STRANGE ADVENTURES #1-12 (Tom King / Mitch Gerads, Evan Shaner)

Tom King. L’Espace. Shaner. Adam Strange. Gerards.

Ca peut m’intéresser…

Strange Adventures sera publié à partir de mars 2020.

Nouvel aperçu :

Strange-Adventures-4

Strange-Adventures-5

Strange-Adventures-6

Strange-Adventures-7

Strange-Adventures-8

Ca promet !

C’est marrant, je n’avais pas regardé le titre, et j’ai tout de suite deviner qui était le scénariste.

1 « J'aime »

LE comics de l’année à coup sur!
Et avec Terrific en prime!!

Il est trop fort, ce Tom King!

STRANGE ADVENTURES #1

  • written by TOM KING
  • art by MITCH GERADS and EVAN “DOC” SHANER
  • cover by MITCH GERADS
  • variant cover by EVAN “DOC” SHANER
  • blank variant cover
  • After winning five Eisner Awards and topping year-end “best of lists,” the comic book of 2019 was Mister Miracle. The comic book of 2020 will be Strange Adventures.
  • The Mister Miracle team of writer Tom King and artist Mitch Gerads are joined by fan-favorite artist Evan “Doc” Shaner to bring you an epic tale in the tradition of Watchmen, The Dark Knight Returns, and DC: The New Frontier—a story of blood, war, and love that readers will be talking about for years to come.
  • Adam Strange is the hero of Rann, a man famous throughout the galaxy for his bravery and honor. After leading his adopted home to victory in a great planetary war, Adam and his wife Alanna retire to Earth, where they are greeted by cheers, awards, and parades. But not all is as happy and nice as it seems, as the decisions Adam made during battles on Rann come back to haunt his family and threaten the entire DC Universe. And now a surprise DC hero will have to choose between saving Adam Strange and saving the world.
  • A story like no other, Strange Adventures is an ambitious, thrilling, shocking, and beautiful 12-issue saga that will push Adam Strange to the breaking point—and beyond!
  • ON SALE 03.04.20
  • $4.99 US | 1 OF 12 | 40 PAGES
  • CARD STOCK COVERS
  • FC | DC

Source : www.cbr.com

Un bon début même si, comme le dit Xavier Fournier dans son billet sur Comic Box, les lecteurs de Mister Miracle seront en terrain (très)(très) connu.
Tom King établit en effet Adam Strange comme un super-héros retiré des affaires, qui bénéficie d’une popularité du fait d’une autobiographie qu’il vient de sortir, mais aussi d’une aura du fait de son rôle dans une guerre sur Rann. Sauf qu’un type remet tout en question publiquement, puis est tué. Quelque chose semble être arrivé à sa fille, alors que sa femme demeure à ses côtés, comme manageuse froide et directe. Adam, troublé, demande de l’aide à Batman, pour « prouver » qu’il n’a pas tué ce type, mais Bruce refuse ; et mandate Mr Terrific pour le faire.
Ca débute bien, oui. Mais le début est quand même très proche de Mister Miracle, avec ce héros en apparence plein de succès et de réussite, loin des affaires de super-héros, mais fracturé à l’intérieur. Sauf que si Mister Miracle #1 s’ouvrait avec la tentative de suicide de Scott Free, et le récit en partait en expliquant rapidement ce qui a provoqué ça, Strange Adventures #1 se place avant. Avant la chute, avant l’explosion personnelle. Ce qui est bien, au fond, même si les thèmes restent proches.
Le fait que le héros se tourne vers un autre pour enquêter permet cependant d’ouvrir une autre voie, ce qui est également le cas via les nombreux flashbacks qui montrent ce fameux passé héroïque, et surtout ce qui est arrivé à la petite.
Ce début est donc réussi, même s’il est moins intense et moins puissant que Mister Miracle #1 ; car, au fond, on reste sur les mêmes thèmes. Le super-héros retiré mais traumatisé, l’événement qui le replonge dans ses ombres, sa tentative de s’en sortir en essayant de minimiser ou repousser l’événement, un jeu sur la vérité et la réalité. C’est bien, mais connu, voire convenu.
Après, Tom King écrit bien ce genre de récit, et ça fonctionne. Mitch Gerads est bon dans le présent, avec ce style âpre caractéristique et efficace, là. Evan Shaner livre des moments très beaux et purs, fluides et clairs sur le passé, et c’est top aussi.
Un bon début, donc, et sûrement une future excellente saga ; mais sûrement moins surprenante et intense que la précédente. Reproduire une formule n’est pas un mal quand c’est fait intelligemment, mais on y perd le choc de la surprise…

Et bien moi je l ai pas ressenti comme toi (ni le billet de X. Fournier d’ailleurs).
Au départ, j ai trouvé cela bien mais sans arrêt avec la petite voix qui me disait « on part sur les mêmes » sujets que Mister Miracle avec une forme similaire… (la famille, le succes, la parentalité…
Puis au 2/3 (je copie X. Fournier), on part sur autre chose carrément avec le meurtre… et surtout le fait de se demander qui a raison ou tort… qui cache quoi. Tu vas me dire qu’on se rapproche alors de Heroes in Crisis… Puis j ai lu la mini interview de King à la fin… et là… tu as une autre piste (à laquelle X. Fournier a pensé sans cela) qui est quid de la réalité des flashbacks? N est ce pas la façon dont Adam les interprete?

D autant que la forme me semble differente de HiC… où je n ai pas fait le rapprochement.
Moi au contraire, il y a cette partie de questionnement qui me rend ce début plus intéressant que M. Miracle ou HiC… comme le questionnement sur la colonisation… la réalité des conflits par rapport a ce qui reste dans l opinion.

