Sans doute mais l ennui est un bon critère. Par deux fois j ai tenté sa crisis, pour une pre serie puis pour l event lui même et j ai donné sa chance à son superman.
Rien d honteux certes mais de l ennui beaucoup. Lui et venditi, j ai jeté l éponge.
NEW STORY ARC STARTS HERE! FIRST APPEARANCE OF A NEW SUPERMAN VILLAIN! THE CHAINED PART ONE! Following the shocking cliffhanger of Superman #5 and the events of Knight Terrors, Superman has learned that Lex Luthor kept a prisoner beneath Stryker’s Island for decades. Who are they and why did Lex lock them up? Can Superman unlock the secrets of the Chained? Featuring guest artist Gleb Melnikov!
Creative Team
Writer: Joshua Williamson
Artist: Gleb Melnikov
Colorist: Alejandro Sánchez
Letterer: Ariana Maher
Cover Artists: Jamal Campbell
Variant Cover Artist: Lee Bermejo, Tiago Da Silva, Rose Besch, Mikel Janín, Alex Saviuk, Gleb Melnikov
Sympathique bien qu’un peu convenu.
Joshua Williamson enchaîne après la tentative d’assassinat sur Lex Luthor, qui l’a laissé dans le coma, alors que Superman n’a pas pu intervenir à temps car sa super-ouïe était alors endommagée volontairement par les manoeuvres de Dr Pharm et Mr Graft. Deux semaines après, Superman veille sur la ville mais est crispé par les « secrets » qui semblent se révéler difficilement. Livewire tient un podcast du Daily Planet en prison, Lois (que Clark surnomme « Metropolis » désormais, belle idée) galère mais tient en rédac’ cheffe. Superman va voir Supercorp pour découvrir les dessous de Project: Chained évoqué par Pharm & Graft, et il y accède avec son accès personnel. Il s’agit d’un système de super-prison ultra brutale (isolement complet souterrain), Clark ne l’accepte pas et va libérer le seul prisonnier ayant subi ça de la part de Lex, malgré l’avis contraire de Mercy Graves. Il s’agit d’un homme roux qui semble avoir des pouvoirs de contrôle de ses chaînes (pouvoirs donnés par Lex ?). Il se retourne contre Superman, le bloque à sa place et file dans Metropolis… et Lex se réveille inquiet de ce qui arrive.
C’est sympathique, oui. Joshua Williamson reprend sa série après Knight Terrors, revient sur des bases solides et embraye sur les secrets de Lex. Ca fonctionne assez bien, même si ça demeure convenu : bien sûr que Lex a un secret honteux, bien sûr qu’il n’est pas pleinement le « méchant » de l’histoire, bien sûr que sa victime n’est pas pleinement innocente. Ce n’est pas désagréable, au contraire, mais c’est sans surprise. Et il est aussi un peu dommage que la « folie » des débuts, avec énormément d’idées, de concepts brassés en quelques pages, retombe. Bien que je sois conciliant : Williamson sort de la saga Knight Terrors, il a été occupé. J’entends, et j’attends.
Graphiquement, Gleb Melnikov vient jouer les remplaçants et s’en sort bien, quittant un peu le style Capullo pour fusionner ça avec du Frank Miller. Surprenant mais plutôt agréable et solide.
Sympathique, convenu, un peu « simple » mais toujours agréable.
Covers by: Jamal Campbell, Lee Bermejo, Frank Cho, David Nakayama, David Finch, Greg Capullo, Jonathan Glapion, Gerald Parel, Chris Samnee.
Description: Superman #850! A special oversize issue celebrating Superman and his super-legacy! Since the start of Superman #1 and Dawn of DC, a mystery has been brewing in Metropolis. Now that mystery’s secrets are unleashed, with startling revelations that set up a massive story in 2024!
« The Chained » continues as Superman battles against an overpowered new menace who wants to destroy Metropolis! Superman must decide if he is willing to follow Lex’s tragic orders to take the Chained down! And Lex Luthor is visited by a blast from his past. One that will impact his future forever.
Un épisode sympathique, qui cependant ne rend pas « justice » au côté spécial du #850.
Ici, Joshua Williamson… poursuit tout simplement sa saga, que j’apprécie, mais sans faire grand-chose de plus. C’est déjà bien, hein, mais la couverture annonce que c’est le #850, et ça ne se sent pas.
Ici, donc, Superman est enchaîné par le piège de Lex, qu’il a ouvert pour libérer The Chained. Ce dernier est dans la ville, menace Perry White (qui se présente à la Mairie) pour trouver Lex. La SuperFam arrive, ça se bagarre, on comprend que The Chained a des pouvoirs de TK tactile, comme Conner. Superman se libère, vient repousser l’ennemi, qui cependant se lie avec Mr Graft et Mr Pharm. La crise est écartée, mais les questions demeurent. Lex a survécu à sa blessure, mais doit se reposer. Lois veut le lui imposer, mais ils sont interrompus par… la mère de Lex, qu’il avait exilée sur une île privée. Elle s’en est échappée avec… Lena, la fille de Lex ; et bien la Lena qui avait été « donnée » à Brainiac par Lex, jadis (on voit les cicatrices). Ce même Brainiac approche, d’ailleurs, et fait ravager la planète du futur Cosmic Boy par… des Czarniens, qu’il avait gardés avec lui !
