STRANGE ACADEMY: FINALS #1-6 (Skottie Young / Humberto Ramos)

Chose promise, chose due. Le retour de Strange Academy vient d’être confirmé à la Comic Con de San Diego (toujours avec la même équipe créative aux commandes).

Yes.

Début de la publication fin octobre.

Premier aperçu :

Strange-Academy-Finals-1-final-cover

(W) Skottie Young (A/CA) Humberto Ramos, Edgar Delgado (CA) Peach Momoko, Dustin Weaver, NetEase Games, Tom Reilly
FRESHMAN YEAR IS ALMOST OVER! From day one, people have been wondering - who is the savior of Strange Academy, and who can bring it all down? The future of Marvel Magic is going to be decided here and it will take FAR more than the Sorcerer Supreme and his school if magic has a chance!
Rated T+
In Shops: Oct 26, 2022
SRP: $3.99

Strange-Academy-Finals-1-preview-page-1

Strange-Academy-Finals-1-preview-page-2

Retour de Strange Academy et de ses auteurs, pour un « final » à venir… qui s’annonce rude.
Après un rapide résumé des événements précédents, Skottie Young montre que, d’un côté, les quelques élèves encore présents à la Strange Academy continuent leurs cours, avec un Doyle troublé et hanté par ses peurs de futur maléfique. En parallèle, les « fuyards » menés par Emily sont cachés dans la Dark Dimension, et Emily prend clairement un mauvais tournant, en essayant d’empêcher des élèves de repartir. Ca tourne au vilain, avec bagarre avec une amie, et une Emily qui se perd de plus en plus dans la violence et la noirceur. Enfin, Calvin voit le prix à payer face à son dealer magique quand il ne « rapporte » pas assez…
C’est bien. Très sombre, ce qui tranche quand même avec l’ambiance de l’essentiel de la série ; mais ça fonctionne. J’admets que si, objectivement, c’est bien, j’aimais bien l’aspect très positif et sympathique des débuts, et ça manque un peu. J’espère que la fin très sombre que l’on peut envisager sera évitée.
C’est cependant bien fait, bien écrit, et superbement illustré par un Humberto Ramos très en forme, sûrement son travail que je préfère chez lui ici.

Un retour dans la ligne de la fin du premier volume, avec la crainte personnelle que cette série « bonbon » finisse un rien trop mal pour moi.

1 « J'aime »

On aura donc bien 3 volumes de Strange Academy en France ? (je ne l’ai toujours pas lu le vol.2)

3 tomes sont déjà sortis en France avec les 18 épisodes de la première série. Pour cette seconde série, il faudra attendre un peu, mais je ne pense pas que ça soit un tome 4, on repartira sans doute au n°1

Effectivement, je l’avais oublié, ce 3e tome ! Faudra que je me l’achète.

On repartira donc au 1 avec pour titre Strange Academy: Finals… ça semble logique en effet.

(W) Skottie Young (A/CA) Humberto Ramos, Edgar Delgado (CA) Dustin Weaver, David Baldeon
• The students still in Strange Academy have their biggest challenge yet!
• Plus, our heroes finally get a lead on Gaslamp and their missing friend.
• But now they have to face the most terrifying villain STRANGE ACADEMY has introduced!

RATED T+
In Shops: Nov 30, 2022
SRP: $3.99

Sympathique mais prévisible.
Skottie Young avance calmement ses pièces, vers un final terrible qui s’annonce déchirant. Emily se perd dans la corruption magique, rejette ceux et celles qui l’entourent, alors que quelques élèves qui l’avaient suivi retournent à l’Académie. Les retrouvailles avec ceux qui y ont toujours été sont étonnamment bonnes, l’ensemble fonctionne bien mais, oui, le pire s’avance et cela va briser nos petits coeurs. Notamment parce que nos héros essayent ici de sauver Calvin, et… leur plan se passe mal ; déjà.
C’est bien fait, oui ; mais l’on sent, l’on sait comment ça va finir. Ce n’est pas forcément un mal, un tort mais il n’y a guère de surprise. Je suis curieux de voir jusqu’où Emily va chuter, et surtout si Calvin va tirer ; et comment.
C’est efficace, prenant. Le côté mignon a disparu, on entre dans les prémices du drame, et je pense qu’il y en aura même plusieurs. Humberto Ramos continue sa masterclass ici, avec toujours une prestation formidable et entêtante.

Très bien. Prévisible, mais très bien ; même si déprimant.

1 « J'aime »

STRANGE ACADEMY: FINALS #3

Written by: Skottie Young.

Art by: Humberto Ramos.

Covers by: Humberto Ramos, Dustin Weaver.

Description: Strange Academy vs. Gaslamp! The fallout of this battle is unlike any you’ve seen before!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: December 28.

La lente avancée vers le pire continue. Et c’est bien fait, même si c’est déchirant.
Skottie Young évacue un peu facilement l’explosion à la fin du précédent numéro, en actant la défaite de Gaslight et la survie des élèves. Dr Voodoo s’en explique et s’en excuse devant le conseil magique de la Nouvelle Orléans, et ses élèves organisent un carnaval pour payer les réparations. Ca se passe bien, avec même Calvin qui va mieux et est accepté par les copains. Sauf que certains invoquent Shuma-Gorath par erreur, et ça fait désordre… tandis que Emily et ses sbires viennent tenter Calvin avec la veste Misery, encore. Il les repousse, mais Emily s’enfonce dans la noirceur en se rendant chez Dormammu.
C’est bien, oui. Très prévisible dans l’enchaînement des rebondissements, avec la chute régulière d’Emily dans la noirceur ; mais c’est efficace et bien mené. Notamment grâce aux très bonnes caractérisations des personnages, ces petits dialogues, ces petits moments humains et touchants. Qui rendent la transformation de certains encore plus terrible et déchirante.
Humberto Ramos continue d’assurer aux dessins, avec des personnages idéalement croqués et une ambiance superbe.

Du très classique, mais du très réussi.

1 « J'aime »

STRANGE ACADEMY #4 (LEGACY #22)

The endgame has begun. Emily Bright has taken her steps, chosen her allies and made her plans. It’s time to take down Strange Academy. Can you blame her?

CREATIVE TEAM

  • Writer: Skottie Young
  • Artist: Humberto Ramos
  • Colorist: Edgar Delgado
  • Letterer: Clayton Cowles
  • Cover Artists: Humberto Ramos and Edgar Delgado
  • Variant Cover Artists: Dustin Weaver; Jay Anacleto; Patrick Gleason & Edgar Delgado
  • Designer: Jared K. Fletcher and Anthony Gambino
  • Editor: Nick Lowe
  • Assistant Editor: Kaeden McGahey
  • Format: Limited Series
  • Price/Page Count: $3.99/28 pages

The endgame has begun in STRANGE ACADEMY #4 on shelves and digital platforms on Wednesday, February 22, 2023, from Marvel Comics.

Le grand final approche, et Skottie Young le prépare classiquement mais efficacement.
D’un côté, les élèves de la Strange Academy se préparent à aider la Nouvelle-Orléans car une terrible tornade approche. Ils se lancent, forment des barrages, accompagnent les gens dans un ensemble chou et prenant. De l’autre, Emily prépare son attaque avec son allié Dormammu, mais voit Iric la lâcher face à ça. Dessy et lui s’affrontent, il la blesse puis part. Il obtient difficilement le pardon d’Alvi, mais Doyle fait preuve de grand coeur avant d’apprendre le lien entre son ex et son père.
Bon, clairement, il n’y a pas grand-chose de neuf ici. Skottie Young réunit les éléments, range les jouets avant le grand final. Du très classique, mais du très efficace finalement, bien que le début soit une parenthèse longue où Shaylee s’excuse auprès de Magik pour son retard. Les retrouvailles entre frères sont très bien faites, l’échange Iric / Doyle aussi.
C’est simple, sobre mais efficace. Humberto Ramos continue de livrer une grande et belle prestation, superbe à suivre.

Classique mais prenant. Je crains le final.

1 « J'aime »

STRANGE ACADEMY: FINALS #5

Written by: Skottie Young.

Art by: Humberto Ramos.

Covers by: Humberto Ramos, Dustin Weaver.