Oui, tu as raison.
Mais même si ton hypothèse est bonne, on reste dans le principe du jeu sur la vérité, sur ce qui est vrai, sur ce qui est bien arrivé par rapport à ce que croit Adam.
Un thème finalement proche du jeu sur la réalité de Mister Miracle, où finalement Scott Free interroge la réalité de la réalité, ce qui est vrai, jusqu’à se rendre compte qu’il est dans une illusion, dont il refuse de s’échapper (où il échappe au vrai monde, donc).

Oui sauf que là ca me parait soit collectif soit plus dans un cadre narratif/historique… Bref quelque chose de plus ancré dans la réalité mondiale que ce soit avec la guerre du golfe ou aujourd hui le pouvoir de l 'opinion" au travers des nouveaux medias.

Je trouve pour ma part que Mr Miacle est un récit plus intimiste

Sûrement.
Mais à la fin de ce #1, j’ai la grosse impression de revoir une formule réutilisée. C’est bien, mais moins intense.

Je suis plutôt sur la ligne de Fred. J’ai aussi eu un sentiment de « reproduction d’une formule qui marche » sur les premières pages ; mais l’impression finale est qu’on part sur quelque chose d’autre, et de plus large.

Adam Strange n’a rien d’un héros « traumatisé » comme Mr. Miracle l’apparaissait dès le début. Est-ce qu’on est « avant la chute, avant l’explosion personnelle » ? Peut-être, mais à ce stade c’est du pur pronostic, rien ne le montre. Au contraire, Strange apparaît comme un héros sûr de son bon droit, de sa valeur, de ses valeurs, d’être dans le camp du Bien, et d’avoir fait ce qu’il fallait pour protéger ce camp au cours d’un conflit sans équivoque.

Et parce qu’on est dans un récit de Tom King, la question : « est-ce qu’un conflit peut vraiment être si univoque, si manichéen ? » apparaît vite comme une vilaine démangeaison. Mais cette démangeaison touche le lecteur, pas le personnage.

La mini-interview finale annonce quelque chose de plutôt prometteur en replaçant Strange, aux côtés d’autres héros pulp, dans l’héritage d’un imaginaire colonialiste, et en voulant explorer la dissonance entre cet imaginaire, le rêve / le mythe colonial, d’une part, et la réalité historique moins reluisante, d’autre part ; entre « l’histoire que l’on raconte aux autres » et « l’histoire que les autres racontent sur nous ». Bien sûr comme le pointe Fred cela marche aussi avec d’autres conflits récents, et notamment ceux autour desquels King ne cesse de tourner.

Il serait absurde de nier que King a ses thèmes obsessionnels. Pour autant, s’il faut absolument comparer à Mr. Miracle, alors Strange Adventures me semble moins une redite qu’annoncer quelque chose de l’ordre d’un fonctionnement en miroir : l’un portant sur les failles cachées, la psyché fracturée, d’un personnage dont le public extérieur ne percevait qu’un aspect uniment positif ; l’autre, peut-être, sur un personnage qui ne se perçoit lui-même que de façon positive, alors que la société autour de lui renvoie une image fracturée.

Je vous rejoins jun peu tard dans la conversation. Mais là, je pense que King va aborder le déni du soldat (avoir perpétuer des atrocités pour le greater good). Sujet ambitieux et au combien complexe, sans véritable vérité.

Les duo Gerads/Shaner fonctionne à merveille si King s’en tient à la dualité des deux histoires, la réelle et la ressentie.

Mais on sent la qualité du titre. Et l’arrivée de Terrific est juste un plaisir pour moi, tant j’adore le personnage.

Un aperçu du #2, prévu pour le 17 juin :

STRANGE_ADVENTURES_Cv2

Strange_Adventures_2_1-2

Strange_Adventures_2_2-2

Et un aperçu du #3, qui sortira le 14 juillet :

STRANGE_ADVENTURES-03-A

STRANGE_ADVENTURES-03-B

Après le gaufrier, le toaster !

L’évolution signé teffal !

On veut la suite!

Ca y est, ça fonctionne sur moi.
J’avais été… non pas déçu par le #1, mais je n’avais pas été pris. Je le suis maintenant. Tom King se concentre ici sur Mr Terrific, et comment Michael Holt réfléchit à accepter la « mission » de Batman (vérifier si les allégations de mensonges envers Adam Strange sont justes, ce qui ferait du héros et père endeuillé un menteur et responsable de génocide sur Rann). On voit donc Mr Terrific dans son quotidien, à réaliser énormément de tâches tout en répondant à des questions de culture général de ses T-Spheres. Questions qui, évidemment, deviennent de plus en plus liées à la saga, et aux allégations.
C’est passionnant. Mr Terrific est froid, strict, mais Tom King l’écrit très bien. J’apprécie particulièrement le passage où il dit que « les gens » n’accepteront jamais que « quelqu’un comme lui » enquête et remette en question « quelqu’un » comme Adam Strange. Un propos juste, qui hélas résonne terriblement dans les circonstances actuelles. Enfin, les raisons qui décident Mr Terrific (soudain persuadé que Adam n’a pas perdu sa fille, et le fait que sa femme décédée portait un enfant au sexe inconnu à sa mort) sont intéressantes, et vont amener des rebondissements passionnants.
En parallèle, Tom King montre des flashbacks sur Rann, où on se rend compte que… Adam prend pour argent comptant tout ce que Sardath et sa femme lui disent. On peut deviner ici que les génocides ont pu être provoqués sur des mensonges ou semi-vérités, mais il est clair qu’il y aura plus.

C’est fort, c’est fin, ça m’a pris.
Notamment parce que Mitch Gerads est encore royal, et Evan Shaner est superbe dans les flashbacks.
Ca fait plaisir, vivement la suite !