C’est bien. J’aime ce que fait Joshua Williamson, j’aime sa gestion du casting, avec la bonne idée d’un Perry candidat mais aussi connaisseur de vieux secrets de Lex. Je suis curieux d’en savoir plus sur l’époque d’un Lex « héroïque », lui qui ici réfléchit à son passé, constamment en miroir de Superman. Ca rend bien, The Chained passe comme vilain, et je suis intrigué par le retour de Lena. La menace de Brainiac est classique, mais peut fonctionner.
Graphiquement, Gleb Melnikov assure en clone de Greg Capullo, peut-être plus « crade » ; j’aime bien. Dan Jurgens vient signer quelques pages, dans son style agréable.
Un bon épisode, d’une bonne saga ; mais pas un quelconque anniversaire.
Perso, j’ai trouvé qu’il était en dessous de son niveau habituel. D’ailleurs, je trouve qu’ici, il va plus vers un sous Ian Churchill que vers son style de Capullo Bis qu’on lui connaissait habituellement.
Il n’a pas tort le (Al)Fredo. Il y a côté un peu plus cartoon à l’instar du virage pris par Churchill également pour sa série dont j’ai oublié le nom (Aquaquelquechose?).
Comme le dit Ben, ça reste un petit « Milestone » mais c’est aussi un bon point pour les lecteurs. Finalement, on arrive à la seconde partie du run (en fait, il s’agit juste du deuxième arc) avec ses secrets et ses twists dont ceux révélés par notre ami Ben, L’Oncle Saoul.
Le menu est copieux quand même. Les aventures de Supes feront partie de la destinée du DCU en 2024. J’ai lu aussi que Williamson allait prendre la suite de Jason Aaron sur Action Comics, le temps d’un arc aussi.
Covers by: Jamal Campbell, Lee Bermejo, John Giang, Edwin Galmon, Alex Saviuk, Jim Lee, Mike Deodato Jr.
Description: Powerless! Superman versus the Chained concludes! One of the biggest battles Metropolis has ever witnessed comes down to Superman doing the unthinkable and sacrificing his powers to stop the Chained. How does that impact Lex Luthor’s plans…or is Lex too busy dealing with the shocking return of his mother in Superman #850?!
Très bien.
Joshua Williamson enchaîne efficacement. Il montre l’origine de The Chained (un jeune télékinésiste fils du créateur de la prison, qui semble l’avoir tué après que Lex ait tenté de l’aider avec une approche de contrôle demandée par le père), enclenche une bagarre et révèle aussi que Cadmus a copié les pouvoirs de The Chained pour les donner à Conner jadis (bonne idée, ça sortait un peu de nulle part). The Chained refuse l’offre de Graft et Pharm, qui lui ont montré les actes de Lex, puis l’attaque lui et même Lena. Conner et Clark agissent, Superman met une armure dotée de Kryptonite pour affaiblir The Chained (ça a fonctionné jadis) et Conner l’empoisonne encore. Mais Clark est blessé et infecté par la Kryptonite…
C’est très bien, oui. Joshua Williamson livre plusieurs bons éléments, on voit Perry héroïque, on en apprend plus sur The Chained, on suit un Lex bien écrit et pertinent, je revois Lena avec plaisir et le final est efficace.
Graphiquement, Gleb Melnikov livre des planches solides, toujours inspirées de Greg Capullo.
À noter qu’il n’est pas seul dans ce numéro, on y retrouve des planches de Norm Rapmund, David Baldeon et Jamal Campbell.
Du coup, à vue de nez, je dirai que Melniko a fait les trois premières pages, Rapmund les 7 pages suivantes, Baldeon les cinq autres et Campbell les 3 dernières.
THE MAN OF STEEL GETS AN UPGRADE…COURTESY OF LEX LUTHOR! SUPER-ARMOR!
Superman’s battle with the Chained has left him wounded in unexpected ways, but the Lex Luthor Revenge Squad is still forming! To save Metropolis, Superman has no choice but to put on a special armor built by Lex!
Creative Team
Writer: Joshua Williamson
Artists: Bruno Redondo
Colorist: Adriano Lucas
Letterer: Ariana Maher
Standard Cover Artist: Jamal Campbell
Variant Cover Artist(s): Lee Bermejo, Bruno Redondo; Mike Deodato Jr, Mikel Janín; Nathan Szerdy; Michael Walsh