STARK ET LES ROIS DES ÉTOILES - Leigh Brackett (Le Bélial)

[quote=« Amazon »]« Enfin, les vaisseaux promis arrivèrent. Stark les contempla sur les écrans lorsqu’ils jaillirent du néant. Shorr Kan les lui détaillait. Les escadrons du royaume de Fomalhaut, blasonnés d’un soleil blanc à la proue. Les nefs de Rigel, de Déneb, d’Algol, d’Altaïr, d’Antarès, de Véga. Les flottes des lointains royaumes de la Lyre, du Cygne, de Cassiopée, du Lièvre, du Corbeau, d’Orion. Les navires des barons d’Hercule, à l’enseigne de l’amas doré. Et ainsi de suite, et ainsi de suite, jusqu’à ce que les oreilles du Terrien résonnent de noms d’étoile et qu’un vertige le saisisse devant l’ampleur de ce rassemblement.
En dernier, ce furent les vastes ombres mouvantes de la guerre interstellaire, les gigantesques croiseurs de l’Empire, et les flottes entières des Rois des étoiles, venues se masser devant le Voile de Dendrid, au point de poudroyer l’espace. »

Le présent omnibus, mêlant inédit et rééditions, dont la trilogie de Skaith, dans des traductions révisées, convoque deux proches de cette grande dame des littératures de genre : son ami Ray Bradbury, avec qui elle signe un long récit de jeunesse, et Edmond Hamilton, son conjoint, pour une rencontre entre Stark et l’univers des Rois des étoiles. Vertigineux…

Leigh Brackett (1915-1978) est mondialement connue comme scénariste de films tels que Le Grand sommeil (en collaboration avec William Faulkner), Rio Bravo ou encore L’Empire contre-attaque. Pourtant, celle qui fut la femme de l’un des plus grands auteurs de l’Age d’Or, Edmond Hamilton, fut avant tout une romancière de tout premier plan, l’une des pionnières de ce qu’on appellerait plus tard la science fantasy, situant sur Mars ou Vénus des aventures épiques et flamboyantes où la science dispose d’un tel pouvoir qu’on la distingue mal du surnaturel. Brackett évoque Mars avec une puissance poétique digne de Bradbury, dont elle fut l’amie et la collaboratrice au temps des Chroniques martiennes, et a de fait influencé des générations d’écrivains, au premier rang desquels Michael Moorcock, qui reconnaît chez cette grande dame des littératures de genres l’une de ses sources d’inspirations fondatrices.

Couverture réalisée par Elian Black’Mor
Illustrations intérieures par Philippe Caza

Broché: 704 pages
Editeur : LE BELIAL (13 mars 2014)
Collection : Kvasar
Langue : Français
ISBN-10: 2843441234
ISBN-13: 978-2843441233
Dimensions du produit: 21,8 x 14,8 x 5,6 cm[/quote]

de la bonne vieille SF a papy. j’adore. (j’ai la trilogie de Skaith dans une vieille édition chez Albin). Notons qu’Hamilton, en plus d’être le mari de Leigh, est aussi le créateur du Capitaine Flam (Captain Future), fait bien connu, mais aussi, et on le sait moins, celui de Han Solo : lisez Les Loups des Etoiles, et vous me direz si Chane et son copilote, poursuivis par leurs pirates d’anciens collègues, ne vous rappellent personne.