Bonjour à tous !
Tout d’abord, désolé si je manque aux règles du forum. Etant tout nouveau, j’hésitais entre publier ici ou dans la section « Cinéma » du site.
Voila, en effectuant des statistiques sur les films d’animations japonais, j’ai été étonné du peu d’entrées pour ce genre. On se retrouve parfois avec des entrées inférieures à 10.000 voire 5.000.
Quelques exemples rapides :
Le chateau ambulant (2004)
Entrées : 1.315.013
Copies : 401
Semaines d’exploitation : 7
Summer Wars (2008)
Entrées : 33.518
Copies : 34
Semaines d’exploitation : 4
Horus (1968, 2004)
Entrées : 35.109
Copies : -
Semaines d’exploitation : -
Princess Mononoké (1997)
Entrées : 757.870 entrées
Copies : -
Semaines d’exploitation : -
Astroboy (2009)
Entrées : 208.369 entrées
Copies : -
Semaines d’exploitation : -
Ponyo sur la falaise (2008)
Entrées : 897.147
Copies : 243
Semaines d’exploitation : 8
Nausicaa de la vallée du vent (1984, 2006)
Entrées : 282.592
Copies : 80
Semaines d’exploitation : 4 à 5
Dragon Ball Z 3 - Tree of Might (1990, 1996)
Entrées : 147.051
Copies : -
Semaines d’exploitation : -
Arrietty (2010)
Entrées : 868.407
Copies : 215
Semaines d’exploitation : 7
One Piece Strong World (2011)
Entrées : 10.951
Copies : 21
Semaines d’exploitation : 6
La traversée du temps (2007)
Entrées : 44.000
Copies : 29
Semaines d’exploitation : 6
Steamboy (2004)
Entrées : 99.452
Copies : 60
Semaines d’exploitation : 4
Pourtant, en regardant les statistiques européennes, on s’aperçoit que la France est en pole-position la plupart du temps en nombre d’entrées en salle de cinéma. Elle se démarque aussi en étant le plus gros consommateur de Manga présent dans le trio gagnant avec le Japon et les USA.
On s’aperçoit aussi que le studio Ghibli truste les plus gros succès en salles de cinéma en dépassant les 500.000 entrées la plupart du temps. Les autres films - pourtant sur des licences connues ou des studios réputés (Toei, Bandai, Tezuka, …) - sont relégués à des scores d’un petit film français d’Art et d’Essai.
Quant à savoir si le nombre de copies est en lien avec le nombre d’entrées ou bien si c’est la popularité/demande qui fait qu’il y a plus de copies en amont, je n’arrive pas a déterminer qui est la cause et qui est la conséquence.
L’an passé, CGR a effectué une soirée évènement sur plusieurs complexes avec 6 épisodes du manga Karas : kimeshoten.com/forum/3-france/310-soiree-manga-et-japon-au-mega-cgr-le-23-septembre, je n’ai malheureusement pas eu de retour par rapport à cette soirée, succès ou déception ?
Ma question sera donc : pourquoi - alors que la France est l’un des plus gros consommateurs de Manga au monde - ses entrées en salle soit si minces et dérisoires par rapport à d’autres films ?
Est-ce dû à une mauvaise communication ? A un mauvais marketing ? Au nombre de copie par salle dérisoire ? Mal placé (trop à Paris, pas assez en province) ? Au piratage ? (je n’y crois guère) ? A la sélection proposée ? (trop élitiste ?) ou bien est-ce que les « adorateurs de manga » ne se déplacent plus en salle pour y voir un film d’animation japonais ?
Voila, beaucoup de question afin d’essayer de comprendre les raisons, si vous avez des idées, je suis preneur