SUPERIOR t.1-9 (Ichtys)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

oui oui, ce coup-ci c’est bon… :wink:

c’est pas parce que son avis n’est pas comme celui de la majorité que ce qu’il dit est pourri pour autant…
je comprends pas le procès d’intention fait à sando sur ce coup-là, il fait une critique en essayant d’être objectif (même si y a forcément une part de subjectivité), et il n’a pas le même point de vue que la majorité, la belle affaire.
(oui, je défends sando sur ce coup-là, même si j’ai pas souvent le même avis que lui sur les critiques)

Ah mais je n’ai jamais dit que son avis était mauvais. Le principe d’un avis sur un manga c’est justement que personne n’a vraiment le même.
Ce que je soulignais c’est que pour Superior Sandoval est à contre courant par rapport à la majorité des lecteurs.

[quote=“hikaru_no_go”]oui oui, ce coup-ci c’est bon… :wink:

c’est pas parce que son avis n’est pas comme celui de la majorité que ce qu’il dit est pourri pour autant…
je comprends pas le procès d’intention fait à sando sur ce coup-là, il fait une critique en essayant d’être objectif (même si y a forcément une part de subjectivité), et il n’a pas le même point de vue que la majorité, la belle affaire.
(oui, je défends sando sur ce coup-là, même si j’ai pas souvent le même avis que lui sur les critiques)[/quote]

Désolée mais je ne crois pas à l’objectivité, à mon sens une critique sur une oeuvre c’est forcément subjectif, dans le sens où on peut relever des constats ou d’autres mais que pour le fait d’apprécier ou non ce constat, ça reste une affaire de point de vue personnel. C’est bien pour ça que j’ai dit que fallait prendre la lecture d’une critique avec du recul (et les critiques de tout le monde, pas forcément celles de Sandoval).
Tu parles de “procès d’intention” mais faut pas exagérer, j’ai beau relire le topic je vois aucun endroit où qui que ce soit aurait fait cela. Ce n’est pas parce que tout le monde n’est pas d’accord avec lui qu’il faut comprendre que son avis est pourri, désolée mais là tu te montes la tête tout seul.

Si tu ne le vois pas Sherryn, c’est parce que les messages en question ont été supprimés. Et qu’ils étaient très clairs… Et c’est justement parce que je les ai trouvé plus que déplacés que je les ai supprimé. :wink:

merci pour les précisions ivan. :wink:

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une aussi bonne surprise.
Ce premier tome est composé de deux nouvelles qui précèdent le véritable début de la série, mais j’ai immédiatement apprécié l’univers de ce manga. La fantasy ne s’embarrassent pas de prologues d’explications qui réduiraient l’aspect fantasy, et surtout les graphismes sont vraiment magnifiques et je n’ai cessé de me régaler les yeux : fins, presque tranchants, mais surtout extrêmement détaillés, chaque détail soigné, une véritable oeuvre d’art. Sans parler de la mise en page qui m’a vraiment enchantée, les planches sont superbes ! Les personnages sont un peu classiques mais je les aime bien et je pense que j’aurai du plaisir à les côtoyer. Pour l’instant ce manga me semble présenter un mélange très séduisant d’humour léger, d’émotion sur laquelle on n’insiste pas exagérément, et de combats d’un genre assez directs et pas interminables. Bref, le juste équilibre de ce qui fait un manga à mon goût. Pour l’instant j’adhère totalement, comme c’est que le premier tome je baisse un peu ma note mais si ça continue sur cette pente, elle a de bonnes chances de remonter.

8/10

Pour aller jusqu’à dire ça, faut vraiment être tombé en totale admiration devant le titre… Parce que l’on est très très loin de l’oeuvre d’art que tu décris. Il y a tout de même des limites et il ne faut pas tomber constamment dans l’excès, que ce soit dans un sens ou dans l’autre… :confused:

ça, très cher, c’est une question de goût personnel :wink:
Superior est très sincèrement le plus manga que j’aie vu visuellement depuis Doors of Chaos, et avant celui là il y avait… je m’en rappelle même plus :unamused: (Et je dis ça en comptant à la fois mes achats et mes emprunts).
En tout cas cela fait plusieurs mois, peut être une bonne année que je m’étais pas prise une telle baffe visuelle. Je ne m’y attendais pas du tout, n’ayant pas feuilleté le titre avant de le lire.

J’l’ai reçu hier et j’l’ai lu tantôt (puis j’ai lu le second)
Bah pour moi c’est clairement pas un titre dont je me souviendrai.
Les dessins sont pas géniaux, même si j’ai vu pire parfois.
L’histoire, le scénario et le Background auraient pu être bien plus intéressants si les personnages n’étaient pas aussi gamins. J’ai été vraiment déçu de voir comment était traité l’idée de base. On aurait pu avoir un truc plus “intelligent” et pas un truc orienté ado à ce point…
Bref, j’ai lu, j’ai aimé l’idée de base qui sert l’histoire, mais c’est vraiment pas le manga que j’ai préféré lire…

Lu ce soir dans le train. Et je dois dire que je m’attendais à mieux.
Le héros naïf par excellence qui embarque avec lui le roi démon qu’il veut tuer.
Mouais pourquoi pas … Une histoire pas banale mais pas non plus très originale.
Le dessin est sympa et la lecture est agréable.
Les personnages ont chacun leurs petites personnalités. Celles de Lakshry et Angelica me font rire mais en revanche Sheila me tape sur les nerfs^^
Une fois se premier tome finit j’ai hésité à enchainer les 2ème (j’avais Code Geass - Suzaku en réserve) mais je me suis lancé quand même.

Lu tout de suite après le 1er tome et je dois avouer que j’ai regretté mon choix. J’aurais du lire Code Geass^^ (voir critique tome 1)
J’aime bien mais il y a quelque chose qui manque.
Peut-être que je trouverais ça dans les prochains tomes.

Vieillard !! :laughing:

C’est un vrai plaisir de revoir le vieillard :laughing:

Tu parles de la couvertures magnifique mais apparemment celle ci n’a pas été fait par Ichtys (ou en tout cas c’est ce que laisse supposer le dessous de la couverture).
sinon je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il va falloir connaître superior cross pour savoir la fin.
Est ce que quelqu’un sait si celle si sera éditée ?