SUPER GROOM t.1-2 (Fabien Vehlmann / Yoann)

Pour une raison que je ne m’explique pas bien (à part « t’es complètement con, Jim, c’est tout »), je n’avais pas vraiment compris que c’était le premier tome d’une nouvelle série. Si bien que je suis arrivé à la fin du tome en butant sur un cliffhanger et la promesse de nouvelles déclinaisons. Ce qui ne me déplaît pas, d’ailleurs.

PlancheA_383886

Dans l’ensemble, ce premier tome m’a bien plu. J’ai énormément souri à la première partie, qui a une dimension méta assez savoureuse (la bulle « ce mec ose tout » m’a fait ricaner). La suite, sur la coup de blues du héros, m’a semblé sympa, mais n’a été sauvé, à mes yeux, que par le jeu constant de rappel que l’histoire est racontée par Spip. La toute fin a relancé ma curiosité, et m’a rendu impatient de lire la suite.

PlancheS_68314

J’ai été moins emballé par la prestation de Yoann, qui m’a semblé désireux de glisser plus d’influences mangaïsantes dans son trait, ce qui ne me semble pas toujours la meilleure idée qu’il ait eue.

J’ai lu ce premier tome comme une sorte de suite officieuse de la prestation précédente des deux auteurs, à la continuité desquels de nombreuses références sont faites. J’ai été surpris du format, mais je suis intrigué par la suite.

Jim

D’après Le Petit écho de Champignac :

Le tome 2 de Supergroom est attendu pour mai 2021 (cf. Spirou n° 4306). L’on peut à présent en dévoiler le titre provisoire : WOW ( W orld O lympic W ar).

Le tome 3 , quant à lui, paraîtra certainement début 2023 .

Le but est que S.G. devienne une série à part entière (et à succès !..). Dans ce cas, rappelons qu’il est prévu - de longue date déjà - que Yoann & Vehlmann s’y consacrent entièrement, après avoir réalisé peut-être un dernier album (tome 56) en guise de « testament » ? Ils laisseraient ensuite la série principale Spirou & Fantasio à une nouvelle équipe de repreneurs (les candidats, réels ou supposés, ne manquent pas !..); mais l’on est déjà ici à l’horizon 2023/2024…

Jim

SuperGroom - Tome 2 - La guerre olympique

SuperGroom est le nouveau superhéros européen qui fait le buzz et de nombreux émules. Mais derrière ce mystérieux personnage héroïque se cache Spirou, l’aventurier, qui, suite à un coup de pub raté, s’est retrouvé prisonnier de cette nouvelle identité. Plus grave : une organisation aux desseins malveillants n’a pas hésité à enlever Spip, son écureuil domestique, pour le forcer à participer aux WOW ou « Worldwide Olympic War », les « Jeux Olympiques des Superhéros ». Il ne pourra compter que sur son intelligence (et quelques gadgets) pour arriver à ses fins…

  • ASIN ‏ : ‎ B092C7V2YJ
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (10 septembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034749218
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Il semblerait que la série s’arrête au troisième tome.

Jim

Non mais j’ai rien dessiné de tout ça hein !

Ta modestie te perdra !

Jim

Si c’était Blacki, Spip serait un chat…

N’empêche, super Groom m’a piqué une de mes idées : il y a bien trente ans, j’avais esquissé un super-héros… C’était un écureuil anthropomorphe qui, sous costume, devenait un écureuil volant (son nom civil était Paul Atouche et son nom de super-héros Momonga)…

Quand on sait que, gamin avec les copains, on avait chacun un « nom scout » et que le mien était « écureuil curieux », je peux vous dire que ça m’a fait bizarre quand j’ai vu que c’était le nom scout choisi par Émile Bravo pour Spirou (dont le nom peut désigner un écureuil en wallon, je sais).

Tori.

Tu étais scout, ou tu avais un nom scout pour rigoler ?

Jim

J’ai mis « nom scout » entre guillemets pour indiquer, justement, que ce n’était pas dans le cadre du scoutisme.
On était une bande de copains et chacun avait un nom de code formé du nom d’un animal (dont l’initiale était celle du prénom) et d’un adjectif…

Tori.

Je m’en doutais, mais je préférais demander.
Un « nom scout » comme un « nom indien », en quelque sorte.
Je crois que j’aurais hérité de « chat flemmard », moi…

Jim

Sauf que le nom de l’animal devait commencé par l’initiale du prénom… « jaguar flemmard », peut-être, du coup.

Tori.

Héhéhéhé.
La sonorité est jolie !

Jim

Oui, c’est mieux quand l’adjectif sonne bien avec le substantif.

Tori.

Des scouts mordus par un Stan Lee radioactif.

Jim