STEVE DITKO : LES ARCHIVES DES ANNÉES 50 t.1-3 (Neofelis)

T’inquiète, dès que je revois une pile, je les ouvre tous ! TOUS ! Bwa-hahahahaha !
Hem !
Pardon !

M’enfin bref, ouais, je vais reregarder. Parce que si je vois des exemplaires qui me plaisent, je risque d’en prendre un, mais également de faire un cadeau à un pote.

Jim

Y en aura encore pour Angoulême ?

Oui, il y aura des exemplaires sur Angoulême 2018, mais comme nous n’avons pas eu de stand pour cette édition il seront chez nos amis d’Organic Comix (avec quelques exemplaires du CS2) . Nous espérons pouvoir exposer pour 2019 car nous aurons d’ici là les strips inédits de Conan, John Carter (Marvel 70’s) et le CS3 spécial Lug ! Nom de Zeus !!!

Ah merci pour l’info !

Je viens de vérifier : y a bien un exemplaire avec la dernière page collée à la garde, dans la boutique où je suis passé, ainsi qu’un autre exemplaire avec cette dernière page collée par un coin (mais on voit bien que les autres coins ne sont pas collés et qu’il y a une page derrière). J’ai donc fait toute la pile, et les autres exemplaires vont bien. En revanche, je suis passé dans une autre boutique où j’ai vu une autre pile, mais j’ai oublié de regarder en détails.

Jim

Depuis toujours, je suis fan de Steve Ditko : je ne saurais expliquer comment ou pourquoi, mais j’adore l’élégance de son trait, la puissance de ses pages, la pertinence de sa narration ; j’aime ce qu’il fait, autant sur Spider-Man que Doctor Strange ou d’autres. Si je dévore avec plaisir Les Gardiens de Terre-4, où je découvre avec plaisir la reprise par Ditko des personnages de Charlton, j’avais mis Steve Ditko : Histoires Improbables sur ma liste de Noël. Et j’ai eu le grand plaisir d’être exaucé… car c’est quand même super, ce petit tome-là !

Via la maison d’édition Neofelis, que je ne connais pas mais qui livre ici un très bel ouvrage (j’ai vu l’évocation de soucis d’impression, mon exemplaire n’en a pas), très agréable à tenir, très bien fait, avec un papier qui garde un peu le “grain” de l’époque et m’a permis pleinement de m’immerger dedans, il y a donc ici des dizaines d’histoires courtes, à chute, comme il y en avait tant dans les années 50.
Sur un principe digne de La 4e Dimension ou d’autres programmes de ce genre, j’ai pu découvrir énormément de petites intrigues, de petites histoires créées par Ditko dans plusieurs magazines ; histoires d’épouvantes, de science-fiction, d’étrange, de fantastique, de quelques pages à peine, avec une chute et une ambiance terribles.

A titre personnel, je suis passionné par ces histoires courtes fantastiques, autant dans le thème que dans l’appréciation ; j’y trouve ici une imagination folle, et une maîtrise absolue des genres, que ça soit ici en BD, mais aussi en nouvelles ou en série TV. Je ne peux résister à ce genre de petites histoires, et le plaisir de les voir illustrées et conçues par l’un de mes artistes préférés est énorme !
Evidemment, l’ensemble est inégal, tout ne peut être bon ; il y a, même, quelques histoires franchement nazes. Mais il y a suffisamment de perles, de bons moments en grand nombre pour passer outre, et j’ai été franchement passionné par ce volume de presque 230 pages d’histoires courtes.

Avec, je le répète, un ouvrage de qualité, bien imprimé, bien conçu, agréable à l’oeil et à la lecture, Neofelis m’a permis d’avoir un beau et bon cadeau de Noël. Je serais là pour le prochain tome, en espérant du succès pour cette maison d’édition et surtout ce bel ouvrage. :slight_smile:

C’est une petite boîte marseillaise. Dans la même collection ils ont aussi édité l’intégrale des Flash Gordon d’Al Williamson (c’est comme ça que par hasard je les ai découverts, et Williamson avec eux…!), Fighting American de Simon & Kirby et Hawks of the Seas / Les Boucaniers, une série de pirates signée Will Eisner. Tout ça est malheureusement épuisé maintenant (c’est du petit tirage, forcément). Ce sont eux aussi qui éditent la somme monumentale sur Kirby en deux tomes par Jean Depelley et le fanzine Comics Signatures.

Le volume Ditko me fait de l’œil, a fortiori vu ce que tu en dis, mais il faut encore que je passe dans une certaine librairie où je pourrai mettre la main dessus.

Merci. :slight_smile:

Bon, vais m’acheter ça à Angoul’, alors !

Merci pour votre avis… qui se transforme en chronique de l’ouvrage :slight_smile:

Content de voir que le livre plait. Ditko, en France,n’est pas le plus évident des auteurs à proposer.
Mais il y a toujours un regain d’intérêt pour ces histoires inédites et c’est ce côté “suranné et faussement naif” (les récits sont souvent bien pessimistes, pas de héros, ni de sauveurs… ou rarement. Une noirceur rare pour l’époque) qui m’a donné envie de sortir ça ici ! Effectivement certains titres sont épuisés (tirage entre 600 et 1000 exemplaires) mais pour la suite nous allons imprimer plus d’exemplaires par exemples pour le Comics Signatures"Spécial Lug" ou les strips inédits de Conan par Roy Thomas, John Buscema et Ernie Chan.

Il en reste encore, des Ditko ? (notamment pour les fin du mois)

Oui, il en restera et normalement sur Angoulême il y aura quelques exemplaires (même si nous n’avons pas de stand cette année) chez nos potes d’Organic Comix.

Super, merci !

Au plaisir de lire vos prochains ouvrages. :slight_smile:
Je pense que c’est trop tôt, mais estimez-vous déjà une date de sortie du tome 2 ?

Merci à vous ! Il y aura donc avant le Comics Signatures n°3, Conan, John Carter et (espérons) une surprise ! Nous proposerons le tome 2 l’année prochaine, il devrait être en souscription Ulule avec un autre recueil de Steve Ditko plus accès “horreur et gore”, donc avant le Comics Code Authority.

Je suivrais alors, et n’hésiterais pas à participer. :slight_smile:
Merci !

Miam miam.

Je viens d’acheter mon exemplaire (oui, la dernière fois, j’avais les bras déjà trop pleins). Aucun défaut de fabrication dans ce cas précis. Et une très chouette impression. J’ai lu les trois premières histoires, et je trouve la traduction tout à fait correcte, même si peut-être parfois un peu trop proche du texte d’origine (ça se sent à quelques répétitions). Rien de fâcheux, en tout cas. Je vais continuer à picorer au fil de ma lecture.

Jim

Et donc sur Ulule en avril prochain (demain, quoi !)

Bonjour, la campagne est lancée depuis hier 20h et nous en sommes déjà à 68%, chouette démarrage !
Voici le lien pour les fans de Ditko et de comics des années 50. Nous proposons un volume bonus avec ses travaux pré-Comics Code, uniquement disponible lors de ces 45 jours, merci :