SUPERMAN #1-37 (Joshua Williamson / Jamal Campbell, Dan Mora)

Superman #28

(W) Joshua Williamson (A) Dan Mora
In Shops: Jul 23, 2025
SRP: $4.99

SUPERMAN VERSUS DARKSEID’S LEGION–A CRUCIAL NEW CHAPTER OF THE ALL IN SAGA! Since the start of All In, Darkseid’s Legion has stalked the DC Universe. And now they finally attack Superman! What is this Legion’s deadly mission and how does it kick off the next phase of All In?! Don’t miss out on this crucial issue that sets up a massive event for Superman and the DC Universe!

Rholala j’ai adoré Superman #28

Pourtant sur le papier c’était mal barré, n’étant ni emballé par les liens avec l’univers Absolute, ni par Superboy-Prime dont j’ai détesté tout ce que Johns/DC a fait avec (un outil narratif violent avec quelques moments de pleurnicheries se voulant émouvants en mode « regardez comme on est méta et qu’on respecte nos lecteurs en fait »).
Et en plus le nouveau grand projet actuel de DC avait l’air de vouloir, encore, abimer la Legion of SuperHeroes qui n’avait franchement pas besoin de ça.
Et Williamson est quand même pas toujours l’auteur le plus finaud de l’écurie de DC

Et dans tout ça? La lumière!
De vraies bonnes idées, de l’héroisme et une Ma Kent tendre et juste.
J’ai adoré la petite phrase de Kal-El en mode « la dernière fois que j’ai vu la Legion ils avaient tellement changés ». Voilà, pas besoin de justifier plus les différents boots et reboots de l’équipe et un appel à un retour d’une LoSH plus classique mais aussi plus authentique. Et si l’idée de base de cette Legion twistée par Darkseid ne me parlait pas du tout j’ai était conquis par cette Saturn Girl qui adule son dieu mais semble intrigué par ce que peut représenter Superman. Si pour l’instant elle ne comprend pas on peut très bien imaginer un retournement de situations intéressant.
Dans tous les cas, loin d’abimer l’image de la LoSH et d’un potentiel futur titre, ce numéro, et j’espère la suite, semble être une rampe de lancement idéal pour un titre lumineux et qui entre de bonnes mains ne seraient pas trop impacté par la continuité et les drôles de décisions de DC. Sans doute après quelques péripéties sombres qui ne me passionneront sans doute pas, DC KO ne me faisant pas du tout envie, mais qui ne devrait pas abimer l’image de l’équipe. Très bien pour le futur.

Et dans l’ensemble c’est un numéro d’introduction solide qui présente très bien les forces en présences et les enjeux, sans lourdeur, une narration limpide avec quelques twists et dialogues savoureux.
Même Superboy Prime m’a ravi, en une planche. Lumineux, drôle, sans aucune lourdeur. Parfait!

Que dire sur Dan Mora? Parfait de bout en bout biensur, particulièrement fan de sa Ma Kent aux gants boueux et au cœur pur.

Vrai vrai coup de coeur, comme depuis pas mal de numéros, Superman All In semble vraiment la série à suivre pour celui qui voudrait du bon Superman, sans rien révolutionner quand même, avec en prime l’interet de pouvoir suivre les grands projets annuels de DC sans lourdeur ni impact négatif sur la beauté des histoires.

2 « J'aime »

Et ben, je n’ai pas vu venir le final de ce beau et bon numéro, qui plonge Superman dans les subplots disséminés jusque-là par Joshua Williamson. Clark retourne à Smallville récupérer son anneau de Légion pour aller dans le futur, car il s’inquiète pour ceux qui l’ont aidé à s’accepter en étant ado après l’apparition mystérieuse d’un de leurs ennemis au mariage de Lana et John (cool gestion de continuité). Mais après un tendre échange avec Martha, il est interpellé par la Saturn Girl corrompue par Darkseid, qui ne le comprend pas comme il est et veut savoir. Elle tente de le soumettre mais il résiste, et le Time Trapper Doomsday vient le sauver. Darkseid « gronde » Imra d’avoir agi sans son accord et l’envoie ailleurs, alors que Superman est amené dans une dimension de poche où il doit trouver un allié face à la Légion… et c’est Superboy Prime !
Très bon, oui. Alors que JLU #9 me fait l’effet d’un bon numéro mais très technique, Williamson s’en sort mieux ici en traitant finalement de la même saga, car il peut et arrive à donner plus de corps et de coeur à ses personnages (plus réduits, aussi). La confrontation entre Clark et Imra est super, les dialogues sont tous justes, la menace est top et le final est inattendu et fun (même si c’est dommage car sa fin dans Death Metal était superbe). Et Dan Mora est encore très bon, avec cependant des couleurs moins éclatantes ici.

