SUPER-WAR : MARVEL VS DC COMICS (Reed Tucker)

Tout à une fin ; sauf les saucisses qui en ont deux !

Terminé il y a quelques minutes, « Super-War » a été une sympathique lecture ; alors même que je ne partage pas l"idée-force de l’ouvrage.

En effet, je ne vois guère d’identité propre à chacun des deux éditeurs, pas plus que je ne partage l’idée d’être pour un camp ou pour l’autre. Ça m’est d’ailleurs assez difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir des lecteurs partageant cette perspective (à moins qu’ils aient 8-10 ans).
Surtout quand on voit que les auteurs, passent d’une maison d’édition à l’autre.

Bref, cela dit, cette histoire d’affrontement sans fin, est très joliment menée par Reed Tucker, et certaines informations : les sommes que touche (ou a touchées) Stan Lee, la manière de rémunérer les inventeurs de personnages passés du papier à l’écran, même si cela reste superficiel (aucun contrat n’est bien évidemment détaillé), et les propos des uns et des autres, surtout à partir des années 2000, qui font froid dans le dos. Tout cela est fort intéressant.

Reste que je me suis aperçu que je ne suis pas le seul à penser que les events et les reboots, n’ont qu’un bien faible portée sur le long terme. Leur fréquence parle d’elle-même.

À croire qu’il s’agit d’une stratégie des secteurs financiers des deux éditeurs, et d’eux seuls, quand bien même les chiffres ne leur donnent pas raison, tant le nombre de lecteurs semble être en baisse constante.

Un bon bouquin pour ceux qui s’intéressent à l’envers du décor, et qui se lit comme un page-turner.