SUPERMAN #1-28 (Brian Michael Bendis / collectif)

Oui, je pense qu’il a le recul nécessaire pour maîtriser sa technique, le plaisir du renouveau en étant chez DC, et l’autonomie totale qu’il n’avait finalement pas chez Marvel, avec l’évent annuel.

Peut-être aussi que ça lui fait du bien d’écrire un personnage positif comme Superman, d’ailleurs.

Il officie avec des dessinateurs très lumineux (Reis, sous son allure hyper-réaliste, déploie un style très vivant, et que dire de Maguire), ce qui renforce ce côté positif. Les coloristes sont sur cette longueur d’ondes.
D’ailleurs, les passages plus « sombres », plus bendisiens, dans les deux one-shots récents, sont sans doute les trucs les moins enivrants de l’ensemble (même si la rencontre entre Diana et Bruce démontre une évidente finesse dans la gestion des personnages, c’en est même étonnant).

Et, au final, même s’il reconstitue la Superman Family (enfin, la « Maison El »), il écrit un récit à héros unique, il n’est pas dans l’écriture chorale de ses séries de groupe (je n’ai pas suivi ses autres productions chez DC, donc je ne sais pas si c’est valable, comme argument), et donc l’effet de dilution qu’on pouvait sentir dans Avengers ou X-Men n’est pas présent ici.
Ça ne me rabiboche pas assez avec le scénariste pour que je me précipite sur ses autres séries actuelles, mais je trouve sa prestation, ici, plus que convaincante.

Jim

Est-ce que chez Marvel, il n’était pas en mode automatique?

C’est ce que je soupçonne.
Avec sans doute également moins de liberté éditoriale (l’obligation de participer voire de fournir un cross-over annuel, ça musèle, en fin de compte).

Jim

Même sur les X-Men ?

Je sais pas, j’avais lâché, déjà.

Jim

Le crossover avec Jason Aaron est venu très vite à l’époque. Avec après Black Vortex aussi.

ah, voilà. Je ne savais plus.
(Original Sin ?)

Belle conclusion, je trouve également. J’aime le fait que la révélation autour de l’identité de Supes passe presque pour un non évènement (nous verrons la suite).
C’est vraiment excellent.

With Superman’s secret identity suddenly revealed to the world, many in his life are worried that he has been tricked or duped into destroying his own privacy! All the more worrisome is Superman has been very susceptible to mysticism. Could all this madness be magic related? It’s time to call the doctor…Dr. Fate!

Written by Brian Michael Bendis
Pencils Kevin Maguire, John Timms
Inks Kevin Maguire, John Timms
Colored by Alex Sinclair
Cover by Alex Sinclair, John Timms
Release Date: July 7, 2020

Source : www.aiptcomics.com

Purée! On reparle de Leviathan. J’espère que la deuxième mini sera prochainement réactivée. :wink:

Je suis fan. Brian Michael Bendis prépare une petite aventure mystique avec un mystérieux Seigneur du Chaos, Xanadoth, qui infecte une agente du DEO qui, après avoir visité Mme Xanadu (pour l’évident lien nominal), s’en prend au nouveau Dr Fate, Khalid Nassour. Sauf que ce dernier « examine » Superman, car ses proches craignent que Clark est sous une influence mystique pour avoir révélé son nom.
Cela permet en fait à Bendis de livrer une superbe discussion personnelle, où Superman explique l’impact des troubles récents (le retour de Jor-El, le départ de Jon avec lui, le retour de Jon âgé, la peine de mort de Jor-El, la mort de Sam Lane, le départ de Jon dans le futur). Et c’est formidable.
Alors oui, clairement, il ne se passe pas grand-chose, mais Bendis maîtrise totalement son personnage et sa caractérisation. Tout est fluide, simple, légitime ; pertinent. Et fin. J’aime ce Superman, j’aime son Superman, autant dans sa gentillesse, sa douceur, que son « humanité », avec ces soucis qu’il se refuse d’avoir pour son statut. Et j’apprécie aussi que l’auteur gère « les détails », comme les Wonder Twins au Hall de Justice, un coucou de la JLD, quelques mots de et sur Khalid Nassour, qui débute.
C’est bon. Je suis vraiment fan, alors que Kevin Maguire illustre ça parfaitement, dans son style rond et adapté à cette discussion intime. John Timms dessine les passages sur Xanadoth, clairement accessoires mais efficaces.

Gros coup de cœur.

J’ai cru que Bendis allait créer une sorte de « Witchblade ». Mais non!

Superman’s legendary susceptibility to magic is about to turn his life inside out and upside down. A mysterious new villain has come into Superman’s world to pit him against the most powerful sorcerer and agent for the Lords of Order: Doctor Fate!

Written by : Brian Michael Bendis
Pencils : Kevin Maguire, John Timms
Inks : Kevin Maguire, John Timms
Colored by : Alex Sinclair
Cover by : Joe Prado, Ivan Reis, Alex Sinclair
Page Count : 21 Pages
Release Date : August 11 2020
Age Rating : 12+ Only

Source : www.aiptcomics.com

Sympathique.
Brian Michael Bendis continue et achève sa petite saga magique sur Superman. Après un premier très bon épisode où Dr Fate « psychanalyse » Superman, et fait comprendre pourquoi Clark a révélé son identité, voici le numéro de combat contre Xanadoth, le « plus terrible » des Lords of Chaos qui possède une agente du DEO.
Bon, clairement, c’est oubliable et anecdotique, il y a quelques bons moments, mais c’est très accessoire. D’accord, Superman avec le Heaume de Fate, c’est cool, mais ça ne va pas loin. Evidemment, le final laisse penser que « rien n’est terminé », mais on sent que cette intrigue vaut surtout pour le premier numéro.
En parallèle, Kevin Maguire livre des planches superbes, toutes en rondeur et en souplesse, alors que John Timms fait au mieux… mais je n’aime toujours pas son style.

Sympathique mais dispensable.

New Villain Alert: Introducing Synmar!
A colossal new threat to Superman, the planet Earth, and the DC Universe arrives on the scene in this special issue! The unique warrior called Synmar was created to represent an entire alien race. He’s trained his entire life-but for what purpose? As the antithesis of everything Superman stands for, Synmar launches his aggression toward Earth-to destroy the Man of Steel and every being on the planet! This is what Superman was born to protect us from!

Written by : Brian Michael Bendis
Pencils : Ivan Reis
Inks : Julio Ferreira, Danny Miki
Colored by : Alex Sinclair
Cover by : Joe Prado, Ivan Reis, Alex Sinclair
Page Count : 26 Pages
Release Date : September 8 2020
Age Rating : 12+ Only

Source : www.aiptcomics.com

T’es gentil car pour moi, c’est vraiment pas passionnant. Tout le contraire de son travail jusqu’ici. Mais bon, soyons indulgents. :wink:

Numéro double, avec double intrigue ; totale réussite, même si c’est gentiment décompressé.
D’un côté, Brian Michael Bendis utilise les événements récents avec la révélation de l’identité de Superman pour montrer l’impact sur Lana Lang, scientifique recrutée chez le concurrent Daily Star. L’auteur en profite pour intégrer la période Superwoman, et essayer de lisser les errances de continuité entre la période Classic, le New 52 et Rebirth. C’est un peu bancal, avec beaucoup de non-dits, mais le scénariste a le courage de s’y confronter et d’agir. Son portrait de Clark est toujours aussi juste et touchant.
De l’autre côté, il évoque Synmar, sorte de super-empire extraterrestre qui s’est inquiété de la destruction de Krypton et de la survie de Kal-El (et Kara ? non, rien). On voit aussi qu’ils ont voulu créer « leur » Superman, pour se défendre face au potentiel de danger d’une Terre dirigée par un Kryptonien, mais ils se sont rendus compte de leur erreur. Leur super-arme est devenu leur super-symbole, qui cependant prend conscience de la vacuité de son existence en voyant son origine. Mais l’attaque du gouvernement et quelques images volées lui font croire que Superman est responsable. Un apport relativement classique à la mythologie de Superman, mais un bon petit récit, avec toujours ce soin de l’auteur pour décrire un pan cosmique et spatial qui a du sens, qui est organisé.
Le numéro double est magnifiquement illustré par un Ivan Reis en réussite et en puissance. La lecture de l’ensemble est très fluide et agréable, avec des approches classiques mais pertinentes des choses.

Je reste très client de Bendis sur Superman. Vivement la suite.

Brian Bendis quittera la série au #28.