été guidée vers elle.
Et c’est vraiment pas mal, oui. Je continue d’être charmé par « l’exotisme » d’un titre Star Wars sans Skywalker et Sith (quoique…), et je me prends d’affection pour les personnages, classiques mais bien écrits et bien animés.
Georges Jeanty illustre ça efficacement, proprement, même si je préfère Ario Anindito.

La bonne impression continue, et ça fait plaisir.

STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC #8

Written by: Cavan Scott.

Art by: Ario Anindito.

Cover by: Phil Noto, Ario Anindito.

Description: The battle against the Drengir reaches its thrilling climax! Avar Kriss has gathered a team of Jedi to take the fight to the Drengir deep in wild space, but Keeve Trennis is nowhere to be seen. Are other forces at work on the Drengir’s deathworld? Guest-starring a host of High Republic Jedi! Cohmac Vitus! Reath Silas! The Star Hopper Padawans!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: August 11.

Je suis fan.
Cavan Scott finit sa première grosse saga, avec une belle mêlée contre les Drengir. Les Hutts et les Jedi s’allient pour anéantir l’adversaire, et notamment la reine-mère. Mais Keeve Trennis arrive et met en avant l’erreur commise malheureusement par la Marshall Avar Kriss, soudain contrôlée par les Drengir ce qui est terrible vu sa force et son rôle dans la République.
Heureusement, une « union mentale » des Jedi basée sur la Force permet de la libérer pour que, finalement, les Drengir soient à nouveau bloqués et « endormis », comme précédemment par les Sith. Les Hutts voudraient plus, les Jedi l’interdisent. Tout le monde est heureux, mais on apprend que la grande fête de la République a été anéantie par les Nihil !
On ne s’arrête pas, donc. Cavan Scott livre un ensemble d’épisodes très classiques, avec des rebondissements attendus mais bien exécutés. Je retiens le rythme très enlevé, très intense, avec un grand dynamisme. Les personnages courent, on « sent » la pression, et j’apprécie.
Après, oui, c’est extrêmement classique mais j’aime beaucoup voir des Jedi agir ainsi, affronter des menaces autres qu’un Empire ou que des Sith. Certes, cela a déjà été fait dans l’univers Legends, mais… je n’ai quasiment rien lu de ça, et je ne boude pas mon plaisir ici, avec ces personnages que j’apprends à apprécier.
En outre, Ario Anindito propose des planches réussies, dynamiques et jolies.

Franchement, je suis bien fan !

the-high-republic-9-Preview-1-2872

(W) Cavan Scott (A) Ario Anindito, Mark Morales, Rachelle Rosenberg (CA) Phil Noto, Carlo Pagulayan
A NEW STORY BEGINS THIS ISSUE - THE SHADOW OF THE NIHIL!
• Following the terrible events of The Rising Storm, the villainous NIHIL are in retreat, hunted by THE JEDI.
• WAYSEEKER KNIGHT ORLA JARENI is attacked by a lone Nihil Stormship in deep space, a Stormship commanded by one of the Jedi’s own.
• Which of STARLIGHT BEACON’S number have joined the Nihil Horde? And how far will they turn from the Light?

Rated T
In Shops: Sep 01, 2021
SRP: $3.99

the-high-republic-9-Preview-2-272

the-high-republic-9-Preview-3-2292

the-high-republic-9-Preview-4-201

Toujours aussi efficace et divertissant.
Cavan Scott effectue un saut temporel après le terrible final du #8, où les mystérieux Nihil ont fait un massacre à une fête de la République. Depuis, la République traque les Nihil, et ça fait mal.
On a ici droit à une double narration, avec notamment une discussion animée entre « nos héros » et des correspondants de Coruscant, qui semblent moins enclins à un plan audacieux. Ce plan mène notamment Keeve et un copain à se faire passer pour des Nihil, notamment en se faisant canarder par la République. Ca fonctionne dans l’idée, mais l’arrivée dans le territoire ennemi impose des épreuves pour confirmer leurs identités… avec notamment l’obligation de tuer une Hutt que Keeve connaît !
C’est agréable, donc. Cavan Scott maîtrise bien ses personnages, avec de bonnes interactions entre tous. Il y a bien un gros focus sur Keeve Trennis, mais ça a du sens et même si c’est « cliché » d’envoyer une jeune Jedi comme ça au front, ça reste habituel dans de telles oeuvres.
C’est fluide, divertissant, et Ario Anindito a un style classique mais efficace.

Un divertissement qui me donne le sourire.

STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC #10

Written by: Cavan Scott.

Art by: Ario Anindito.

Cover by: Phil Noto, Georges Jeanty.

Description: Out of Balance, Out of Time!!! Seeve Trennik and bond-twin Terec have defected to the villainous Nihil. With Avar Kriss and her former master closing in, Keeve must make a terrible choice. Can she take an innocent life to secure her place within the Tempest? A turning point is reached in the lives of the Jedi OF Starlight Beacon. The shadow of the Nihil has never loomed larger!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: October 20.

Sympa’. Cavan Scott livre un épisode efficace, qui avance encore ses pièces dans un rythme classique mais efficace.
Keeve et son pote, l’un des deux « jumeaux » mais qui sont en fait une âme dans deux corps, sont infiltrés chez les Nihil et ça se passe mal : pour prouver leur appartenance, ils doivent tuer une Hutt qu’ils ont récemment croisée. Ils essayent de gérer, de dévier, mais finalement se font découvrir.
Bagarre, arrivée d’une nouvelle ennemie Twi’lek alors que les renforts Jedi arrivent, mais Sskeer semble perdre sa connexion avec la Force. Et Keeve et son ami subissent soudain une attaque psychique.
C’est sympa’. Classique, prévisible mais efficace, et fait dans « un bon vieux style » que j’apprécie de retrouver, ici. Cavan Scott gère bien ses personnages, et George Jeanty propose des planches sérieuses à défaut d’être brillantes.

Un bon p’tit rendez-vous régulier.

Star Wars: The High Republic #11

(W) Cavan Scott (A) Georges Jeanty (CA) Phil Noto
RATED T
In Shops: Nov 10, 2021
SRP: $3.99

THE HUNT FOR LOURNA DEE CONTINUES!
• The NIHIL have unleashed a nameless terror against the Jedi. MARSHAL AVAR KRISS is more determined than ever to bring LOURNA DEE to justice, but does STELLAN GIOS and the JEDI COUNCIL agree?
• As KEEVE TRENNIS struggles with what she experienced on the Nihil base, the Jedi prepare for war.
• PLUS, the truth about SSKEER is finally revealed – but what does it mean for his future?

C’est bien, mais ça ronronne.
Cavan Scott continue sa plongée dans le camp ennemi, avec Keeve et son pote qui subissent l’influence de la créature qui semble « dévorer » la Force. Le jumeau du pote subit le contrecoup, tous deux se mettent « en pause » et Keeve est seule. Mais la cavalerie arrive, même si Sskeer se perd de plus en plus dans la violence, et loin de la Force.
On voit, surtout, le début d’une démonstration par la Marshal Avar Kriss, qu’on sent être « la » Jedi de cette période, et qu’on va découvrir en pleine action. Cool.
L’épisode, en soi, est agréable et sympathique, mais un peu décompressé. Ca reste très fluide, mais il ne se passe pas grand-chose. D’autant que Georges Jeanty tire un peu la langue, avec des planches moins léchées et tout simplement moins réussies.

J’aime toujours, mais ça ronronne, oui.

Star Wars: The High Republic #12

(W) Cavan Scott (A) Georges Jeanty (CA) Phil Noto
RATED T
In Shops: Dec 15, 2021
SRP: $3.99

THE HUNT FOR LOURNA DEE CONTINUES!
• The NIHIL have unleashed a nameless terror against the Jedi. MARSHAL AVAR KRISS is more determined than ever to bring LOURNA DEE to justice, but does STELLAN GIOS and the JEDI COUNCIL agree?
• As KEEVE TRENNIS struggles with what she experienced on the Nihil base, the Jedi prepare for war.
• PLUS, the truth about SSKEER is finally revealed – but what does it mean for his future?