Description: The final battle for the soul of Marvel magic begins here! And some will stand, while some will fall…

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: March 29.

Allez, c’est parti.
Skottie Young et Humberto Ramos enclenchent leur grand final, à la faveur d’une cérémonie annuelle pour récompenser les étudiants de la Strange Academy. L’occasion d’inviter les parents, et notamment la… mère de Doyle Dormammu ! On apprend ainsi « la vraie » origine du jeune homme, né Humain normal mais condamné par une tumeur. Sa mère a suivi une voie sombre pour le sauver, faisant un pacte avec Dormammu qui lui a transmis son essence pour survivre. Suprenant, mais pourquoi pas. Bien sûr, Dormammu et ses sbires arrivent (car il est « parent d’élève », aussi…), et ça bagarre très vite. Dormammu est renvoyé devant les Vishanti, mais « les jeunes » vont en découdre. Sauf que… les parents d’Emily sont amenés et exigent que leur fille se calme, maintenant !
C’est cool. Les auteurs tirent désormais les noeuds et fils bien préparés, dans un final intense mais pas (encore ?) déchirant. L’origine de Doyle surprend, mais est vite remplacée par l’affrontement. Emily est terrible, quelques moments sont rudes mais l’ensemble demeure et prenant et plutôt « positif », en tout cas dans l’ambiance en début d’épisode.
Humberto Ramos continue d’assurer aux dessins, avec ici la confirmation qu’il s’agit de l’une de ses toutes meilleures prestations.

C’est parti, et bien parti pour la fin !

1 « J'aime »

Purée, je viens de découvrir qu’il a 52 ans Humberto Ramos…
Bon c’est logique, j’ai l’impression de l’avoir toujours lu mais le temps file…

1 « J'aime »

STRANGE ACADEMY: FINALS #6

The end of an era. The conclusion to the story that will change the face of magic is here! So much has happened in the last few issues, we don’t dare spoil it.

CREATIVE TEAM

  • Writer: Skottie Young
  • Artist: Humberto Ramos
  • Colorist: Edgar Delgado
  • Letterer: VC’s Clayton Clowes
  • Editor(s): Nick Lowe
  • Standard Cover Artist(s): Humberto Ramos & Edgar Delgado
  • Variant Cover Artist(s): Dustin Weaver; Ivan Tao
  • Format: Limited Series
  • Page Count/Cover Price: 28 pages/$3.99

Voilà, c’est fini. Une fin attendue, classique, « prévisible », mais bien réalisée et prenante, qui appelle une suite qu’on peut entrevoir dans les mots de fin des auteurs. Cool.
Grosse bagarre, donc. Alors que les adultes essayent de contenir Dormammu, Emily Bright pète définitivement son câble et veut anéantir l’Académie, avec le pouvoir de Dormammu et le sien. Doyle s’y oppose, prend cher. Emily entend réaliser sa part de la prophétie et le tuer, mais… Iric se sacrifie pour sauver Doyle ; et ouais. Cela pousse Doyle à oser l’impossible, et il réabsorbe le pouvoir qu’Emily avait pris de lui lors de sa mort. Emily est libérée du pouvoir, il la laisse s’enfuir alors que Doyle va littéralement exploser. Dormammu file, Hoggoth cependant salue l’attitude de Doyle et absorbe son trop-plein. Youhou, tout le monde est sauvé… sauf Iric. L’Académie perdure, rend hommage à ce dernier et Voodoo accueille des nouveaux à découvrir un jour.
C’est bien, oui. Attendu, prévisible mais efficace et prenant. Au fond « aucune surprise », mais un ouvrage bien réalisé, qui ne prend pas forcément trop au coeur mais gère bien. J’aurais aimé un petit épilogue sur Emily, ça manque un peu, comme une « explication » sur son pétage de plomb (ouais, c’est une ado’ ; ouais, le Pouvoir corrompt, mais quand même) mais le reste tient bien la route.
Skottie Young livre une bonne fin ouverte, et Humberto Ramos assure complètement aux dessins, avec des planches superbes.

Une vraie bonne saga globale. J’espère une suite, mais c’est déjà bien, tout ça.

1 « J'aime »