STIEG LARRSON AVANT MILLENIUM (Guillaume Lebeau / Frédéric Rébéna)

image

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/fredo/SP/BD/Mars2012/avant_millenium_casep2.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/fredo/SP/BD/Mars2012/Avant_millenium_p2p2.JPG

Je ne connais de Stieg Larsson et de Millenium que les adaptations cinématographiques des romans. Du coup, cette Anatomie d’une œuvre, comme le sous-titre l’éditeur Denoël Graphic, me permet de découvrir les nombreux points communs entre l’auteur de Millenium et son héros, Mikael Blomkvist, qui se révèle être finalement son alter-ego littéraire.
Autre découverte en ce qui me concerne, le sacré coup de crayon de Frédéric Rébéna. J’aime beaucoup le rendu, qui permet de faire planer sur la totalité du récit une ambiance pessimiste et mélancolique, avec une toute petite touche d’espoir.
Cet espoir, c’est le fait que le combat de Stieg Larsson contre les milieux extrémistes a permis à des millions de lecteurs de prendre connaissance des difficultés rencontrés par les gens qui combattent l’extrême droite dans l’Europe du Nord.
Du coup, je pense que je me pencherai à l’occasion sur les biographies consacrées à Stieg Larsson. Je conseille vivement la lecture à celles et ceux qui sont ou qui ont été plus ou moins hermétique au phénomène Millenium. C’est une belle entrée en matière. Pour les fans, c’est bien évidemment une lecture indispensable.

Le site de l’éditeur : denoel.f

Tu l’as acheté à Angoul’ toi aussi ? (oui, joli coup de crayon le dessinateur, même en live).

Tu parles pas du scénaristes, mais il a travaillé 4 ans sur le sujet en réalisant un essai sur Larsson et un documentaire sur la nouvelle vague du polar scandinave. Au festival, il me semblait un peu agacé avec toute cette histoire autour de la famille de l’auteur et de l’œuvre et trouvait dommage qu’on oublie l’homme, un marxiste antinazi. Cela ne l’empêche pas de mettre « Millenium » dans le titre, histoire d’attirer le lecteur (et ça a marché comme ça pour not’ cas !).

N’empêche, faudrait que je le lise !

Frédéric Rébéna est un sacré dessinateur. Il y a quelques éons, A SUIVRE avait publié d’étonnantes planches en couleurs, avant que le monsieur ne parte œuvrer sur de l’illustration pour titres jeunesse. Depuis quelques années, il fait semblant de revenir à la BD dans un style très épuré, au découpage trop sage.
Mais bon, il revient, c’est toujours ça.

En fait, quand je parle de biographie, je pensais entre autres aux bouquins de Guillaume Lebeau, qui semble intarissable sur le sujet.
J’ai pas eu l’occasion de croiser la team à Angoulême, je l’ai reçu en SP :stuck_out_tongue:

Ah oui pardon, j’oubliais que nous n’étions pas dans la même cour ! :wink: