STÉPHANE BOURGOIN PRÉSENTE LES SERIAL KILLERS t.1-5 (Stéphane Bourgoin, Jean-David Morvan / Scie Tronc, Damien Geoffroy, Facundo Percio, Arnaud Locquet, Sergio Monjes, Vladimiro Merino, Francisco Espinosa, Roy Allan Martinez, Mauro Vargas, Facundo Teyo)

Ah oui :open_mouth:

Ça remonte, hein !

Jim

Je recommande quand même son Jack l’éventreur.

Je cite l’article en lien :

Maât, pseudonyme emprunté à la déesse égyptienne de la Justice.

Je pense qu’ici, c’est surtout son aspect de déesse de la Vérité qui devrait être considéré…

Tori.

Je ne l’avais pas posté jusque-là mais comme Fredo qui est revenu dans les parages je « croise » et je connais un bon nombre d’auteurs français de romans policiers et polars, dont certains sont des membres des forces de l’ordre encore en activité ou pas, et ça fait très longtemps qu’ils savaient et le disaient. J’ai entendu ça il y a des années.
Son passage chez Ring est peut-être le résultat d’un possible « black listage » qui sait?
Par conte pourquoi ce n’est pas sorti avant,c’est un mystère

Une extension de la grande muette ?

Alors pour ma part, j’ai dû vérifier, parce que je ne connaissais pas : Ring, c’est un éditeur. Je le précise, parce qu’il y a peut-être d’autres personnes comme moi qui l’ignoraient. Ou alors je suis tout seul, allez savoir.
Les seuls Bourgoin que j’ai sont chez Grasset.

Black-listé chez Grasset, par exemple ?

Une fois le passage d’un éditeur à l’autre, peut-être que certaines informations ont volontairement fuité ?

Jim

Je ne sais pas.

Toutes mes excuses pour t’avoir fait découvrir l’existence de Ring

La première fois que tu as cité le nom, un peu plus haut, je me suis dit qu’il fallait que je comprenne de quoi il s’agissait, et puis j’ai fait autre chose et j’ai oublié. Donc là, j’ai cherché.
Cela dit, outre que je n’ai pas l’impression d’avoir croisé un de leurs livres qui ait attiré mon attention, les quelques commentaires sur le positionnement politique (réel ou supposé) de l’éditeur me laissent penser que c’est peut-être une des raisons pour lesquelles je n’y ai pas fait attention.

Jim

Le cheminement est très clair pourtant. Tu as un groupe d’individus qui se connaissent via des forums de faits divers et qui un jour se rendent compte que ce que raconte Bourgoin ne cadre pas avec certains faits. Ce groupe décide de faire un travail d’enquête et poste ce travail sur YouTube via une chaine, 4OC. Cette chaine est confidentielle au début puis commence à de plus en plus se faire connaître (notamment parce que plusieurs émission se constitue et que Bourgoin refuse de répondre au question ce qui est son droit), ensuite c’est l’article d’Arrêt sur Image qui fait connaître à un plus grand nombre le travail d’enquête de 4OC (avec l’article dont j’ai mis le lien plus haut, qui résume le boulot, raconte les origines de 4OC, publie les réponses de Bourgoin qu’ils ont pu joindre et s’intéresse à l’aspect médiatique de comment beaucoup d’experts passe à la télé sans qu’on se questionne sur leurs CV).

C’est l’article d’Arrêt sur Image qui fera boule de neige et sera repris. L’autre article important ensuite c’est celui du Monde. Entretemps Bourgoin décide de faire fermer la chaine ce qui, à mon sens, équivaut à un effet Streisand et arrive grosso modo à aujourd’hui avec l’article dans Match réfuté en grande partie par l’intéressé depuis.

Non non je parle de bien avant. Des années avant avec des personnes qui ne sont pas celles de l’enquête.
Là le cheminement je l’ai bien compris

Oui j’avais compris mais justement pour moi ce n’est pas mystérieux. Des cas de mythomanes qui continue d’évoluer dans un petit milieu malgré le fais que tout le monde connait le problème c’est pas nouveaux. Le cas le plus célèbre pour moi c’est les Bogdanoff.

Un des aspects de cette maladie c’est que l’entourage à du mal à gérer cela à partir du moment qu’il y a connaissance du problème. Par peur de la réaction généralement ou parce qu’on considère qu’il n’y a pas un caractère de gravité au delà de la tromperie;

Du coup c’est quand un oeil extérieur s’intéresse à cela ou lors d’événements plus grave ou important que ca jailli vraiment.

Ouais c’est fort possible

C’est formidable : je viens ici, j’attends dix minutes, et j’apprends un nouveau terme.
Merci.

Jim

De rien. Vu tout ce que tu a pu m’apprendre ce n’est pas grand chose

Visiblement, en France, ils voulaient prendre l’expression « effet Flamby ». On n’est vraiment pas doué dans le choix des traductions !

effet Flamby

Il prend encore cher François Hollande

Aucun lien !

Je sais

blague loupée :frowning: