Suggestion sur ajouts et modifs de fiches

Bonjour!
J’aurais une petite suggestion à faire concernant les ajouts et modifications de fiches série et de fiches volumes. Destinées à faire gagner du temps au staff surtout ^^

Actuellement, le processus d’ajout à la BDD est aisé, mais long et laborieux:
Création de fiche série => attente de la validation (au cours de laquelle on peut se rendre compte qu’on a fait un oubli ou une erreur) => éventuelles modifications/rajouts => attente des modifications + dans le même temps création de fiche volume => attente de la validation => ajout éventuel à la collection

Ce qui, en cas de retard malencontreux comme cet été, « bloque » la chaîne et rallonge considérablement le temps de l’opération :wink:

D’où les quelques idées:

• Puisque les contributions en attente apparaissent dans notre profil, pourquoi ne pas rendre lesdites contributions en attente « éditables » jusqu’à la validation? Comme ça, en cas de changements ou d’oubli, ça ne ferait qu’une seule contribution à valider au lieu de deux différées, ce qui ferait gagner du temps au staff.

• Qui dit nouvelle série crée, dit nouveaux volumes. Au lieu de devoir valider d’abord la fiche série afin que les volumes de ladite série puissent être ajoutés ensuite, pourquoi ne pas rajouter un champ « déroulable » optionnel directement à l’étape de la création de série, afin de rentrer les informations sur la série ET les volumes correspondants en même temps? Ou, si cela est trop long, au moins le tome 1 de chaque édition disponible?
    Car s’il me paraît normal de pouvoir rajouter des volumes et éditions à une série existante, il me semble logique qu’une série que l’on rajoute aie déjà des volumes… et comme ça, paf, tout est fait d’un coup.

Dans la rubrique « divers »:

• Le système de prise en compte des séries terminées est un peu chiant. Pour qu’une série apparaisse terminée partout sur le site, il faut modifier à la fois les informations sur l’édition concernée sur la fiche série ET cocher la case « dernier volume » sur la fiche volume si l’on veut que le drapeau passe au bleu dans les collections. Compte tenu du fait qu’il existe un statut « en cours » et un statut « terminé » sur les fiches séries, n’y aurait-il pas moyen de faire en sorte que la série passe automatiquement en « terminée » sur l’édition concernée dés que sort, par exemple, le tome 15 d’une série indiquée comme se terminant en 15 tomes?
    Comme ça, hop, plus besoin d’indiquer le tome 15 comme « dernier volume », ça se ferait tout seul.

Ce sont juste de petites idées pour huiler le système :wink:

Une autre suggestion pour moi également concernant la modification d’une fiche volume/série existante.
La présence d’une zone à l’attention du valideur permettrait, à celui qui fait une modification de fiche, d’expliquer ce qui a été modifié (et pourquoi dans certains cas).

Parfois il y a des refus de contributions parce que le valideur n’a pas vu la modification apportée ou considère que la suggestion est fausse. Je pense que cela diminuerai le nombre de refus => message sur le forum pour expliquer le pourquoi de la modification => nouvelle contribution pour re-proposer la modification => validation.

La même zone à l’attention du valideur pourrait également se trouver lors de la création d’une fiche série et permettrait d’expliquer dans certains cas le pourquoi de la contribution. Là encore, devant la multitude d’éditions existantes parfois pour un titre, le valideur refuse la contribution pensant qu’elle est similaire à une édition déjà présente dans la BDD, alors qu’il s’agit bien d’une nouvelle édition.

Bien sûr il y a toujours des cas où la contribution malgré les explications n’a pas lieu d’être, mais au moins avec une explication au moment de la contribution cela permettrait d’éviter les refus, re-proposition…

depuis le temps que je le dis >_<

Ça ce serait vraiment pas mal!
Là j’ai cliqué sur « Enter » sans faire exprès pour la contribution de « Blood Work » alors qu’il manquait encore plus de la moitié des infos. Du coup, il y a 2 contributions.
En plus j’ai momentanément oublié qu’on mettait le prix en USD si ça vient des USA…

[quote=« Poison Lady »]- Qui dit nouvelle série crée, dit nouveaux volumes. Au lieu de devoir valider d’abord la fiche série afin que les volumes de ladite série puissent être ajoutés ensuite, pourquoi ne pas rajouter un champ « déroulable » optionnel directement à l’étape de la création de série, afin de rentrer les informations sur la série ET les volumes correspondants en même temps? Ou, si cela est trop long, au moins le tome 1 de chaque édition disponible?
Car s’il me paraît normal de pouvoir rajouter des volumes et éditions à une série existante, il me semble logique qu’une série que l’on rajoute aie déjà des volumes… et comme ça, paf, tout est fait d’un coup.[/quote]

+1 là aussi!

[quote=« Black Morgana »]

Ça ce serait vraiment pas mal!
Là j’ai cliqué sur « Enter » sans faire exprès pour la contribution de « Blood Work » alors qu’il manquait encore plus de la moitié des infos.[/quote]

J’ai fait pire, une fois : j’ai fait la contribution d’un volume depuis le boulot… Pour entrer le code barres, je me suis servi de la douchette… Sauf que je n’avais pas prévu que ça validerait à la fin, et du coup la fiche était presque vide (le code barres était une des seules infos…), et pas moyen de la modifier T___T

Tori.