STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE (J.J. Abrams)

Et pour saison aussi, je n’en démordrais pas. On ne dit pas Doctor Who season 5, mais Doctor Who series 5 !

Toi, peut-être.
Moi, non.
Je dis « saison ».
(Enfin, je disais, maintenant, je sais plus, je suis un peu perdu, alors je fais comme l’oiseau…)

Jim

Quand Le Doc dit « on ne dit pas… », c’est qu’il s’agit de la terminologie employée par la BBC pour désigner les différentes saisons de la série, que tu retrouves d’ailleurs sur les coffrets blu-ray/DVD.

Tout cela est trop compliqué pour moi : trop de langues, trop de mots, trop de saisons. Pourtant, les gens n’arrêtent pas de me dire « y a plus d’saisons, mon p’tit monsieur ». Vraiment, ce n’est pas bien clair !

[size=50](Si en plus il faut prendre en considération ce que les analphabètes chargés de rédiger des coffrets DVD écrivent, on va plus s’en sortir, les amis, on va plus s’en sortir…)[/size]

Jim

Je ne t’ai pas contredit sur ce point.
C’est bien « series » au Royaume-Uni (et en Australie), et « season » aux États-Unis, comme tu l’as dit.

Tori.
Edit : en fait, je m’aperçois que je t’ai cité, alors que j’aurais dû cité Jack! dans mon premier post qui parle du sujet… Ce que je voulais dire, en gros, c’est que « The Clone Wars Series » désigne bien cette série seulement, et non les deux séries.

[quote=« Jim Lainé »]

Tout cela est trop compliqué pour moi : trop de langues, trop de mots, trop de saisons. Pourtant, les gens n’arrêtent pas de me dire « y a plus d’saisons, mon p’tit monsieur ». Vraiment, ce n’est pas bien clair !

[size=50](Si en plus il faut prendre en considération ce que les analphabètes chargés de rédiger des coffrets DVD écrivent, on va plus s’en sortir, les amis, on va plus s’en sortir…)[/size]

Jim[/quote]

Tu imagines donc pour moi …

Tu vis d’air pur et d’eau fraiche ?

[quote=« n.nemo »]

[quote=« Alexielios »]

-@n.nemo : La force est la force, elle n’est pas du tout influencée dans son existence par la présence de Jedi ou de Sith. [/quote]

alors je m’inscris en faux,(^^) parce que clairement une phrase de la nouvelle trilogie laisse entendre que les pouvoirs de jedis ont diminué du fait du déséquilibre dans la force, ce qui explique d’ailleurs que palpatine ai pu masquer sa présence à leur sens.

Siths et jedis ne font pas qu’utiliser la force, il l’influence aussi, la déséquilibre, en tout cas anakin le peut, lui, vu qu’il est dit qu’il ramène l’équilibre dans la force.[/quote]

Là, je parle de l’existence même de la force :slight_smile: Pas de son orientation ^^ La force existe et existera toujours. Par contre, son penchant, lui, varie selon l’utilisation, et influencera donc les utilisateurs d’un côté ou de l’autre. La force, c’est une balance avec des poids de chaque côté. Peut importe où sont les poids, la balance est toujours là.

Après, pour le teaser, j’en ai discuté avec pas mal d’amis, et le verdict est un peu le même : sorti trop tôt. Ils auraient dû attendre avant de nous sortir le teaser, et faire un truc plus aboutit. Comme pour le Hobbit. Un truc plus long, avec un semblant d’histoire, et des effets un peu plus aboutit. Quel besoin de sortir un truc aussi vite (et surtout aussi mal fait? C’est pas peaufin du tout cette histoire ><).

PS : je vois pas ce que tout le monde lui trouve à l’Episode V >< J’ai lu que c’est le préféré de beaucoup de monde, mais moi j’accroche moins que pour le 4 et le 6… Si quelqu’un veut bien m’expliquer, ce serait cool :smiley:

[quote=« Alexielios »]

L’Empire Contre-Attaque…bigre, tant de choses à dire sur cet épisode. Le rare que certains anti-star wars de ma connaissance apprécient d’ailleurs. La naissance de cet épisode est presque aussi intéressant que l’épisode lui-même ( et je ne saurais trop te conseiller la lecture des Mking-of de cet épisode et du IV, sortis chez Akiléos ).

