SUICIDE SQUAD (David Ayer)

Phénomène de bulle qui explose ?

Je me demande si les tensions entretenues par le « débat » politique (qui s’en fait l’écho : c’est un peu l’œuf et la poule) n’ont pas un impact sur le moral américain. Mais je me trompe sans doute. L’idée de l’explosion de la bulle est sans doute plus pertinent.

Jim

Ouais, ou alors, les gens attendent un peu plus le bouche-à-oreille. Ils donnent les chiffres du premier jour aux States ?

Oui, toujours. Pour Suicide Squad, ils étaient excellents avec 67 millions le premier jour. Et puis la fréquentation a baissé de 67% au second week-end…

Et le premier jour pour Deadpool ?

Les gens devraient surtout faire confiance à leur propre opinion.

[size=50]Je ne suis pas allé voir le film parce que la seule chose qui me plaisait dans les bandes-annonces, c’était l’illustration musicale (tout le reste me semblait assez peu convaincant). Je me suis bien foutu des avis, des critiques et des chiffres.
Je vais des films que j’ai envie de voir. Ça implique que je rate sans doute d’excellentes surprises, et que je peux être déçu, mais c’est un choix personnel, et non dicté par les opinions ou les dollars.[/size]

Jim

47 millions…132 millions pour le week-end.
Pour le Squad, c’est 67 millions pour le premier jour et 133 pour le week-end.

Mais la différence est que Deadpool a coûté 58 millions et le Squad 175 millions…

Kif kif donc en terme d’entrées. Le bouche-à-oreille aurait pu faire son office pour Suicide Squad ?

[quote=« Jim Lainé »]
[size=50]Je ne suis pas allé voir le film parce que la seule chose qui me plaisait dans les bandes-annonces, c’était l’illustration musicale (tout le reste me semblait assez peu convaincant). Je me suis bien foutu des avis, des critiques et des chiffres.
Je vais des films que j’ai envie de voir. Ça implique que je rate sans doute d’excellentes surprises, et que je peux être déçu, mais c’est un choix personnel, et non dicté par les opinions ou les dollars.[/size]

Jim[/quote]

Y a quand même des gens dont tu fies un peu de l’avis, non ?

[quote=« soyouz »]Kif kif donc en terme d’entrées. Le bouche-à-oreille aurait pu faire son office pour Suicide Squad ?
[/quote]

oui, mais il est pas bon non plus. Ce que les pleureuses de DC n’ont pas compris (oui certains fans sont juste des pleureuses), c’est Rotten Tomatoes est un site de recensement des critiques, que tous le monde ne va pas faire des critiques sur Rotten par flemmes ou parce qu’ils en ont rien à faire les gens, et du coup ils ne se concentrent que dessus en pleurant alors qu’en fait l retour public n’est pas si foufou que ça au contraire il est même plutôt mauvais.

oui, mais il est pas bon non plus …] alors qu’en fait l retour public n’est pas si foufou que ça au contraire il est même plutôt mauvais.[/quote]

Oui, ben, c’est ce que je dis. Le bouche-à-oreille fonctionne dans les deux sens. Et là, il a peut être fait son office ! (en tout cas, pour moi, oui. Je ne me fie jamais seulement aux BA, surtout que j’en vois peu !)

[quote=« soyouz »]
Y a quand même des gens dont tu fies un peu de l’avis, non ?[/quote]

Oui, mais ça c’est différent. C’est pas la même chose de lire des avis anonymes et de lire Photonik au sujet d’un film, quoi. Il touche à la matière, il sait de quoi il parle. Je ne le connais pas de visu, mais ça reste quelqu’un de « proche » dont je crois cerner les goûts et les attentes. J’aurais tendance à davantage me fier à Photonik qu’aux gens du Masque et la Plume, par exemple.
Mais grosso modo, je me fais mon opinion tout seul. Ça veut pas dire qu’elle est fondée ou quoi ou qu’est-ce, ça veut dire que je fais mon expérience de lecteur ou de spectateur en fonction de ce que je recherche. Je suis insensible au « il faut ». Et si je me goure, ça a l’avantage que je ne doive engueuler personne d’autre que moi.
Je m’égare sans doute, mais je crois que dans notre époque des réseaux sociaux, les gens ont tendance de plus en plus à écouter l’avis de personnes qui ne sont pas des « proches » et à suivre le troupeau. J’y vois un sentiment d’incertitude. Alors qu’ils devraient se sentir suffisamment à l’aise pour choisir tout seuls.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« soyouz »]
Y a quand même des gens dont tu fies un peu de l’avis, non ?[/quote]

Oui, mais ça c’est différent. C’est pas la même chose de lire des avis anonymes et de lire Photonik au sujet d’un film, quoi. Il touche à la matière, il sait de quoi il parle. Je ne le connais pas de visu, mais ça reste quelqu’un de « proche » dont je crois cerner les goûts et les attentes. J’aurais tendance à davantage me fier à Photonik qu’aux gens du Masque et la Plume, par exemple.
Mais grosso modo, je me fais mon opinion tout seul. Ça veut pas dire qu’elle est fondée ou quoi ou qu’est-ce, ça veut dire que je fais mon expérience de lecteur ou de spectateur en fonction de ce que je recherche. Je suis insensible au « il faut ». Et si je me goure, ça a l’avantage que je ne doive engueuler personne d’autre que moi.
Je m’égare sans doute, mais je crois que dans notre époque des réseaux sociaux, les gens ont tendance de plus en plus à écouter l’avis de personnes qui ne sont pas des « proches » et à suivre le troupeau. J’y vois un sentiment d’incertitude. Alors qu’ils devraient se sentir suffisamment à l’aise pour choisir tout seuls.

Jim[/quote]

Je vois ce que tu veux dire.

Je m’appuie aussi évidemment sur des gens que je connais (n’empêche qu’il y en a qui me déçoivent après ! :mrgreen: ), mais j’essaie aussi de voir une sorte de nuage d’avis, de prendre la température globale, sans que ce soit une direction définitive pour moi.
Bon, pour Suicide Squad, y aurait pas eu la petite, j’y serais allé sans attendre l’avis de qui que ce soit. Là, je suis moins pressé.

Mais pour autant, pour BvsS, les avis étaient tellement disparates (le sentiment de Sylvain notamment), que j’ai été curieux d’aller voir !

Je suis un peu dans ce cas de figure. Déjà je regarde peu les bandes annonce, celles que je vois, c’est celles qui sont au ciné, mais sinon, sur le net, je ne vais pas à leur recherche. A la limite si je peux ne pas en voir c’est mieux, mais je ne vais pas me bander les yeux au ciné.

Après effectivement il y a différents avis, mais typiquement, quand on a des personnes comme Photonik ou Jim qui savent exprimer un avis, on s’attend grosso modo à voir ce qu’ils ont perçu. On peut ne pas être d’accord, mais il arrive aussi qu’ils te fassent percevoir des aspects où tu es passé à côté. Et ça peut remettre en perspective l’oeuvre.

D’une manière générale, je suis dans l’optique de voir tous les films de sup’héros au ciné. mais par exemple, les 4 Fantastiques, je n’y suis pas allé (je ne sais même pas si j’ai envie de le voir à la TV). Pour BvS (beaucoup de critiques négatives), pareil, mais je l’ai maté dernièrement, et ben voila quoi. Mais j’assume ce choix, parce que j’avais envie de me faire ma propre opinion sur le sujet. Pour Suicide Squad, j’étais parti pour le voir au ciné, et puis vu les critiques globales, je vais attendre un peu en fait.

Moi, je regarde les bandes-annonces. Tout en sachant pertinemment que je me suis fait avoir dans les grandes largeurs plusieurs fois. Mais bon, j’estime que c’est un premier aperçu, un avant-goût.

Après, Suicide Squad, je n’y suis pas allé pour mille raisons. Je n’aimais pas ce que je voyais, je n’aimais pas l’idée d’avoir le Joker (même si, au final, il apparaît peu), je n’aimais pas la moitié des personnages (Harley Quinn est un personnage qui m’indiffère en règle générale), je n’aimais pas les maquillages, et au final, ce que j’aimais, c’était l’illustration sonore. Dont je me disais qu’elle ne serait peut-être pas présente sur le film.

Pour Batman v Superman, je n’y suis pas allé pour une seule raison : j’avais détesté le film précédent.

