STEAMPUNK ! L’ESTHÉTIQUE RÉTRO-FUTUR (Étienne Barillier & Raphaël Colson)

Liens :
Le site de l’éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l’éditeur : blog.moutons-electriques.fr

Au sujet d’Ignition City, Barillier a ces quelques lignes assez éclairantes :

Voilà.
Je crois, en définitive, que le récit ne pâtit guère de l’éventuelle méconnaissance des références qu’Ellis utilise : on comprend sans, mais c’est un plaisir de les découvrir.

Jim

C’est probablement le premier guide français quasiment exhaustif du steampunk et des autres genres rétrofuturistes. Etienne Bariller a fait un travail d’érudition et d’analyse formidable, même si de son propre aveu certains chapitres sont plus maigres que d’autres, car il s’y connait moins. J’avais ainsi relevé quelques inexactitudes qui devraient être corrigée dans la future édition de l’ouvrage (car c’est un succès m’a t’il confié, m^eme si succès chez les éditeurs de SF signifie généralement 1000 ouvrages vendus)

Que vous soyez un vrai fondu de steampuk, un amateur encore peu au fait des nombreuses subtilités du genre ou un impétrant hésitant, ce livre sera votre guide quotidien et longuement feuilleté / annoté de vos loisir à vapeur.

Gaffe avec l’utilisation du mot impétrant, popularisé par le contresens d’un certain nouveau ministre.

Pas vu. C était qui ? Il a dit quoi ?

L’année dernière, Montebourg s’est planté en utilisant impétrant comme synonyme de « candidat » pour désigner les finalistes des primaires socialistes. Depuis, on l’entend partout, et utilisé n’importe comment par la gent journalistique (ce qui n’est pas étonnant venant de cette dernière, mais plus de la part de Montebourg).

Alors que l’impétrant n’est plus un candidat, puisqu’il a été choisi et qu’il a obtenu ce qu’il a sollicité.
Dans les sociétés secrètes, l’impétrant est le petit nouveau qui rentre parmi ses pairs.

Jim

Ok merci, j’avais écrit ça en songeant à la définition exacte. Après, je ne vois pas trop en quoi les propos de Montebourg sont inexacts, pour être candidats, il faut avoir été accepté par ses pairs au sein de sa formation, mais nous dérivons peut être un peu trop du sujet.

Parlons Pistons, parlons bien !

D’après ce que je sais, Étienne Barillier sera présent au salon du livre de Lambesc, près d’Aix-en-Provence, les 20 et 21 octobre prochains.

Jim

Liens :
Le site de l’éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l’éditeur : blog.moutons-electriques.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/pages/Les-Moutons-Électriques