Bien !
Cavan Scott livre un épisode centré sur les conséquences de la récente saga, avec des personnages littéralement fracassés. Keeve culpabilise, Avar Kriss a échoué et le vit mal, Sskeer est mis au ban des Jedi et l’on apprend que ses troubles viennent d’une sorte de tumeur de sa race, qui oblige son cerveau à se concentrer dessus ; il n’arrive plus à se concentrer sur la Force pour l’utiliser. La Station aide les mondes de la bordure, mais Avar Kriss cherche celle responsable des événements récents, et obtient des éléments pour la poursuivre. Avar Kriss se lance vers la revanche, avec Keeve qui impose le retour de Sskeer, qu’elle remotive habilement.
Une fois de plus, Cavan Scott n’invente rien mais gère bien sa série et ses personnages. Ce numéro « bilan », assez triste et sombre, est nécessaire après les événements récents, même s’ils étaient irréguliers. J’apprécie que le scénariste fasse vivre son casting : Keeve demeure le centre du titre, mais on voit plus de Kriss, on comprend mieux Sskeer ; c’est bien. D’autant que les interactions sont elles aussi classiques, mais très maîtrisées.
Quel dommage, alors, que les planches de George Jeanty soient complètement loupées. C’est trop souvent figé, et même littéralement moche ! Avec des postures, des doigts, des visages mal fichus, et un sentiment général de loupé total.

Un bon récit, mal dessiné. Vivement la suite, avec le retour d’Ario Anindito.

star-wars-the-high-republic-13-Preview-1

(W) Cavan Scott (A) Ario Anindito, Mark Morales, Carlos Lopez (CA) Phil Noto
THE BATTLE FOR NO-SPACE!
• Since MARCHION RO attacked the Republic Fair on VALO, everything has been leading to this moment. Now it’s THE JEDI’s turn to strike the heart of THE NIHIL.
• AVAR KRISS VS. LOURNA DEE. JEDI VS. NIHIL. JEDI VS. JEDI.
• A line is about to be crossed!

RATED T
In Shops: Jan 19, 2022
SRP: $3.99

star-wars-the-high-republic-13-Preview-2

star-wars-the-high-republic-13-Preview-3

C’est top, encore.
Cavan Scott livre un épisode assez fort et intense, où la Marshall Avar Kriss mène quelques Jedi, dont Keeve, directement chez les Nihil, pour retrouver Lourna Dee, responsable de massacres et notamment des tortures et mutilations des deux Jedi jumeaux. Et Avar Kriss… est énervée, clairement.
La Marshall, « légendaire » au moment de la Haute République, est enragée, et Keeve tente de la retenir ; peine perdue. La bagarre avec Lourna Dee est terrible, ça tape dur, au point que Avar en vient à affronter Keeve. Tout ça finit par la défaite de Lourna, et Avar qui lève son sabre-laser pour l’achever, après lui avoir coupé la main !
Bon, je me doute que ça n’ira pas plus loin. Et je dois aussi admettre que, autant agréable l’épisode soit-il, on n’est pas face à un déluge de violence, ou une brutalité totale. Mais… mais ça se lit bien ! L’ambiance de la série continue de beaucoup me plaire, les personnages sont agréables à suivre, et la rage d’Avar est bien rendue.
J’aime beaucoup cette bonne p’tite série, avec un Ario Anindito qui propose des planches efficaces, à défaut d’être vraiment belles.

Je reste très client, c’est là aussi un plaisir de lecture régulier !

the-high-republic-14-Preview-1

(W) Cavan Scott (A) Ario Anindito, Mark Morales, Carlos Lopez (CA) Phil Noto
THE EDGE OF DESTRUCTION!
• From Hero of Hetzal to…murderer? Can Keeve Trennis stop Marshal Avar Kriss from making a fatal mistake?
• Death and danger await the Starlight Jedi as they finally close in on their enemy.
• Tying directly into Claudia Gray’s Star Wars: The Fallen Star, phase one of Star Wars: The High Republic enters its cataclysmic final wave of stories. Everything is about to change.
Rated T
In Shops: Feb 02, 2022
SRP: $3.99

the-high-republic-14-Preview-2

the-high-republic-14-Preview-3