Je ne vais pas voir les films de super-héros d’office en salles. Pour une raison qui pourra en étonner certains : je ne suis pas un inconditionnel de super-héros. J’aime ça sur le papier, mais je ne lis pas tout. Je ne lis pas Deadpool, je n’ai pas lu la plupart des séries « ultimate », je ne lis plus Bendis… Alors sur petit ou grand écran, je préfère aller vers des trucs qui me plaisent (du polar, de la SF…), mais pas obligatoirement du super-héros. Je ne suis pas allé voir Deadpool (je n’ai même pas encore vu le film) ni le deuxième Spider-Man récent. Je vais au cinoche le dimanche matin, parce que c’est moins cher. Et pas tous les dimanches. Disons, trente dimanches par an. Plus quelques séances à l’occasion de trucs genre La Fête du Cinéma. Je vois donc plein de films, mais j’en rate aussi énormément. En faisant une sélection, et même en payant moins cher, il m’arrive d’être copieusement déçu. Ou blasé. Il y a deux ans, j’ai subi une palanquée de déception (Exodus, le troisième Hobbit…) qui doivent tenir tout autant de la médiocrité de ces navets friqués et de ma fatigue. Et là, je sens que ça recommence. Le Jason Bourne m’a un peu lassé, par exemple. C’est pour cela que faire un break n’est pas nuisible, au contraire, ça rafraîchit l’enthousiasme.
Comme arrêter de lire de la BD pendant quelque temps. Sauf que, bon, pour le boulot, c’est pas si simple.

Jim

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Moi, je regarde les bandes-annonces. Tout en sachant pertinemment que je me suis fait avoir dans les grandes largeurs plusieurs fois. Mais bon, j’estime que c’est un premier aperçu, un avant-goût.
[/quote]

Ce qui m’embête le plus, c’est pas de me faire avoir ou de me flouer sur le contenu du film (Hercule, au hasard), mais c’est surtout que dans bon nombre de bandes annonce, on te raconte déjà tout le film. OK, tu sais bien que les gentils vont gagner, etc, mais il y a des BA qui ne te laissent même pas l’effet de surprise sur certaines situations.

Pareil.
Mais la curiosité l’a emportée (mais pas au ciné), et le besoin de me faire une opinion sur ce film.

[quote=« soyouz »]

[quote=« Jim Lainé »]

Oui, mais ça c’est différent. C’est pas la même chose de lire des avis anonymes et de lire Photonik au sujet d’un film, quoi. Il touche à la matière, il sait de quoi il parle. Je ne le connais pas de visu, mais ça reste quelqu’un de « proche » dont je crois cerner les goûts et les attentes. J’aurais tendance à davantage me fier à Photonik qu’aux gens du Masque et la Plume, par exemple.
Mais grosso modo, je me fais mon opinion tout seul. Ça veut pas dire qu’elle est fondée ou quoi ou qu’est-ce, ça veut dire que je fais mon expérience de lecteur ou de spectateur en fonction de ce que je recherche. Je suis insensible au « il faut ». Et si je me goure, ça a l’avantage que je ne doive engueuler personne d’autre que moi.
Je m’égare sans doute, mais je crois que dans notre époque des réseaux sociaux, les gens ont tendance de plus en plus à écouter l’avis de personnes qui ne sont pas des « proches » et à suivre le troupeau. J’y vois un sentiment d’incertitude. Alors qu’ils devraient se sentir suffisamment à l’aise pour choisir tout seuls.

Jim

Je vois ce que tu veux dire.

Je m’appuie aussi évidemment sur des gens que je connais (n’empêche qu’il y en a qui me déçoivent après ! :mrgreen: ), mais j’essaie aussi de voir une sorte de nuage d’avis, de prendre la température globale, sans que ce soit une direction définitive pour moi.
Bon, pour Suicide Squad, y aurait pas eu la petite, j’y serais allé sans attendre l’avis de qui que ce soit. Là, je suis moins pressé.

Mais pour autant, pour BvsS, les avis étaient tellement disparates (le sentiment de Sylvain notamment), que j’ai été curieux d’aller voir ![/quote]

Perso, je suis plus dans la catégorie de ceux qui se servent de la masse d’avis qu’offre internet que dans ceux qui ne se fient qu’aux proches.