Premièrement, je dirais la qualité de la réalisation : Lucas est un passionné de montage à la base. La réalisation, c’est moins son truc (et moins son élément) que celui de son ami Steven. En engageant Kirshner, il engage un réalisateur qui en a quelque chose à faire d’une caméra,d’une interprétation ( quitte à revoir des passages du scénario et accepter des propositions des acteurs comme le fameux " I know" de Han Solo, petit détail qui donne son charme à la scène de la carbonite. Lucas est un dialoguiste moyen qui a frôlé avec le médiocre sur la nouvelle trilogie). Alors certes, Lucas a participé au tournage mais bien moins que sur le VI où le réalisateur était à ses ordres.

Il y a aussi pas mal d’éléments intéressants et dramaturgiques puissants que l’on ne retrouvera jamais plus dans SW, pas même lors de la trilogie I à III malgré l’envie évidente de renouer avec la noirceur. L’inversion de certains schémas : la bataille en début de film et non à la fin, les héros séparés et donc ne faisant plus équipe ( Luke était toujours entouré par plus mature, plus adulte que lui. Ici il se retrouve tout seul, il régresse dans la chaîne même : on sait qu’il est gradé dans l’alliance mais une fois face à Yoda, c’est juste un gamin qui doit encore tout apprendre). Vador en impose : on le voit parcimonieusement, on évalue son caractère à sa prestance, sa nature impitoyable et puis seulement , à la fin, il dévoile sa superbe. Et sa révélation choc. Même en sachant qu’il est Anakin Skywalker, la structure dramatique du récit change radicalement à ce moment-là et ça se sent.
Là où tout Star Wars est mythologique, symbolique,etc…L’Empire est l’épisode plus philosophique : en quelques lignes, Yoda est plus intéressant que dans tous les autres épisodes car la mentalité Jedi est définie dans ce film. De la figure d’ancien guerrier d’Obi-Wan, on passe à celle de vieux sages ayant renoncé aux armes : il n’en a pas besoin, la Force est de ses alliés la plus puissante.

C’est aussi l’épisode où tout semble pouvoir arriver (alors que tous les autres sont balisés par le statut de prequel ou de début/fin de saga) : ça bascule, ça se bouscule, les retournements de situation pullulent.
C’est aussi l’épisode où le mal peut gagner, le spectateur naïf peut perdre ses illusions sur l’inéluctabilité du triomphe du bien. Alors oui, dans le monde cynique dans lequel on évolue ça coule de source que les salopards peuvent triompher mais les années 80 avaient encore un semblant d’espoir en l’avenir.

[quote=« soyouz »]
Tu imagines donc pour moi …[/quote]

Non, là, ça dépasse mon imagination.

Jim

[quote=« Alexielios »]
PS : je vois pas ce que tout le monde lui trouve à l’Episode V >< J’ai lu que c’est le préféré de beaucoup de monde, mais moi j’accroche moins que pour le 4 et le 6… Si quelqu’un veut bien m’expliquer, ce serait cool :smiley:[/quote]

L’avancée de l’intrigue ? Les sous-entendus maîtrisés ? L’apparition de l’Empereur ? Les quadripodes impériaux ? L’arrivée d’un croiseur gigantesque ? Des images fortes (la ville dans les nuages) ? Une musique subtile à l’éventail varié ? Des dialogues formidables (« vaurien ») ? Un équilibre parfait entre l’intrigue dramatique de plus en plus sombre et un humour percutant qui renforce le côté attachant des personnages ? L’un des plus grands cliffhangers de la culture pop ?

Jim

Une réalisation maitrisée ?

Il faut aussi restituer le film dans son contexte. En terme d’imagination/d’inventivité, il y a un avant et un après The Empire Strikes Back.
Toutes les promesses de la Guerre des Etoiles ont été tenues. Et tout le côté cheap à sauter.
Si tu es étudiante comme ton profil semble l’indiquer, tu l’as vu bien après sa sortie. Pour nous, vieilles choses que nous sommes, c’était une révolution.
Jim souligne l’essentiel, mais on pourrait sans doute trouver une multitude d’autres qualités à ce film.

