STRANGE #1-335

1 « J'aime »

Christian Goussale :

1 « J'aime »

C!te couv :heart_eyes:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Pinaise :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Xavier Fournier sur FB

𝗦𝗧𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘 Fans Assemble !

Le T-shirt officiel 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘 arrive bientôt ! Certains d’entre vous s’en souviennent : cela fait quelque temps déjà que j’ai récupéré la marque 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘 pour en faire… diverses choses. Les négociations ont pris du temps, mais les projets avancent, lentement mais sûrement.

2026 marque pour moi un anniversaire tout particulier, puisque cela fait 50 ans que j’ai commencé à collectionner ce titre légendaire. Nous allons ouvrir les réjouissances avec le réseau de librairies membres du 𝑪𝑶𝑴𝑰𝑪 𝑺𝑯𝑶𝑷 𝑨𝑺𝑺𝑬𝑴𝑩𝑳𝑬. Ces boutiques, les plus investies dans la culture comics, vous proposeront le T-shirt 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘 à la vente.

Attention : pas une version pirate, pas un machin bricolé aux feutres, mais un véritable produit sous licence ! Différents modèles sont à l’étude (voir photos). Le prix de vente public devrait être de 20 €, avec une disponibilité en précommande dans les librairies membres du réseau. Disponibilité prévue : Mai 2026.

Un grand merci au réseau 𝑪𝑶𝑴𝑰𝑪 𝑺𝑯𝑶𝑷 𝑨𝑺𝑺𝑬𝑴𝑩𝑳𝑬 de s’associer à ces (premières) festivités. Et oui, rassurez-vous, ce n’est que le début. La suite au prochain épisode… de 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘 !

2 « J'aime »

Je viens de voir le message sur LinkedIn.
Mais je découvre noire et la version blanche, simples, ici.
Merci.

Jim

Ce serait bien s’il était disponible dès le premier samedi de mai…

Tori.

… bon, mieux vaut attendre ce que donnera la récupération de ce nom emblématique, mais là, c’est clairement de l’ambition de marchand de tapis.

2 « J'aime »

Si ça peut lui permettre de boucler les fins de mois, de peaufiner le mag, et de bosser sur des super bouquins, je dis banco

1 « J'aime »

Je pense que c’est le but. Mais bon… j’ai énormément de respect pour son travail , mais pour quelqu’un qui critique souvent les dessinateurs amateurs qui utilisent des personnages qui ne leur appartiennent pas à des fins mercantiles, en argumentant sur la notion de copyright (ce que je comprends), la première chose qu’il fait, c’est de faire de l’argent facile sur la nostalgie de quelques irréductibles fans dans aucune notion de création… Mouais… je réagis comme ça certainement parce que je me sens visé indirectement quand il défend les droits de Marvel (ou autres maisons d’édition) qui est un exemple de respect des droits d’auteurs…

1 « J'aime »

Je pense pas que tu sois visé.
tu fais du « détournement » tu crees pas une aventure de wolverine que tu vends ensuite. C est bien prévu dans la loi
tu publies pas non plus des histoires marvel sans avoir les droits.

Et recemment Marvel a peris à un gars de sortir a faible tirage son histoire de captain america (je crois qu on en parlait ici)

Il explique bien justement les points sur le copyright et préviens aussi des dangers pour les auteurs/dessinateurs qui parfois ont pu avoir l editeur etre trés restrictifs suite à des conflits (Gary Friedrich avec Ghost Rider me vient à l esprit)

Bon, l’idée n’est pas de parler de ma petite personne, et si je comprends son point de vue, ce qui me “chiffonne”, c’est qu’en possédant la marque, la première initiative est d’en faire un t-shirt. Je ne doute pas que c’est un investissement pour faire rentrer de la trésorerie,.qui éviterait un kickstarter par exemple, mais c’est deux récupérations de titres (Strange et Titans) annoncées successivement vont devoir faire preuve d’un minimum d’ambition pour intéresser plus que les cinquantenaires qui espèrent retrouver leur plaisir de gamin.

2 « J'aime »

On peut aussi rajouter le flou sur Comic Box et la pause de son podcast.
Je suis fan de l’auteur et j’apprécie ce que je vois de l’homme, mais il y a un ressenti « rien ne bouge sauf la sortie de t-shirts ».
Ça surprend, même si je me doute qu’il y a des blocages financiers, procéduriers et juridiques, mais l’allure donnée n’est pas ouf.

La vente des t-shirts est pour confirmer si il y a réellement un intérêt une vraie demande pour poursuivre… c est juste une spéculation. Je dois imaginer qu’il a besoin de savoir si la nostalgie fonctionne :zany_face:

1 « J'aime »

Je pense que CB c est un souci de ventes et H&M attendait le bon moment pour relancer.
Le podcast je pense que c est le temps. Il est sur son suivi du Doc Cap Africa par exemple.

1 « J'aime »

Bien sûr, mais le rendu global peut questionner un petit peu.
Moi, j’étais surpris et après j’ai réfléchi. Mais ça m’a surpris en premier.

On veut la suite des aventures (fiction) de cyclope !

1 « J'aime »

Quand je lis ce genre d’annonce, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est un recueil d’histoires de super héros.

J’imagine qu’il y a moyen d’utiliser un nom aussi connu que Strange pour mettre en lumière des auteurs qui ne sont pas forcément dans le circuits pro, et qui sont fans de super héros. C’est ce qui s’est fait je crois, avec des gens comme Chris Malgrain, mais il faut diversifier un peu l’approche. Il peut y avoir des articles sur le genre, histoire de varier et d’enrichir le projet, de publier un titre comics US disponible , et mine de rien, tout ça coïncide avec la disparition d’Organix Comix. Et j’ai du mal, malgré tout, à voir ce type de projet fonctionner économiquement.

Je oense à des auteurs comme Laurent Arthaud et Patrice Martinez avec Hoplitea, des dessinateurs comme Olivier Hudson, Guile Sharp, Eric Van Elslande, il y aurait moyen de créer un collectif , accompagné de scénaristes ou d’auteurs qui proposeraient des formats courts, comme Maxime Garbarini ou Jean Depelley par exemple. Alors oui, c’est un coût, faut construire ça, faut de la rigueur, de l’implication, la conscience qu’il faut un minimum de sacrifice (c’est à dire tu vas pas demander 500 balles par planches) , mais est-ce impossible? En tout cas, avec cette reprise de titres emblématiques , et un carnet d’adresses qui repose sur une certaine notoriété et reconnaissance ( on parle de Xavier Fournier, pas de Thomas Rivière), c’est ce que j’attends.

1 « J'aime »

La vente d’un goodies c’est clairement pas un indicateur quand au potentiel d’une marque dans son secteur principal. Dit autrement, c’est pas parce qu’un t-shirt « Strange » se vend qu’une revue se vendra.

(moi perso je serais limite client d’acheter un tel t-shirt mais en ce qui concerne l’axe historique c’est une autre paire de manche)