Suggestion Comics VF/VO

J’ai déjà eu un échange de mails avec Damss sur ce sujet et je vais essayer d’en parler aujourd’hui, parce que c’est un peu difficile à expliquer et encore plus à mettre en place (même si ce serait sympa :mrgreen: ).

Il s’agirait de gérer sur BDS les équivalents entre VF et VO.

En fait, en VO, on a des épisodes « singles » et en VF on a soit des recueils, soit des anthologies. Pour prendre un exemple, « X-Men Universe n°10 » de décembre 2011 contient: « X-Men (3°) n°9 », « X-Men (3°) n°10 », « Uncanny X-Force n°5.1 » et « X-Factor n°214 ».

Le but (utopique?) serait que sur la fiche de « X-Men Universe n°10 » on ait une partie « Contient: » avec les numéros VO qui renvoient vers la fiche VO de l’épisode. En contrepartie, sur le fiche VO, il pourrait y avoir une catégorie « publié dans » avec les numéros VF mais aussi les recueils VO. Cette catégorie pourrait aussi s’appliquer sur les fiches VF (par exemple, il y a eu des recueils de Strange et autres, des albums cartonnés reprenant du kiosque sous Arédit/Artima).
Le plus long, c’est bien sûr de créer toutes ces fiches nécessaires et autant être clair, DC Comics et Marvel cumulent à eux deux env. 100 000 comics. Ca fait peur, hein? :laughing:

Le plus compliqué (enfin… je parle, mais j’en sais rien :mrgreen: ) serait certainement de faire des statistiques.
Par exemple, je souhaite savoir quels sont les numéros d’Uncanny X-Men qui me manquent. Je consulte les statistiques et je vois, par exemple que j’ai « Uncanny X-Men n°533 » dans « X-Men (Panini) (2°) n°12 » + dans la version « Couverture Alternative » + en Recueil VO + en single VO. (c’est juste un exemple, hein, je suis pas encore accro à ce point :laughing: )
Mais je vois que je n’ai pas le 532. Ca pourrait permettre de voir à quel pourcentage on a telle ou telle série VO/VF confondues. Ca permettrait aussi aux pauvres âmes en peine qui vagabondent sur le net de savoir ce que contient ce satané « Avengers Extra n°x » qui doit sortir prochainement.

J’ai cru comprendre que l’équipe de BDS travaille déjà sur un tel projet (ou du moins, dans la même idée d’améliorer la gestion).
Si je crée aujourd’hui ce topic, c’est pour plusieurs raisons:

• Je souhaiterais savoir, si Damss passe par là, comment avance le projet
  • Proposer mon aide si besoin est (mais pas en informatique, je suis une quiche :blush: )
  • Et voir si d’autres personnes seraient intéressées par cela et si certains seraient prêts à aider notamment dans la création de fiches/séries/éditions et dans la vérification d’équivalences

En espérant que quelqu’un aura compris le charabia ci-dessus :mrgreen:

Bien sûr, je n’y pense que maintenant, mais bon…
Pour une gestion optimale dans cette configuration, il faudrait prendre comme plus petit dénominateur, non pas le n° VO mais les histoires contenues. Certains comics ont plusieurs histoires à l’intérieur.
Par exemple, Justice League va contenir: Justice League et Shazam. Urban Comics va publier en VF Justice League, mais sans Shazam. Mais peut-être que Shazam sera publié ailleurs en VF…

J’ai tout compris ! :mrgreen:
Alfar nous sommes fait pour nous entendre ! Pour mes contributions des WW en vo, j’avais déjà indiqué, enfin lorsque j’avais l’info, s’il y avait des rééditions ou des publications en recueils… Je suis donc tout à fait d’accord avec cette idée et j’avais déjà pensé à suggérer à Damss une histoire de liens qui renverrais vers les fiches concernées, tu m’as juste devancée.^^
Donc bien sur aucun problème pour contribuer à cette nouvelle possibilité si elle venait à devenir effective. :wink:

Ravi que tu m’aies compris :laughing:

Eh bien nous sommes déjà deux (j’en profite pour te féliciter/remercier pour ce que tu as fait sur la série Wonder Woman :smiley: ). Espérons que d’autres lecteurs se joindront à nous.

En attendant que Damss passe par ici, je m’en vais rajouter quelques comics VF.

J’ai déjà réfléchi a une façon de mieux gérer tout ça, je pense vous en faire part dans quelques semaines, faut qu’on cale encore certaines choses avant de se lancer, mais avant de faire quoi que ce soit, je reviendrai vers vous pour avoir votre avis :wink:

Bien sûr, une fois qu’on se sera mis d’accord, vous ne me verrez plus, puisque je serai définitivement enfermé dans une cave pour entrer tous les volumes VO :laughing:

Ok, on t’attend donc. Si tu as besoin de faire des tests, tu peux utiliser les séries de DC Comics présentes dans la base en VO avec les futures publications d’Urban en France.

[quote=« damss »]
Bien sûr, une fois qu’on se sera mis d’accord, vous ne me verrez plus, puisque je serai définitivement enfermé dans une cave pour entrer tous les volumes VO :laughing:[/quote]

Comme on dit chez nous « peuchère! » :laughing:
Tu auras notre support à tous et un peu d’aide :mrgreen:

C’est loin d’être compliqué quand on en lit nous même ne t’inquiète pas^^

Je les indique comme Alexa dans mes contributions pour le moment, mais une base globale serait assez intéressante effectivement… Surtout avec le récent « Flash-Foward » qui à un peu foutu le bordel partout :s Par exemple au mois d’août, on avait eut le droit à Uncanny X-men 526 alors que le 530 sortait dans le X-men du même mois… Sans oublier Hulk qui passe dans du mensuel puis HS puis Monster… ^^’

Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres^^