Tu sais, même pour les moins vieux que vous ! (et ça fait beaucoup, beaucoup de mondes !) J’ai attendu longtemps avant de trouver un film qui semblait le dépasser techniquement !

je poursuis notre discussion parallèle.

Je crois pas que la logique de la force soit celle que tu décrives si on veut donner de la cohérence au 6 films.

Prenons l’exemple de la balance puisque tu t’en sers, plus le poids d’un coté augmente plus la balance penche. Mais cela ne change pas le poids de l’autre coté de la balance. Pour donner sens aux relations entre force et force obscure, il faut rajouter que plus la balance penche d’un coté plus le poids de l’autre coté diminue.

C’est ce qui explique que les jedis bien que toujours aussi nombreux dans les épisodes 2 et 3 s’avèrent incapable de sentir la force obscure à l’œuvre derrière palpatine. Leur emprise sur la force a diminué.

La force est une d’un coté, du coté de la force obscure mais de l’autre celui de la force, la force n’est pas une, elle se divise entre la force et la force obscure. La force c’est à la fois la balance et le poids. Pour utiliser un gros mot, la logique de la force est dialectique et non antagonistisque.

C’est pour ça que l’équilibre dans la force ce n’est pas l’équilibre entre force obscure et la force, c’est la disparition de la force obscure, car la force obscure est le déséquilibre même de la force.

Pour la prophétie sur l’équilibre de la force, j’ai toujours considéré le rôle d’Anakin interprété à tort par les Jedis. Il est certes celui qui ramène l’équilibre mais en donnant naissance et en étant le père de Luke, et non par sa propre existence. Ce qui tend à aller dans le sens de ce qu’avance Nemo puisqu’au final, Luke se retrouve le seul à influer sur la force pendant un temps sans aucun autre Sith ou Jedi pour la perturber.

Oui et non. Anakin est quand même celui qui va vers le côté obscur et qui en revient (certes grâce au refus de Luke de céder quant à lui), un cheminement unique. Pour moi, c’est quand même lui qui rééquilibre la Force. Et puis si c’est des Jedi qui le disent… :wink:

Oui mais c’est Luke qui lui permet ce retour vers le côté Lumineux épurant la force des Sith jusqu’au réveil du Jedi fou … Enfin c’est ce dont je me souviens de lectures vieilles de plus de 15 ans et ce que j’en avais conclu.

Les Jedis le disent mais tous ne sont pas d’accord sur le sujet, notamment Yoda qui doute que ce soit Anakin, le sujet de la prophétie. C’est surtout Quin Cong Jin (orthographe approximative, je me rappelle plus) qui en est convaincu et qui pollue l’esprit de son padawan avec ses croyances.

Avec deux des plus grands thèmes de la saga crées à l’occasion de ce film.

Merci à Geoffrey pour son explication.

Jim, ton explication n’est pas vraiment claire >< Met toi à ma place, ce qui te parait évident ne l’est pas du tout pour moi. Dis toi qu’aujourd’hui, l’histoire même de Star Wars Trilogie originale est assez clichée (enfin, elle l’est devenue) et se retrouve dans pas mal de bouquins (pour enfant, Fantasy, Fantastique, SF ect) >< D’où ma question sur l’épisode V, qui, pour moi, est un n°2 avec un cliffangher, comme il y en a eu beaucoup dernièrement dans certaines sagas bien célèbres.

Merci à Sylvain, je pense que c’est justement ça qui manque: le contexte. J’ai enchainé Star Wars IV, V et VI à 7 ans, donc je n’avais pas du tout de recul dessus. Ensuite, j’ai lu tous les livres d’aujourd’hui, qui ont des scénarios relativement similaires. Donc forcément, l’Episode V n’a rien d’une révolution pour moi >< C’était juste un épisode entre deux histoire de faire continuer les films, même si les révélations sont meilleurs que pas mal d’autres n°2 de trilogies. Il équivaut au n°2 de LOTR pour moi. Bon, mais ne vaut pas le 3.

Je suis de la génération Harry Potter (ça c’était aussi une révolution - niveau livres, parce que les films… voilà quoi ><).