SUPERGIRL (Craig Gillespie)

Justement

et c’est clairement pas le premier. Cronenberg c’est tout de suite bien moins intéressant dès lors que la critique la glorifié.

1 « J'aime »

Et même celle-ci. Sur le coup ça a fait frétiller mon coeur de joueur de Warhammer mais à la revoyure pfffffff l’effet duschmol total.

Carpenter célébré par la critique au moment de L’Antre de la folie, alors même que sa filmo était entré dans sa phase de déclin (depuis son homme invisible avec Chevy Chase).

J’oserais dire Peter Jackson depuis son sacre du Retour du Roi aux Oscars

1 « J'aime »

Pas d accord.

L analyse en système de classe est une analyse qui appartient au monde qui coule dans la mer.

Le titanic comme métaphore du 20 ème siecle : le seul point important, sauvable du siecle, est la libération des femmes à travers Rose.

Et au passage, Rose ne retourne pas à sa classe : elle prende nom de jack et repart de zéro, il me semble.

Elle balance même le joyaux à l eau, joyaux qui est l obsession de l avatar de cameron dans le film.

Cameron et son hubris/machisme technique, s inscrivant ainsi de lui-même dans ce monde masculin qui a coulé durant le 20ème siecle.

Oui elle prend le nom de Dawson en souvenir de Jack et pour échapper à sa condition. Elle devient même actrice de mémoire. Sans compter que sa famille avait des dettes quand elle embarque sur le Titanic. Pour le coup, elle n’a aucune appétence pour la classe à laquelle elle appartient.

Oui. Cependant j’y vois deux limites :

• Old Rose vit confortablement et Young Rose post Titanic n’a semble t-il pas eu de souci à vivre plein de vie sympa sans avoir eu à turbiner à l’usine
  • Son esprit rejoint le Titanic où toutes les classes sont réunies dans une seule et même entité, tous et toutes prêts à chanté Kokomo sur la plage.

Tous les prolos du 20eme siecles americains ne sont pas tués à l usine non plus, il y a eu la constitution d une classe moyenne aussi. Mais ce n est pas cela l enjeu.

Je ne crois pas que la vie que Rose a vécu soit à mettre au débit d une prise de conscience pour Rose, puisque c est surtout parce qu elle a osé s émanciper qu elle a vécu cette vie là, et cette émancipation va au delà des classes, elle est plus profonde parce qu elle les concerne toutes.

Riches ou pauvres, la majorité ont fini morts congelés. Riches ou pauvres, les femmes n avaient pas le droit de desirer.

Donc pas un film coco/marxiste certes mais parce que film sur l émancipation feminine, l émancipation du desir feminin, seule grande avancée du 20eme siecle, selon le film.