Le dessinateur A.Dan vient de mettre la dernière main à un album destiné à paraître dans la collection « Aire Libre » de Dupuis vers mars ou avril 2025.
Aujourd’hui, il travaille sur un album pour la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis, (à sortir en 2024) autour de la genèse de Strange Fruit, chanson mythique de Billie Holiday, qui résonne toujours actuellement autour du racisme et de l’Amérique des années 50.
Nous avons travaillé ensemble sur un premier roman graphique en 2021, Daniel au dessin, Vincent à l’écriture, d’après un podcast de Vincent diffusé dans l’émission « Autant en emporte l’histoire » sur France Inter. Le sujet était déjà situé aux États-Unis puisqu’il s’agissait de raconter la véritable histoire de la chanson « Strange fruit » écrite par Abel Meeropol et chantée dans les années 40 par Billie Holiday. Ce roman graphique est aujourd’hui en passe de se terminer et de sortir chez Dupuis au printemps 2025.
1956, dans les coulisses d’un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète et activiste politique pourchassé par les maccarthystes, retrouve la chanteuse de jazz Billie Holiday, pour qui il avait écrit la chanson Strange Fruit. Cette dernière, minée par l’alcool et la drogue, n’est plus que l’ombre de la star qu’elle a été et elle revendique désormais être la créatrice de cette chanson my-thique.
Biographie d’une chanson, portrait de la « Lady Day » et état des lieux du racisme, de 1939 à 1956, aux États-Unis, cette réalité-fiction nous emporte au cœur du jazz, symbole de liberté et s’intéresse tout particulièrement à l’incroyable destin de son compositeur, juif et sympathisant communiste, Abel Meeropol.