SUICIDE SQUAD (David Ayer)

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« sylvain cordurié »]
Mais ce qui m’embête surtout, c’est que ce débat soit pourri par la suspicion de racisme. Ou par l’expression d’un racisme avéré.[/quote]

Voyons voyons, je n’ai vu nulle part pour l’instant une telle suspicion et je comprends cet avis puisque je le partage parfois (comme sur le futur world best seller fantastic four) du moins, en fait je le partage uniquement pour les persos principaux, après les secondaires franchement ça m’est complètement égal.
Parce que… Bon… On s’en fout un peu des persos secondaires, ça reste des faire-valoirs[/quote]

Alors ne parlons pas de suspicion.
Nous vivons juste une époque où la parole raciste est si décomplexée que l’on doit parfois surveiller ce que l’on dit pour éviter toute confusion.

C’est pas faux, c’est pas faux.

[quote=« Photonik »]C’est ironique cette dernière phrase, Blackie, hein ? Si ce n’est pas le cas, on est parti pour un autre débat sans fin, je crois. :wink:
Les persos secondaires, des « faire-valoirs » ? Je ne crois pas, non. Ou alors chez les mauvais auteurs, peut-être.[/quote]

Honnêtement ? A moitié :smiley:

Pour moi, Photonik a dit quelque chose de très juste : qu’un acteur noir ou blanc incarne un personnage à l’origine d’une autre couleur ne dérange pas… si ça n’altère pas le concept ou la nature du personnage.
Que le Caïd ne soit pas blanc, ça ne change pas grand-chose : il demeure un homme de main qui est sorti de la misère, qui s’est construit tout seul pour arriver au sommet. Que Alicia Marsters soit noire, ça ne change pas grand-chose : ça reste une artiste aveugle au grand coeur. Que Deadshot soit noir, ça ne change pas grand-chose : ça reste le meilleur tireur, qui cache un coeur derrière une allure de gros dur.
Par contre, que l’agent fédéral Jim West, à la fin du XIXe siècle, soit noir, ça change beaucoup : la situation des blancs et des noirs était à l’époque bien différente, et ça ne fait pas « crédible » vu le statut, l’importance et les missions de Jim West. Que Johnny Storm soit noir, ça ne change rien au personnage seul, mais que Johnny soit noir et sa soeur non, ça change le concept, la nature de leur relation. Que Heimdall, un alien passant pour un dieu nordique, soit noir, ça change son concept et ça aurait mérité une petite phrase ou une petite scène (comme Hoggun, qu’on montre issu d’un autre monde).

Ici, je ne vois pas de problème : Smith a les épaules et le talent pour incarner Deadshot. En plus, c’est idéal pour qu’il relance une carrière, jusque-là remplie de hits, qui toussote un peu récemment.

Par contre, Warner/DC pose énormément de billets sur la table en très peu de temps. Quel investissement pour une franchise qui n’a, pour l’instant, qu’un film, qui n’a pas non plus été un ENORME succès. Man of Steel n’a pas été Avengers, hein.

Je rejoins aussi l’idée de Ben et de Photonik ! Donc, par moment, je suis d’accord avec Le Doc … ou pas !

Oui je suis globalement d’accord avec Benwave. Imaginons que Luke Cage devienne blanc, ça serait plus Luke Cage…

S’il a les épaules et le talent que tu lui prêtes, comment expliquer qu’il doive relancer sa carrière et sa période de toussotement.
Après Will Smith qui ne sourit pas, ce serait du jamais vu. Will cynique ou avec un air de psychopathe, ce serait nouveau, du vrai jeu d’acteur. C’est pas son registre habituel. S’il y parvient, je serais content mais je doute au vu de ses dernières prestations de trouver le Floyd Lawton que je me suis imaginé au cours des années. La couleur de peau n’a rien à voir là dedans.

[quote=« Jim Lainé »]
Tu veux dire, le mec qui se déguise en cow-boy pour braquer un bal costumé ?

