STRANGERS IN PARADISE t.1-4 (Terry Moore)

Delcourt réédite la série Strangers in Paradise de Terry Moore au format Intégrale. Le premier tome est annoncé au prix de 45 euros pour 600 pages.

*couverture à venir

[quote]Strangers in Paradise t.1

Date de parution : 14/06/2017 / ISBN : 978-2-7560-9327-7
Scénariste : MOORE Terry
Illustrateur : MOORE Terry
Série : STRANGERS IN PARADISE
Collection : CONTREBANDE

Résumé

L’oeuvre culte de Terry Moore va être enfin éditée dans son intégralité. Une édition réalisée en collaboration avec l’auteur et dans un format digne de ce nom. Cette intégrale sera proposée en trois volumes de plus de 600 pages chacun.

Katchoo est une jeune femme à la vie plutôt rangée. Elle est intelligente, indépendante et très fantasque… Elle est aussi très amoureuse de sa meilleure amie, Francine. Mais un jour, Katchoo rencontre David, un jeune homme gentil, et prêt à tout pour gagner le coeur de la jeune fille. Rien n’est simple… Mais plus qu’un soap opera, SIP se révèle très vite être également un thriller haletant ![/quote]

Très bonne idée que de rééditer ce titre à l’excellente réputation ; je fais partie de ceux qui l’avaient initialement loupé. Mais qu’est-ce que ça me gonfle, ces énormes volumes à destination des lecteurs haltérophiles…

En plus c’est pas forcément au format souple.

J’ai pas toute la collection même si j’ai lu la série donc cool pour moi aussi et reloue aussi, moi les intégrales j’aime pas. Ca se transporte pas, ça se lit pas, faut faire attention à la reliure et ça pèse 3 tonnes. C’est juste pas agréable à lire.

J’imagine que si tous les éditeurs font de gros volumes facilitant les séances de musculation, c’est pas seulement pour le plaisir. Ni pour des soucis d’économie de carton de couverture. C’est peut-être aussi parce que le public aime ça.
(Moi, par exemple, j’aime bien, mais je reconnais que certains ont des dos plus fragiles : chez Delcourt, ça va, ça m’a l’air solide.)

Jim

Je pense que ca fait moins peur aux éditeurs aussi. Ils plus faciles d’investir sur trois gros volumes sur un an et demi que sur 6 ou 8 sur le double de temps.

Oui, aussi, mais pour qu’ils aient ce raisonnement, il a fallu que le marché évolue. Tant d’ailleurs en comics qu’en franco-belge (dont le marché de l’intégrale patrimoniale s’est développé dans la dernière décennie). Mais en comics, de tels produits, on ne les aurait pas vus en 2005, par exemple. Les gros volumes de Vertige Graphic étaient des exceptions, des curiosités. C’est vraiment dans la dernière décennie que ça s’est développé (notamment autour de l’offre Delcourt).
Après, il faut voir aussi que parmi les intégrales, une bonne proportion de ces produits sont des rééditions, et si le contenu vient du même éditeur, c’est encore mieux, puisque les frais de traduction et de lettrage ont déjà été imputés sur d’autres versions (c’est pas le cas ici, j’imagine, l’éditeur ayant sans doute procédé à un nouveau lettrage et une nouvelle traduction). Dès lors, le seuil de rentabilité est différent.
Mais force est de constater que le marché a sérieusement évolué, comme les plus anciens lecteurs peuvent le constater aisément.

Jim

Le lecteur d’aujourd’hui est peut être moins patient, aussi (sauf quand il lit des mangas, visiblement).

Et encore mais ouais c’est clairement et c’est intéressant de voir que cela se constate dans d’autre média comme les séries télés où tu passes pour un E.T. si tu dis que tu regardes volontairement un épisode par semaine.

Peut-être.
Peut-être aussi est-il échaudé par les séries dont il a raté des morceaux. Même en franco-belge. Moi, je ne suis pas un exemple ni un lecteur type, mais j’aime les intégrales parce que je peux choper la série entière (et censément dans l’ordre). Dans le cas d’une réédition inespérée de Simon du Fleuve, par exemple, c’est cool, et là, je reluque l’intégrale de Tirésias / La Gloire d’Héra, aussi, parce que j’ai pas tout et que j’ai la flemme de compléter.
Pour les comics, c’est un peu la même chose : Strangers in Paradise, ça a été édité en morceaux, avoir une reprise dans l’ordre, avec tout, dans un seul format, c’est séduisant.

Jim

[quote=“Jim Lainé”]
Pour les comics, c’est un peu la même chose : Strangers in Paradise, ça a été édité en morceaux, avoir une reprise dans l’ordre, avec tout, dans un seul format, c’est séduisant.[/quote]

Ce qui est mon cas

[quote=“Blackiruah”]

[quote=“Jim Lainé”]
Pour les comics[/quote]

, c’est un peu la même chose : Strangers in Paradise, ça a été édité en morceaux, avoir une reprise dans l’ordre, avec tout, dans un seul format, c’est séduisant.

Ce qui est mon cas[/quote]

Bah ton cas aurait également pu se tourner vers la publication précédente !

[quote=“soyouz”]
Bah ton cas aurait également pu se tourner vers la publication précédente ![/quote]

Laquelle ?
(c’est pas une boutade, hein : je suis un peu perdu dans la publication de cette série en France, et je restais sur l’idée qu’il fallait avoir accumulé plusieurs versions / formats / éditeurs si l’on voulait tout avoir, je ne savais pas que quelqu’un avait tout regroupé dans une édition homogène.)

Jim

Kymera (Eric Bufkens) a tout publié, mais vraiment tout. Dans un seul format !
Et c’était (c’est encore ?) disponible sur son site unebd.com/

[quote=“soyouz”]Kymera (Eric Bufkens) a tout publié, mais vraiment tout. Dans un seul format !
Et c’était (c’est encore ?) disponible sur son site unebd.com/[/quote]

Diable, j’étais persuadé qu’il avait “bouclé” l’édition VF.
Je suis à la ramasse question VF, sur bien des séries.

Jim

Il a peut être arrêté (c’est ce que tu veux dire quand tu dis “bouclé” ?). mais il est aller au bout de SiP !

[quote=“soyouz”]
Bah ton cas aurait également pu se tourner vers la publication précédente ![/quote]

C’est pas faux, mais arrivé trop tard

En fait, ce que je voulais dire, c’est que j’avais l’impression qu’il avait fini la série, mais que je ne savais pas qu’il avait tout fait, et encore moins dans un seul format.

Jim

Je te confirme qu’il a tout fait dans un seul format. Il a repris celui de Bulle Dog, mais il a quand même publié les premiers tomes déjà sortis chez Bulle Dog (un peu comme Panini et Urban pour Fables, par exemple !)

Je savais pas.
Mais ça démontre bien mon hypothèse : une nouvelle intégrale chez Delcourt peut attirer un lecteur qui, comme moi, aurait loupé la précédente possibilité d’avoir toute la série.

Jim