STRUMMERVILLE - Bruno Clément-Petremann (La Tengo)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51hTGmWJMZL.SS500.jpg

[quote]présentation de l’éditeur
Patrick Thomas est un jeune étudiant dans la France des années 70 : il déteste Giscard, écoute les Sex Pistols, rêve d’être rock critic et fait l amour avec une militante trotskiste. Il se rapproche de l’ultragauche estudiantine en lutte avec le Gud. Une expédition punitive tourne mal et Patrick est contraint de quitter la France. Il débarque à Londres en 1976 et croise dans un squat un certain Joe Strummer qui cherche un nom pour son nouveau groupe. Le futur leader du Clash le prend sous sa coupe et Patrick vit alors de l’intérieur une aventure humaine et artistique qui explose le vieux monde et ses codes.
Dans le sillage du Clash, Strummerville nous entraîne sur les chemins d’une Angleterre ravagée par le libéralisme thatchérien et d’une France socialiste meurtrie par la guérilla d’Action Directe.
[/quote]

mon coup de cœur du moment

bon hormis ce petit côté Joe Strummer idéalisé (et en même temps c’est peut être vrai) je me suis régalé.une immersion totale dans l’épopée du Clash,des groupes armés révolutionnaire,la description des conditions d’incarcération dans les années 80 (l’auteur est directeur de prison) et de l’Angleterre thatcherienne