Jim[/quote]

Yep.

Globalement, Ben, Photonik et d’autres ont des points de vue sages et raisonnées.
Maintenant, imaginons juste que Red Richards soit latino ou Ben Grimm sino-américain. Après tout, il n’y a pas que la population afro-américaine qui mérite d’être exposée pour proposer une image fidèle à l’Amérique d’aujourd’hui. Et là, ça ressemblerait à quoi par rapport au matériau original ?

Johnny Storm black, je persiste à penser que c’est très con. Que c’est une mauvaise bonne idée. Je le dis d’autant plus facilement que je trouve le jeu de Michael B. Jordan plutôt bon et que je suis curieux de voir ce qu’il donnera dans Creed.

Pour revenir au sujet, et c’est bien là tout le problème, je ne crois pas que le choix de Will Smith pour interpréter Deadshot soit uniquement lié à sa qualité de jeu. Ça tient sans doute aussi à un calcul.*
Voilà. Maintenant, je ne cherche pas à relancer le sujet. Comme le soulignait Photonik, on ne tombera jamais tous d’accord. Et c’est très bien ainsi. :slight_smile:

  • En revanche, je ne pense pas que Michael B. Jordan ait été à la base choisi pour une raison blaxploitationesque. Je crois qu’il y a juste une relation de fidélité entre lui et le réalisateur. Mais cette incarnation-là de Storm, en tant que lecteur de comics depuis 35 piges, elle me parasitera le film. Au moins au début.

[quote=« nikohell »]

S’il a les épaules et le talent que tu lui prêtes, comment expliquer qu’il doive relancer sa carrière et sa période de toussotement.
Après Will Smith qui ne sourit pas, ce serait du jamais vu. Will cynique ou avec un air de psychopathe, ce serait nouveau, du vrai jeu d’acteur. C’est pas son registre habituel. S’il y parvient, je serais content mais je doute au vu de ses dernières prestations de trouver le Floyd Lawton que je me suis imaginé au cours des années. La couleur de peau n’a rien à voir là dedans.[/quote]

Mauvais choix de carrière.
Après Hancock et Sept Vies, Smith laisse passer quatre ans sans tourner : il s’occupe du lancement de la carrière de Jaden, notamment avec Karate Kid, et prépare la suite pour lui et sa soeur.
Quatre ans, c’est long, surtout à notre époque où tout va très vite. Smith ne revient pas avec un film original ou un gros hit bien fait, mais avec MIB 3, le film de trop (en même temps, MIB 2 était déjà de trop), et pas très bien fait. Il suit avec After Earth, pas trop mauvais mais d’un M. Night Shyamalan qui a définitivement perdu le soutien des critiques et du public. Et encore une fois, l’idée était de lancer la carrière du fils.

Le souci de Smith est d’avoir cru que son aura et son succès lui permettraient de se mettre de côté un temps et de revenir sans problème. Sauf qu’en faisant ça, il a laissé la place et le temps va trop vite maintenant. D’autant plus que sa volonté de lancer son fils n’a 1) pas été énormément appréciée (beaucoup de polémiques sur l’éducation des deux enfants) 2) pas été un énorme succès (hormis Karate Kid).

Bref, Smith est un vrai bon acteur, mais il a fait un vrai mauvais choix. Je pense que participer à Suicide Squad signifie sa volonté de se reconcentrer sur sa carrière à lui, tout simplement.

Faire un film (préparation comprise) et faire l’agent ne sont pas incompatibles. Je pense que les casters ne trouvent pas en lui le bon profil. Ce qui m’étonne et me fait pencher vers cette idée, c’est aussi que les films avec Will en second rôle n’existent pas dans sa carrière. Il a été propulsé en premier rôle très vite et n’a peut être jamais accepté de descendre en dessous. D’où le manque de propositions, de rôles et de films au final.