Très bon, très beau, très juste.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

C’est LA série DC que je ne veux pas louper chaque mois.

J’ai repris depuis le numéro 26 (très bon d’ailleurs) et ce numéro 28 est marqué par de belles scènes. Et Dan Mora livre encore de sacrées planches.

Je me régale!

2 « J'aime »

[quote=« Ben-Wawe, post:203, topic:191492 »]
et c’est 'Spoiler) [/quote]

Alors là attention. Je garde un excellent souvenir de sa dernière apparition.

C’est assez casse-gueule.

1 « J'aime »

Si t’as l’occaz de choper le #25 il est très chouette

Je suis la série depuis le lancement!

La meilleure série DC depuis deux trois ans.

2 « J'aime »

19-21

Comme JLU belle série superheroique comme il faut. Tout y est!

1 « J'aime »

Bravo, Fred. :wink:

Tu as raison sauf pour JLU!! :wink:

DC Comics has released a 3-Page Preview and Covers of Superman #29 comic, that will be on sale on August 27, 2025 as a print and digital issue.

R.I.P. LEGION OF SUPER-HEROES?!

The Official Synopsis of Superman #29 comic:

LEGION OF DARKSEID – Part Two

Superman and an impossible ally search the future for the lost Legion of Super-Heroes! What happened to it, and can it help in the battle against Darkseid’s Absolute Legion?

1 « J'aime »

Très bon. Joshua Williamson opère en duo avec Mark Waid pour préparer l’événement temporel, avec ici le Time Trapper Doomsday qui a sorti Superboy-Prime de sa timeline « parfaite » après sa rédemption durant Dark Nights: Death Metal, parce que Prime pourra faire des actes que Superman refusera. Avec une voix-off puis des commentaires méta, enthousiastes mais aussi un peu blasés sur la fin à venir, Prime s’impose alors que Superman conteste. Le Trapper Doomsday part (pour se faire défoncer dans JLU #10, je pense), et Prime & Superman vont dans le Futur en frappant les murs de la réalité, « à la Silver Age » comme Prime le dit. Il est enthousiaste car il imagine que, face à la Légion Darkseidisée, plusieurs Légions alternatives viendront les aider - mais le duo arrive après la bataille. Plusieurs Légionnaires sont morts, et Cosmic Boy dit que la Legion War est finie, et ils ont perdu. Il les amène dans un repaire d’urgence, où quelques Légionnaires et Brainiacs analysent un Brainiac venu d’un monde créé par Darkseid (Absolute). Ils identifient la Légion Darkseidisée au Time Institute pour torturer Booster Gold (dont Clark a oublié tout souvenir, mais pas Prime), et Superman livre un discours pour tous les inspirer. Ils y vont, mais… Cosmic Boy était en fait un Chameleon Boy Darkseidisée, il tue un Brainiac-5, ça se bagarre durement, Superman commence à douter même s’il libère Booster Gold qui lui donne des explications - mais Prime se retourne contre lui !
C’est très bon, oui. Même si je trouve vraiment que le final donné par Geoff Johns à Superboy-Prime dans Death Metal était beau, Joshua Williamson le traite bien ici, avec une décontraction énervante mais des commentaires méta funs. L’ambiance demeure sombre, Superman est bien écrit, c’est oppressant mais dynamique, et Dan Mora livre de belles planches, aux couleurs sombres mais ça rend bien.

Très bon et très prenant.

1 « J'aime »

Complètement, Ben. JW marche sur des oeufs car j’ai en haute estime ce numéro spécial écrit par Geoff Johns pour ses “premiers” adieux à DC lors de MétalToo. J’aime les dialogues où Prime répète “mais, j’ai eu droit à un arc (narratif) de rédemption, tu sais!!” ou “avec les relaunchs, tu sais, on peut annuler le mal que j’ai pu faire!”.

