STILLWATER t.1 (Chip Zdarsky / Ramon K. Perez)

81-3EZsugjL

Stillwater T01

PLUS PERSONNE NE MEURT. À Stillwater, ce n’est pas seulement une promesse, c’est une… menace ! Comment se comportent les gens lorsqu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas ou plus mourir ? Les fous fanatiques ne vont-ils pas débarquer ?

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (26 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413042512
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413042518

Et 19€ pour le prix d’ailleurs, assez élevé pour du Delcourt, alors que c’est du 173*264 mm (donc le format standard, comme pour les récents Blade Runner).

C’est pas la taille qui compte mais le nombre de page. Y en a combien ?

Ca devrait être comme le TPB U.S., 6 épisodes…

Ce n’est pas le prix des albums classiques, aujourd’hui ?

Non. Je pensais à une augmentation de début d’année mais j’ai vérifié le prix de deux autres albums et ils ne sont pas à 19 euros…

Les paper’s dollars …

Une 1ere conséquence du prix du papier !??

Je pense franchement pas, ça a dû être fixé des mois à l’avance et sûrement avant que ça devienne compliqué pour tout le secteur puis comme l’ont fait remarquer les autres, les autres titres de janvier/février sont au tarif normal. J’sais pas si c’est une question de coût du titre qui se répercute sur l’album, c’est chelou (surtout que c’est un format standard, même pas un agrandi).

Bizarre…

Il faut voir quand se fait l’impression, car la crise du papier on l’a subit depuis bientôt un an, sauf qu’avant il y avait du stock et un espoir d’en avoir de nouveau. Là le stock chute drastiquement…

L’impression est en général étalée dans le mois et demi qui précède la date de sortie (disons que l’imprimeur a les fichiers un mois et demi avant, suivent alors les différentes étapes de contrôle jusqu’au façonnage, puis la livraison au stockeur, qui a ses propres impératifs). Si l’imprimeur n’est pas en Europe mais bien plus loin, l’impression se fait nettement plus en amont, bien sûr : deux mois ou deux mois et demi.

Ceci étant dit, ce qui change beaucoup, en ce moment, c’est la date de commande de papier. Aujourd’hui, les responsables de la fabrication commandent le papier encore plus en avance, afin d’être sûrs d’avoir les quantités requises. Ce qui impliquent que les rédactions doivent émettre des devis précis (pagination, tirage…) également en avance, afin que les commandes soient effectuées le plus précisément possible… et le plus rapidement possible.
L’un dans l’autre, les délais entre le moment où le bouquin se fait et le moment où il est imprimé sont rallongés.

Jim

Je sais pas ou imprime Delcourt. Ni leur ou ils en sont de leur papier. Ce que je sais, c’est que c’est pas que le papier, mais toutes les matières premières et leur dérivé dont on le dit pas, mais le carton, denrée première de la BD, pour ces couvertures, les cartons d’envois et autres.
Et u’actuellement entre 15 et 30% des nouveautés ont du retard lié à divers problèmes.

Oui oui, mais papier, carton de couverture ou carton d’emballage, c’est toute une filière qui est touché, car tout cela provient de la même source : le bois.

Jim

1 « J'aime »

tout à fait.