STARLIGHT #1-6 (Mark Millar / Goran Parlov)

Ci-dessous, la couverture variante de Starlight #6 par Cliff Chiang:

http://imageshack.com/a/img538/442/MxmIII.jpg

http://imageshack.com/a/img538/9412/KC69sJ.jpg

http://imageshack.com/a/img540/3930/ZGJsGU.jpg

[quote]Starlight #6
Story by Mark Millar
Art by Goran Parlov
Cover by John Cassaday, Cliff Chiang
Publisher Image Comics
Cover Price: $4.99
Release Date Wed, October 22nd, 2014
Duke, Space-Boy, and their rebel friends face off in their final, defining battle against the Brotean regime. But there’s been a traitor in their midst, and their plans aren’t all they’re cracked up to be. It’s not only their lives in the balance, but the future of the entire planet Tantalus. Millar and Parlov’s space epic concludes here![/quote]

http://imageshack.com/a/img674/4303/mjVGUP.jpg

http://imageshack.com/a/img673/3200/UKJgO9.jpg

http://imageshack.com/a/img674/8054/U61MDG.jpg

http://imageshack.com/a/img537/6743/oeocYv.jpg

Source: www.comicbookresources.com

Bon, série vachement sympa, éblouissante d’un point de vue graphique (Goran s’amène avec son bagage buscemien dans les terres moebiennes, et ça donne du grand art), et très bon enfant du point de vue du scénario. C’est pétri de bon sentiment, très hollywoodien dans son rapport à la famille, mais ne soyons pas cynique, c’est très délicat et très agréable. Avec la dose d’humour qui va bien. Les dernières pages proposent des moments drôles et des moments touchants. Prévisibles, un peu faciles, mais qui font mouche quand même. On est loin du Millar « provoc » qui s’est taillé une belle réputation, là on est dans le bel hommage au héros de pulps, un peu swashbuckler, un peu révolutionnaire providentiel. Absolument pas méchant ni renversant d’originalité, c’est un récit bien mené et souriant. D’une certaine manière, ça fait du bien. Et ça confirme l’émergence d’un Millar bonne pâte, que j’avoue apprécier beaucoup.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Bon, série vachement sympa, éblouissante d’un point de vue graphique (Goran s’amène avec son bagage buscemien dans les terres moebiennes, et ça donne du grand art), et très bon enfant du point de vue du scénario. C’est pétri de bon sentiment, très hollywoodien dans son rapport à la famille, mais ne soyons pas cynique, c’est très délicat et très agréable. Avec la dose d’humour qui va bien. Les dernières pages proposent des moments drôles et des moments touchants. Prévisibles, un peu faciles, mais qui font mouche quand même. On est loin du Millar « provoc » qui s’est taillé une belle réputation, là on est dans le bel hommage au héros de pulps, un peu swashbuckler, un peu révolutionnaire providentiel. Absolument pas méchant ni renversant d’originalité, c’est un récit bien mené et souriant. D’une certaine manière, ça fait du bien. Et ça confirme l’émergence d’un Millar bonne pâte, que j’avoue apprécier beaucoup.

Jim[/quote]

J’ai bien regardé la date et non, Jim n’a pas écrit cela un 1er avril !

[quote=« soyouz »]
J’ai bien regardé la date et non, Jim n’a pas écrit cela un 1er avril ![/quote]

Héhé.
Mais sérieux, c’est plutôt pas mal. Très… souriant, ouais.
Comme si ce n’était pas le même homme aux commandes. Je pense que ça rentre dans sa logique de conquête de Hollywood. Bon, après, moi, personnellement, je suis davantage client de cette veine positive.

Jim

Tout pareil. Ca faisait pas mal de temps que je n’avais pas ouvert un bouquin de Mark Millar (trop, mais vraiment trop de purges), mais celui-là me faisait de l’oeil parce que c’est typiquement le genre de sujet et de héros pulp qui me parle. Et j’ai juste adoré. Il y a quelques grosses ficelles, mais ce n’est franchement pas gênant…Starlight, c’est un récit d’aventures et de S.F. dynamique, bondissant et référentiel. Un petit bijou d’action, d’humour et d’émotion, avec une partie graphique de toute beauté qui regorge de décors magnifiques et de détails savoureux.
C’est vraiment une lecture pêchue, qui donne régulièrement le sourire, et qui se conclue de manière simple et touchante…et ouaip, ça fait du bien…

Mazette…je n’ai plus l’habitude de dire du bien d’une BD de Mark Millar… :wink:

Oui, je confirme cette excellente lecture : très positive, très dynamique, très agréable.
J’ai cru lire qu’une suite était en préparation, je suis presque déçu, ça n’en a pas besoin.

Par contre, et vu que Millar adore vendre ses comics en film, je serais très curieux de voir un film sur Starlight. Un bon film SF, positif, sorte de Flash Gordon moderne et qui ne se prendrait pas au sérieux, et jouerait avec ses codes et ponctué de clins d’oeil amicaux au spectateur.
Bruce Willis serait juste parfait dans le rôle principal.

[quote=« BenWawe »]
Bruce Willis serait juste parfait dans le rôle principal.[/quote]

Faudrait peut-être qu’il s’intéresse un peu à ce qui se passe sur le plateau, contrairement à la plupart de ses films récents…

Jim

« Sorte de » c’est gentiment dit. Millar repompe quand même la mythologie du personnage en le vieillissant, rien de plus.

Personnellement, je ne suis pas plus impressionné par ce Millar « moins provocateur » que par le précédent. Que je lise ça, MPH ou Jupiter’s Legacy, je trouve que c’est toujours aussi inintéressant. C’est vite torché, généralement pas très finaud (les surprises déboulent avec la lourdeur d’un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine) et, finalement, sans un brin d’originalité aucune.

Bref, je trouve le plagia Starlight tout aussi maigrelet que son argument de vente.

Starlight joue sur l’émotion, la nostalgie, le retour héroïque de l’homme abandonné et raillé de tous, qui avait finalement raison. Ca fonctionne bien sur moi, ce côté « retour du héros pour l’ultime combat ».

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« BenWawe »]
Bruce Willis serait juste parfait dans le rôle principal.[/quote]

Faudrait peut-être qu’il s’intéresse un peu à ce qui se passe sur le plateau, contrairement à la plupart de ses films récents…

Jim[/quote]

On n’est jamais à l’abri d’un ré-intérêt de l’acteur pour un scénario qui lui plaise et serve le personnage qu’il s’est construit. Et Willis correspond bien, à mon sens, à cette image de héros sur le retour pour un ultime combat.

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« BenWawe »]
Bruce Willis serait juste parfait dans le rôle principal.[/quote]

Faudrait peut-être qu’il s’intéresse un peu à ce qui se passe sur le plateau, contrairement à la plupart de ses films récents…

Jim[/quote]

Un film Starlight est en développement depuis 2014 chez la 20th Century Fox, et aux dernières nouvelles, le studio envisagerait Sylvester Stallone pour le rôle de Duke McQueen.

Oula.

Tiens, pourquoi pas.
Bon, Parlov le dessine visiblement grand, donc Stallone, avec sa silhouette de petit râblé, ne correspond pas énormément. Mais il est tout à fait capable de faire quelque chose avec le matériau de base : comme beaucoup d’acteurs de films d’action à succès, il est capable d’un large éventail de jeu, que sa carrière ne lui a pas toujours permis de montrer. Mais ceux qui se souviennent de sa prestation dans Copland jugeront sans doute avec moi qu’il peut très bien incarner un héros fatigué qui aperçoit une lueur d’espoir à laquelle s’accrocher.

Jim

Dans le genre héros fatigué qui part en dernier baroud d’honneur, Rocky (le dernier), Rambo (le dernier aussi).

Stallone, je n’y aurai pas pensé spontanément, mais c’est intéressant. Le fait qu’il apparaisse dans « Guardians of the Galaxy, vol. 2 » a dû inspirer Millar…

Sinon, j’ai bien aimé « Starlight » : le duo Millar-Parlov fonctionne très bien, le dessinateur rend un bel hommage à Moebius sans le singer. L’histoire ne cherche pas l’originalité, c’est bourré de références (assumées) mais c’est tonique, ça se lit tout seul. Et j’aime le côté simplement « feel-good » du projet : Millar se fait plaisir, il convainc des dessinateurs de premier ordre de l’accompagner, franchement ne boudons pas ce plaisir.

Sur la bd je suis d acord avec Penitent. j ai profité de promo pour le lire (je lis plus vraiment Millar mais Parlov… ca se refuse pas).
Et bon y a des tics millariens superflus mais globalement c est du feel good comics bien fait et super beau.

C’est ce que j’aime, ce côté souriant et optimiste que je retrouve aussi dans Huck, malgré la conclusion rapide et les idées abandonnées en route. Mais le début de Huck, c’est comme Starlight, une espèce de bain moussant plein de bulles d’optimisme. Et, sans déconner, ça fait du bien.

Jim

C’est sorti en VF, Huck ?

nop

On peut même remonter à moins avec Rocky Balboa et Creed

Par contre je trouve que c’est justement un choix « trop » logique et j’aurais bien aimé un vieil acteur comme James Caan pour le rôle.