STRANGE ADVENTURES #1-12 (Tom King / Mitch Gerads, Evan Shaner)

Oh Floûte alors!!

Once upon a time on Rann, Adam Strange made a deal with his neighbors and foes to take a stand against the invading Pykkts. Now, on Earth, he is trying to do the same thing: to get all the heroes to rise as one to keep the marauders from doing to his home planet what they already did to his adopted one. But the original deal was a devil’s bargain, and Alanna Strange has received a mysterious letter that may tell her more than she wants to know. If she wants to keep her husband safe, it’s time for her to go on the offensive.

Strange Adventures (2020-) #10

Written by Tom King
Pencils Mitch Gerads, Evan Shaner
Inks Mitch Gerads, Evan Shaner
Colored by Mitch Gerads, Evan Shaner
Cover by Mitch Gerads
Release Date : May 25, 2021

On approche de la fin, et Tom King révèle la vérité… ou pas ?
L’auteur va sûrement encore jouer avec le lecteur et ses attentes avant le final, et je crains qu’il en revienne à « copier » une oeuvre passée. M’enfin, ça se lit très bien, quand même.
Ici, tout l’épisode bénéficie de la voix-off de Mr Terrific qui écrit à Alanna pour révéler ses doutes sur le livre d’Adam Strange et les événements sur Rann et la Terre, notamment trois choses : 1/ le fait que toute la stratégie des Pykkts sur Rann soit « suicidaire » et ait tellement permis à Adam de gagner après avoir été enlevé/torturé 2/ le fait que le plan de Batman ait tellement échoué à Phoenix, ce qui est anormal sans élément annexe 3/ une citation d’Adam dans son livre, qui résonne étrangement. Pour Michael Holt, la chose est entendue et il l’annonce à Alanna : Adam a négocié avec les Pykkts pour sauver Rann en leur livrant la Terre, avec Aleea en otage jusque-là.
C’est fort, c’est intriguant, c’est intéressant et ça reste très cohérent. Mitch Gerads et Evan Shaner livrent toujours des planches à tomber, c’est un régal.

J’aime beaucoup. Mais…
Mais je ne peux m’empêcher de penser à un diptyque de Mark Waid sur JLA de Grant Morrison, où Adam Strange invitait la JLA sur Rann et les livrait à des extraterrestres tyranniques. On pensait alors que Adam avait trahi, pour retrouver sa femme morte, mais en fait Adam avait « tout prévu » et utilisait en fait la JLA pour vaincre les envahisseurs, en comptant sur la réussite des super-héros.
J’ai peur qu’on soit ici face au même twist, car finalement Tom King a déjà « copié » des oeuvres passées (son diptyque Batman/Wonder Woman qui reprenait une approche similaire pour Superman/Diana).

J’espère me tromper, car si ça ferait une bonne histoire, ce serait une bonne histoire de copieur.

Cette écriture du personnage par Tom King est un vrai plaisir. Michael Holt est très caractérisé avec son côté « rentre-dedans ». Ca donne envie d’en lire plus.

1 « J'aime »

Adam Strange may save the world, but can he save his marriage?

There are things that happened in the original war with the marauding Pykkts that Adam never told his wife, Alanna, and she wants answers now. Adding fuel to the fire is the possibility that he didn’t just deceive her, but entire galactic civilizations, in his quest for victory-which raises the question: How much has been true in the stories he’s told Earth to mobilize its greatest heroes against an invasion right here at home?

Listen to the latest episode of our weekly comics podcast!

This is the big one before the finale. Massive secrets are revealed, as two timelines rush toward a collision.

Strange Adventures (2020-) #11

Written by Tom King
Pencils Mitch Gerads, Evan Shaner
Inks Mitch Gerads, Evan Shaner
Colored by Mitch Gerads, Evan Shaner
Cover by Mitch Gerads
Release Date : July 27, 2021

Avant le grand final, Tom King nous « offre » la révélation - et si elle est sans surprise, le rendu est efficace. Propre. Presque trop.
Presque trop, oui, car finalement, on a ici ce qu’on attendait : la confession d’Adam Strange, qui confirme avoir fait un accord avec les Pykkts pour sauver Rann en échange de la Terre, avec Aleea en otage. Et, en parallèle, des extraits de la traque et de la mise des deux derniers Pykkts sur Rann.
Bien sûr, la discussion Alanna/Adam est crispée, dure. Les réactions sont rudes, les dialogues sont bons. Le final est prenant, avec une lutte, une mêlée, et Alanna qui tire par accident sur Adam.
C’est bien, d’autant que Mitch Gerads et Evan Shaner propose de très belles planches, avec de très belles atmosphères pour chacun. C’est bien… mais c’est sans surprise, du coup. Tom King déroule son intrigue, son plan. J’espère un twist pour la fin, mais là ça fait leçon bien expliquée, ou problème mathématique résolu tranquillement.

C’est bien, mais très attendu. Trop, à mon sens.

Mister Terrific hasn’t just dug into the past, he’s jackhammered it to pieces, exposing Adam Strange’s deepest, darkest secrets. If Adam did commit war crimes, he needs to be punished, but how do you pull a hero off the field of battle when he’s staving off an alien invasion that supposedly only he can stop? Is the truth worth it? And what if Terrific is wrong? The only one who may know for sure: Alanna Strange. Find out in this final issue of one of the year’s most exciting comic book miniseries!

Written by: Tom King
Art by: Evan « Doc » Shaner, Mitch Gerads

U.S. Price:
4.99
On Sale Date:
Oct 12 2021
Page Count:
40

Jolie fin, mais attendue et sans surprise ni élan.
Tom King a finalement « tout dit » dans les précédents numéros, et cette conclusion ne vise qu’à ranger des jouets fort cassés par son passage.
On a donc Alanna et Mr Terrific qui vont récupérer Aleea chez les Pykkts, car oui Adam Strange avait cédé aux tortures et trahit : il avait libéré Rann en offrant en échange la Terre, avec Aleea comme otage tout du long. Alanna est intraitable, badass, et finalement laisse Aleea sur Terre à Mr Terrific car il a besoin d’elle pour se remettre, tandis qu’Alanna doit protéger Rann de la vengeance des Pykkts. Tandis que, oui, Adam Strange est mort, a priori tué par Alanna dans la bagarre de la révélation.
C’est bien. C’est bien fait. Tom King trouve des mots justes et émouvants pour Alanna, mais qui ne m’ont pas forcément « beaucoup » ému. Je trouve que cette maxi-série est un rien trop longue, deux numéros de moins auraient permis de rendre les rebondissements et événements plus ramassés, plus intenses, plus réussis.
Ca reste très bien, ça reste très efficace et agréable, c’est formidablement dessiné par un Mitch Gerads et un Doc Shaner si bons dans leurs styles et ces fameuses émotions. Mais… je n’ai pas été « pris », comme je l’ai été (surtout) sur Mister Miracle et (un peu) Omega Men.
C’est bien, c’est du bel ouvrage, une belle proposition, mais c’est un peu trop long et, aussi, ça regarde un peu trop ses propres surprises, plutôt que de bien les lancer.

M’enfin, ça reste du beau niveau.