Ca se trouve difficilement par chez moi mais je suis tombé récemment sur un hors-série et un album contenant trois numéros. Je les ai pris (je n’ai qu’une vingtaine de numéros de Captain Swing dans mes étagères, j’achetais plus de pockets Lug/Semic) et j’ai trouvé la dynamique entre les héros, que l’on retrouve pas mal de séries de l’époque, toujours aussi divertissante. Aventures, humour, rebondissements, un cocktail qui fonctionne. Pour les titres en seconde partie de sommaire, j’ai préféré le western Giddap Joe à Rocky le trappeur, la deuxième étant moins bien dessinée et desservie par un lettrage médiocre.
Par contre, le nombre réduit de pages (seulement 66, ce qui fait que les épisodes de Swing sont coupés en deux) laisse un peu sur sa faim, surtout comparé aux pockets d’antan. Au moins, les histoires sont complètes dans les HS. Je trouve ça tout de même sympa qu’il reste quelques fumetti en kiosque même si l’édition n’est pas sans défauts. Mais je me demande si cela a attiré des nouveaux lecteurs…ou si il n’y a que des vieux de la vieille qui ne font que racheter les épisodes de Swing et Akim qu’ils ont déjà…^^
J’ai pris le HS #7 (je préfère les numéros avec les épisodes complets) et c’est toujours aussi agréable à lire. L’épisode a été publié pour la première fois en 1984 et décrit les efforts du capitaine pour sauver ses amis Mister Bluff et Hibou Lugubre, kidnappés par un vieil ennemi bien décidé à se venger. L’action démarre rapidement et le rythme est soutenu jusqu’à la dernière page. Si la formule est connue (et reprise dans différents fumetti), le divertissement est souvent au rendez-vous dans ces aventures orchestrées par le studio EsseGesse.
Je lis la série dans un format qui rappelle bien des souvenirs, celui de l’album relié. Mon Journal continue cette tradition et chaque recueil propose deux numéros de la série régulière et un hors-série. Il y a un vrai côté nostalgique dans le fait de lire ces BD d’aventures de cette façon…comme je l’ai dit plus haut, la formule reste la même mais sans lassitude tant l’ensemble est fun (je ne me lasse pas de voir ce bon vieux Pouik asticoter le pauvre Hibou Lugubre). Les séries supplémentaires sont plus inégales, surtout l’ennuyeux et pauvrement dessiné Rocky le Trappeur…