Un avis personnel reste un avis personnel et les gens à qui je peux réellement me fier sont très peu nombreux. Quelque part, tant mieux, si j’étais entouré de gens qui sont toujours d’accord avec moi, je m’ennuierai. En revanche, le nuage d’avis dont parle Soyouz m’est très utile pour sentir si oui ou non l’oeuvre a des chances de me plaire. Alors, effectivement, parfois, j’ai un peu le sentiment de suivre le troupeau, comme dit Jim, mais pas tant que ça, car il peut y avoir une majorité de gens qui aiment avec des arguments qui ne me parlent pas ou, inversement, une minorité qui, parce qu’elle soulève des points auxquels je suis sensible, me convainc d’acheter ou de payer ma place. Après, il faut bien choisir ses réseaux. Perso, pour le comics, je consulte souvent Goodreads qui a l’avantage de fournir des avis nombreux et souvent bien étayés. Pour le cinoche, c’est plus difficile. Je vais sur Allociné, mais là, je prends tout avec des pincettes. D’ailleurs, s’il y a quelqu’un qui peut suggérer mieux…

Et puis, au final, je constate de façon très pragmatique que ça marche : j’achète beaucoup moins de brêles qu’avant quand je fonctionnais au gut feeling uniquement sur la base des BA ou des previews.

Moi je suis sur SensCritique. Je ne sais pas si c’est mieux, je ne parcours pas les avis sur Allocine. Mais SC présente l’avantage d’avoir films, BD, musique, séries, jeux et livres. Donc on peut consulter tout un tas de trucs sur un seul site. Ensuite, tu as un système d’« éclaireur », de suiveur si on veut. Des gens que tu vas suivre, qui peuvent avoir des avis communs ou disparates, mais sur lesquels tu pourras potentiellement baser une opinion sur un film. Ca ne veut pas dire que tel film tu vas aimer parce qu’il aime (ou ne pas aimer parce qu’il n’aime pas), mais s’il a posté une critique, tu sauras pourquoi il a aimé ou pas. Souvent, les gens ne posent que des notes, mais tu peux l’agrémenter avec une critique. Et quand t’as des films à gros succès, t’as beaucoup de critiques. T’es pas limité aux critiques de tes éclaireurs.

Mais j’en fais la même utilisation que toi avec Allocine.

Via on s’est trouvé sur Sens critique ? Il me semble, mais j’ai un doute ?

Nan, je t’y ai vu mais c’est sur Superpouvoir que j’ai fait la connaissance de bon nombre d’entre vous.

Et on a pas besoin d’avoir exactement les mêmes goûts pour ça, pas du tout même. Au bout d’un certain nombre d’échanges, on commence à « cerner » le goût et les attentes de l’autre, et on peut très bien se faire un avis en mode « boussole sud ».
Par exemple, vu qu’on a pas mal échangé sur ces sujets, si je parle d’un film et que je fais un parallèle (flatteur pour moi) avec les films d’un Terrence Malick ou d’un Nicolas Winding Refn, Jim va être fixé : il sait ce que j’y vois et ce que lui y voit, et nos perceptions diffèrent en l’occurrence. Idem avec le Doc, Benoît ou d’autres en ce qui me concerne…
D’où l’intérêt d’échanger avec les gens ; moi j’adore tchatcher cinoche, je passerais mes journées à ça. Et au bout d’un moment, il y a une familiarité (dans le bon sens du terme) qui s’installe et qui finit par rendre le dialogue beaucoup plus limpide.

[quote=« Jim Lainé »]
J’aurais tendance à davantage me fier à Photonik qu’aux gens du Masque et la Plume, par exemple. [/quote]

Je dois bien avouer que moi aussi. :mrgreen:

[quote=« Jim Lainé »]
Mais grosso modo, je me fais mon opinion tout seul.

Jim[/quote]

Et ça reste le meilleur moyen d’éviter le panurgisme et de faire des découvertes, cette méthode ; ça n’exige que la patience de se constituer un bon « background référentiel », auquel les échanges avec les autres contribuent à leur manière bien entendu.

Et sinon, comme bonne adresse pour glaner des avis assez étayés, perso je recours pas mal à Critikat, qui couvre l’actualité ciné avec un oeil plutôt exigeant mais pas sectaire, à ce qu’il me semble…

C’est aussi mon cas, je visite de temps en temps ce site qui analyse tout un tas de films assez variés. En plus là-bas il y a des défenseurs de Spider-Man 3, donc ils ont d’emblée ma sympathie.