L’avis de John Ostrander, le créateur de la version moderne de l’Escadron Suicide :

[quote]I see it. I definitely see it. The thing you have to consider is that movies are different and separate entities from comics. They have different needs, and they have to find ways to get a lot of people into seats. To the general public, Deadshot as a character is not well known, so they wouldn’t really notice any difference. Of course, the people doing the movies want to have the biggest star that they can, because that will help draw people into the movie. Understanding all of that, I have no problem with the casting.

And don’t forget, Gail Simone wrote a slightly different Floyd Lawton than I did. They’ve had Deadshot on « Arrow, » and again, [that’s] not at all the Deadshot that I wrote. That doesn’t mean that it isn’t valid for what they’re doing. It isn’t necessary that they follow my interpretation of the character. I do think that I have a very good take on Deadshot, but I’ve got to admit, any time casting is announced for anything, you get a certain percentage of the fans that are up in arms about it. « It’s all wrong. It’s never going to work. » Going back, they said that about Michael Keaton when he was first cast as Batman, and they said it about Christian Bale, and they said it about Ben Affleck. Let’s simmer down and see what it looks like, first.[/quote]

[size=200]INTERVIEW DE JOHN OSTRANDER[/size]

C’est officiel : Viola Davis (La couleur des sentiments) sera Amanda Waller.

Doc pourrais-tu mettre une vraie photo d’Amanda Waller plutôt que de ce clone modifié stp :mrgreen:

Amanda Waller, ça devrait plutôt être ça :

Ou ça :

Jim

Il y a d’ailleurs un petit papier très intéressant dans le dernier Comic Box (rubrique « Dr Psycho », je crois) sur le « formatage » (jeune, beau, sportif, etc…) des persos (secondaires ou non) dans les comics, dont Amanda Waller est un bon exemple (il est cité, d’ailleurs).
Certains continuent quand même, comme Dan Slott (avec Anna Maria Marconi dans « Amazing Spider-Man », exemplairement), à produire des persos qui sortent de ce moule un brin uniforme, et même à la limite de la propension eugéniste appliquée à la fiction…

[quote=« Photonik »]Il y a d’ailleurs un petit papier très intéressant dans le dernier Comic Box (rubrique « Dr Psycho », je crois) sur le « formatage » (jeune, beau, sportif, etc…) des persos (secondaires ou non) dans les comics, dont Amanda Waller est un bon exemple (il est cité, d’ailleurs).
Certains continuent quand même, comme Dan Slott (avec Anna Maria Marconi dans « Amazing Spider-Man », exemplairement), à produire des persos qui sortent de ce moule un brin uniforme, et même à la limite de la propension eugéniste appliquée à la fiction…[/quote]

Oui. Ce qui frappe, c’est que des personnages bien installés comme des exemples de la différence intégrés sont transformés en gravure de mode. Barbara Gordon quitte son fauteuil roulant, Amanda Waller profite d’une cure d’amaigrissement… C’est assez frappant sur le Nioufiftitou, on pourrait croire qu’ils sont bien installés, mais non, ils ne résistent pas à un violent coup de polish. On peut y voir l’influence des images qui bougent, les acteurs ne voulant peut-être pas être coincés dans l’image d’un handicapé, d’un obèse (alors qu’on pourrait leur rétorquer que c’est un défi à leur talent, pardi). Mais le résultat, c’est de lisser considérablement le monde des bandes dessinées. C’est assez triste.

Jim

Oui, Barbara Gordon est un autre bon exemple. D’ici que Matt Murdock ne retrouve la vue…

Même le Docteur Octopus avait trouvé le moyen de perdre sa bedaine …

Je suis déjà loin …

[quote=« Jim Lainé »]Amanda Waller, ça devrait plutôt être ça :

Ou ça :

Jim[/quote]

Merci Jim je suis plus que d’accord.

[quote=« soyouz »]Même le Docteur Octopus avait trouvé le moyen de perdre sa bedaine …

Je suis déjà loin …[/quote]

HAHA

Sinon Laurent Levasseur,c’était pas Matt Murdock ayant retrouvé la vue?