STAR WARS : VISIONS (Saisons 1-2)

Lucasfilm développe Star Wars : Visions, une série anthologique composée de 10 courts métrages d’animation confiés à des créateurs japonais.

Diffusion prévue en 2021 sur Disney +.

Bonne idée.

1 « J'aime »

Ca peut être intéressant.

star-wars-visions-poster-english-29762876521-691x1024

J’ai regardé les deux premiers épisodes et j’ai trouvé ça pas mal du tout, rapide (à peine 15 minutes chacun), efficace, avec de chouettes designs. J’avoue une totale méconnaissance des animes actuels, je n’en regarde pas, je ne sais donc pas ce qui se fait et je ne connais pas les auteurs. J’ai bien aimé le fait qu’il y ait des styles, des ambiances différentes à chaque proposition. Le Duel rend hommage à l’une des principales influences de la Saga des Etoiles, Akira Kurosawa, avec ce personnage mystérieux de ronin…qui garde d’ailleurs tout son mystère à la fin (il sera développé dans un roman à venir). L’animation est particulière mais visuellement, cela fonctionne bien et les combats sont dynamiques.
Beaucoup d’énergie aussi dans Tatooine Rhapsody sur les mésaventures d’un groupe de musiciens opposés aux Hutts et à Boba Fett. L’histoire se base sur le drame de l’ordre 66 tout en évoluant rapidement vers quelque chose de plus léger. Je ne suis pas vraiment convaincu par le numéro musical final (bon, ça chante de l’orchestre de la cantina, c’est clair) mais l’ensemble est fun et coloré.

Vu le troisième, Les Jumeaux. Dynamique, c’est certain…et j’ai bien aimé l’idée à la base de l’histoire ( la jumelle et son costume m’ont d’ailleurs un peu fait penser à Lumiya dans les vieux comics Star Wars)…mais les auteurs de cet épisode n’ont pas eu peur de jouer pleinement sur l’exagération. Et c’était quand même too much

Visuellement, l’épisode 4, La Mariée du Village, est celui que j’ai préféré pour le moment. Et si la série Visions est déconnectée de la continuité de la Saga, cette quatrième proposition, qui suit une Jedi ayant échappé à la Purge et qui va aider les habitants de la planète où elle a trouvé refuge, aurait très bien pu y trouver sa place. En moins de 20 minutes, l’épisode est bien construit, entre la poésie et la sensibilité de l’introduction, les détails nécessaires pour bien cerner la personnalité des héros (et qui donnent envie d’autres aventures) et l’action bien pêchue du final.

Pas mal, l’épisode 5. Le Neuvième Jedi se déroule dans un futur lointain, après l’extinction de l’Ordre Jedi. Il n’y a plus beaucoup d’adeptes de la Force mais face à des rumeurs du retour des Sith, le margrave Juro réunit sept Jedi dans son temple dans le but de fonder un nouvel ordre. Il veut leur remettre des sabres lasers, dont la conception a été perdue avec le temps. Seul le forgeron Zhima, assisté par sa fille Kara, sait encore les construire, un art qui attire des convoitises. J’ai eu un peu de mal avec les premiers plans qui abusent un peu trop du numérique mais ça s’améliore par la suite. L’entame fait bien monter le suspense et les rebondissements assurent un dernier acte mouvementé…et qui donne envie d’autres histoires au coeur de cette vision alternative du futur de la saga…

J’ai enchaîné les quatre derniers épisodes et j’ai encore passé un très bon moment. Le huitième, Lop & Ocho, est un des meilleurs de la série avec sa touchante histoire familiale (et c’est beau). J’ai aimé la légèreté de T0-B1 (je ne m’y connais pas vraiment mais j’ai l’impression que l’influence est à chercher du côté de Tezuka) bien équilibrée avec les moments un chouïa plus sombres. L’Ancien est plus classique mais c’est un segment efficace. Et le dernier, Akakiri, fait partie de ceux qui auraient mérité un peu plus de développement mais le récit est intéressant. Bref, une très chouette anthologie.

J’ai apprécié , en revanche j’ai trouvé que certains épisodes étaient un peu redondants quelque fois. Certains concepts sont trés intéréssants,je serais étonné qu’on ne revoir pas revenir le personnage de Ronin dans d’autres production.

Star Wars : Visions aura une deuxième saison. Et cette fois, il n’y aura pas que des studios japonais puisque Lucasfilm a aussi fait appel à des créateurs venant d’Afrique du Sud, d’Angleterre, du Chili, des Etats-Unis, d’Espagne, d’Inde et de France.

Merci Doc de m’avoir rappelé que cette série était à regarder !
J’ai fini hier et c’est vraiment sympa.

Cela reste parfois assez classique mais globalement l’animation est très bonne, on voit que ce n’est pas l’épisode fill-in de One Piece…

Mes 2 épisodes préférés : Tatooine Rhapsody (très Daft Punk sur le principe) et j’aimais bien la chanson. La fin est maligne en plus.
Et le 1er avec le Ronin. Rien que par le twist que je n’ai pas vu venir (trop naïf ^^).

blob

Sith

Elle commence très bien, cette deuxième saison. Dans Sith, le studio espagnol El Guiri fait un superbe usage de la couleur pour représenter le symbolisme du parcours de cette ancienne apprentie Sith qui s’est elle-même retirée du choix de tout adepte, l’équilibre entre lumière et obscurité. Elle préfère vivre retirée, se consacrant à son art (qui représente son lien à la Force), jusqu’à ce que son passé la rattrape. Le style est riche et s’exprime aussi bien dans l’intimiste que lors d’un duel palpitant, aux visuels marquants…

2 « J'aime »

blob

La Caverne des Hurlements

Titré Screecher’s Reach en V.O., cet épisode a été réalisé par le studio irlandais Cartoon Saloon, à qui l’on doit notamment Brendan et le Secret de Kells et Le Chant de la Mer. Et c’est encore une fois très bon (et beau). Malgré la courte durée (une quinzaine de minutes à chaque fois), le petit groupe de personnages au coeur de cette histoire est bien caractérisé et vite attachant…ce qui rend encore plus difficile le changement de ton un peu plus horrifique du deuxième acte. Pour échapper aux conditions de vie difficiles sur sa planète, la jeune Daal va devoir faire un choix dans un final touchant qui ne peut pas vraiment être qualifié de happy-end

blob

Dans les étoiles

Si les thèmes de cet épisode sont classiques (pouvoirs des croyances, de la famille), le parcours des héroïnes est poignant et le côté prévisible du final ne diminue pas sa force. Le studio chilien PunkRobot, avec son style d’animation à la stop-motion, a créé un monde fascinant, avec des personnages, deux soeurs aux tempéraments opposés, aux designs minutieux, bien ancrés dans une terre menacée par l’industrialisation de l’Empire. L’utilisation des peintures pour raconter l’histoire passée est judicieux, des touches de lumière qui contrastent avec les ténèbres des usines et représentent bien l’espoir qui ne quitte pas la petite soeur…

blob

Je suis ta mère

Ce quatrième segment de la saison 2 est exactement ce qu’on pouvait attendre des anglais de Aardman. Pas vraiment de surprises (c’est très classique dans son déroulement) mais de l’humour (de chouettes gags visuels, une réinterprétation de Wedge Antilles en pilote prétentieux…) et de l’émotion dans ce joli portrait d’une fille et de sa mère participant à une course familiale. Léger et charmant !

blob (1)

Voyage au bout des ténèbres

Superbement animé par les sud-coréens du Studio Mir, Voyage au bout des ténèbres est l’un des plus longs épisodes de la saison avec 20 mn…et pourtant, j’en aurais bien repris un peu plus tant les personnages et le contexte aurait mérité que le récit s’attarde un peu plus sur les détails. Mais le duo de héros est intéressant à suivre (aussi bien dans leurs capacités que dans leurs parcours personnels), le vilain a une belle présence et l’action est prenante dans cette exploration d’un thème bien connu de Star Wars, l’équilibre entre le côté lumineux et les ténèbres…