SUPER DINOSAURE t.1-2 (Robert Kirkman / Jason Howard)

[quote]Super Dinosaure tome 1
Date de parution : 05/06/2013 | ISBN : 978-2-7560-2983-2
Scénario : Robert KIRKMAN
Dessin : Jason HOWARD
Couleurs : Jason HOWARD
Série : Super dinosaure
Collection : CONTREBANDE
Prix : 14,95€

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Derek a un meilleur ami, prénommé Dino, et ensemble ils adorent jouer aux jeux vidéo. Jusque-là, tout est normal. Sauf que Dino est un dinosaure énorme, qui parle et porte une armure bardée de gadgets. Alors, quand le maléfique Max Maximus décide de dérober le Dynore, une surpuissante source d’énergie, les deux amis se lancent dans l’aventure… Et rien ne pourra arrêter Derek Dynamo et Super Dino ![/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

C’est pour adulte ou pour enfant ça ???

C’est de l’univers d’Invinible/Wolf Man/Brit. J’adore cet univers de Kirkman je vais me le prendre sans hésiter ! (J’ai entendu du bon d’ailleurs)

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote=« Blackiruah »]
Après le genre vampire/loup garou, Robert Kirkman s’attaque aux créatures du jurassique avec pour cible les jeunes lecteurs. Tous les éléments du récit sont liés aux dinosaures et centré sur notre héros qui n’arrête pas de tout trouver cool. D’ailleurs, cette propension à tout trouver génial est assez énervante à la longue lorsqu’on est conscient de cette répétition. Un public plus jeune serait surement plus clément. [/quote]

C’est aussi une technique d’écriture qui permet d’offrir une caractérisation forte dès le début. C’est un travail sur le langage que je ne trouve pas dans Invincible, par exemple.

J’aime bien cette approche cartoony, ça lui va mieux (parce que bon, Wolf-Man, c’est dynamique, d’accord, mais c’est un peu vide et un peu plat…).

Précisons que Super-Patriot n’est pas dans le kirkmanverse mais dans le Larsenverse.

Ouais, enfin « excellent »… c’est quand même un univers décalqué sur celui de Marvel avec des vrais morceaux de photocopies de DC dedans, le tout nappé d’une sauce sanguinolente complètement inutile.
Super Dinosaure a des allures de prix Nobel de littérature, en comparaison.

Méfions-nous de la recherche des choses complexes : Kirkman a réussi une simplicité, une efficacité et une candeur dans cette série, qu’il serait dommage qu’il perdît. Qui plus est, il balance quand même du gros concept et de l’émotion forte (l’état de santé du père, c’est une idée formidable, qui canalise tout le discours sur les relations père / fils d’une très belle manière… et là, pour le coup, le côté « j’suis trop fort » du héros fonctionne en contrepoint de la tragédie familiale, et ça enrichit le perso).

Vraiment, moi, des trucs comme Super-Dinosaure, j’aimerais en voir plus souvent.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
C’est aussi une technique d’écriture qui permet d’offrir une caractérisation forte dès le début. C’est un travail sur le langage que je ne trouve pas dans Invincible, par exemple.[/quote]

Ah ben c’est un travail qui m’a profondément gonflé dès les premières pages.
Je me suis retrouvé devant une espèce de mauvais remake de Musclor ou des Cosmocats, une série encore plus basse du front que les pré-citées, avec des enjeux qui ne dépassent jamais la tarte aux phallanges (si l’on excepte le cliffhanger de fin d’ouvrage qui, je l’avoue, m’intrigue un peu, à condition que Kirkman en fasse vraiment quelque chose), des personnages tartignols à la caractérisation inexistante, et des deus ex machina ridicules qui pleuvent comme à Gravelotte (« comme on avait deux minutes, on t’a construit un super mecha façon Bioman », « comme on avait fini le boulot avant 17h, on s’est dit qu’on pourrait faire un tour en portail spatio-temporel pour te livrer ton nouveau jetpack avant que tu t’écrases comme une merde », etc.).

De base oui, mais avec l’arc de l’édition de Delcourt, il est bien inclus dans l’univers d’invincible et puis la relation entre la mère d’Invincible et la femme de Super Patriot fait de même.

Bah écoute c’est ce que j’aime dans cet univers, j’ai prévu d’écrire un truc dessus quand j’aurai le temps… C’est à dire pas tout de suite…

Mouais, c’est pas faux, mais comme le dit antekrist les solutions sont tellement faciles, qu’un peu de complexité et de difficulté en plus ne rendra pas forcément la série trop couillue

C’est plus compliqué que ça, en fait. A la base chez Image, même si chaque studio développe ses propres séries, elles sont toutes potentiellement englobées dans un « Image-verse », un truc global pour les super-héros parus sous la banière Image.
Il y a des events ponctuels comme Altered Image, Shattered Image, Mars Attacks the Image Universe ou d’autres, pour le rappeler par moments, mais au début, les « crossovers » se font naturellement dans les séries de base.
A ses débuts, Spawn se fritte avec Badrock des Youngblood, les WildC.A.T.S. rencontrent Cyberforce, le Dragon met Backlash aux arrêts ou tente de venir en aide à Velocity, etc.
Kirkman, quand il a été intégré à l’actionnariat, a intégré toutes ses séries (sauf Walking Dead) à cet univers partagé, y compris des trucs comme Tech Jacket, qu’il avait pourtant créé sous la bannière Funk-o-Tron. Les persos de Larsen sont même encore plus « mobiles », puisqu’ils vont jusqu’à se retrouver dans la mini Judgment Day ou dans le Supreme d’Awesome. C’est qu’à l’époque où Liefeld publiait sous l’étendard Extreme Studios, certains personnages du copain Larsen, comme le Super-Patriot justement, faisaient partie de la décalcomanie de la JLA appelée les Allies.

Du coup c’est pas tant que Kirkman ait récupéré Super-Patriot, mais plutôt qu’il ait intégré son univers à l’Image-verse global, au même titre que le Dragon et consorts y sont intégrés depuis belle lurette.

Sur ce dernier point, je ne vois pas la différence avec Invincible. « Oh, j’ai trouvé les livres de mon père, et comme j’avais rien à faire entre deux épisodes, j’ai commencé à les lire ». « Oh, j’avais fabriqué ce costume, mais personne n’en veut, tu peux le prendre ». « Oh, je passais par là, j’ai vu que la planète était allumée ».

Jim

Ah oui, c’est vrai. Tu as entièrement raison. Mais sur Super Dinosaure, pour moi en tout cas, c’est un élément à charge parce que je n’aime pas le reste. Sur Invincible ça me gêne moins, mais tu as raison, Kirkman est pas très bon là dessus.