Ca rejoint bien la mythologie du personnage qui est un personnage lecteur à la base. Y a beaucoup de dérision dans ses paroles.

Mais sinon, je me régale de ce run de JW. Ca s’intègre bien au fil rouge du All In ou inversement, est-ce celui-ci qui s’intègre mieux au segment Supes?

2 « J'aime »

Williamson a co-rédigé le DC All-In Special, ça aide.

Ce que je veux dire par là, c’est que même rattaché, on vit une aventure de Superman. :wink:

1 « J'aime »

Superman has found the mysterious hero known as Booster Gold. Together, they must return to the present day to warn the Justice League, but Darkseid’s Legion stands in the way. The shocking events of this issue lead into next month’s massive next chapter in the all in saga!!

LEGACY #873

Writer: Josh Williamson
Artist: Dan Mora, Alejandro Sanchez
Release Date: September 28, 2025

Certes prévisible, mais intense et épique. Joshua Williamson va au bout de sa saga et de ses idées, avec donc la Imra Darkseidisée qui confirme venir du monde Absolute, où tout a mal tourné dans le Futur et où elle a « entendu et vu » les flashs de Darkseid dans le Passé, mais aussi l’image du Absolute Superman. Elle a formé sa Légion avec ceux sensibles à Darkseid, et elle est satisfaite d’avoir Superboy-Prime avec elle, malgré la tension entre lui et Lightning Lad. Elle annonce vouloir tuer Booster Gold car il a absorbé de l’énergie temporelle (ce qui leur a permis de voyager dans les timelines) mais aussi de l’Energie Omega, et celle-ci manque à Darkseid pour revenir. Cependant, alors que Superman en appelle à la bonne conscience de Prime, celui-ci l’envoie bouler et va tuer Booster… mais il se retourne contre la Légion Darkseid, ayant caché ses pensées réelles car il n’est pas pur comme Superman. Il libère Booster, utilise un vortex pour le renvoyer dans le Temps, alors que Superman donne à Prime son anneau de Légion, pour qu’il en devienne digne. Prime pousse Superman dans le vortex pour qu’il sauve Booster et l’Univers, libérant les survivants des Légions pour un ultime baroud d’honneur, en hommage à Superman (« meilleur que Batman, qui peut se faire cuire un oeuf ») et en souhaitant longue vie à la Légion ! Et Clark revient donc à Smallville, avec Booster, pour appeler à l’aide la JL, comme vu dans Justice League Unlimited #11.
Très bon, oui. Joshua Williamson livre un épisode simple en apparence, dans le résumé en tout cas, mais c’est extrêmement intense et épique. Le scénariste maîtrise très bien ses personnages, fait une Dark Légion bien méchante mais ça fonctionne bien. Surtout, c’est le show Superboy-Prime, qui feignait évidemment de rejoindre les méchants, mais qui est surtout formidablement écrit et dialogué. C’est top, c’est beau, c’est intense, c’est apocalypse, et c’est superbement dessiné par un Dan Mora iconique, avec des couleurs un peu sombres mais qui fait aussi le show.

Quelle série, quel souffle épique (malgré la redondance de l’énième menace cosmique), et quels beaux liens avec JLU.

2 « J'aime »

Honnêtement, je pensais que la saga allait bouffer la série et notamment son excellent début.

Il n’en est rien. J’aime beaucoup également la Dark Légion et l’ombre de Darkseid.

1 « J'aime »

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Superman #31 comic, that will be on sale on October 22, 2025 as a print and digital issue.

SUPERMAN… MAN OF APOKOLIPS?!

The Official Synopsis of Superman #31 comic:

MAN OF APOKOLIPS – Part One

Superman and his allies have been thrown into a dangerous game to capture the Heart of Apokolips at the center of Earth. But what is the Heart of Apokolips? And how are its origins tied to Krypton?! And why doesn’t Darkseid’s Legion want Superman to find out?!

Réussi et pertinent. Joshua Williamson organise sa série en tie-in intelligent de DC K.O., avec un épisode qui évolue au fil des événements. L’on voit ainsi d’abord les doutes de Superman envers le Doomsday Time Trapper, puis il va interroger l’archive de Jor-El qui n’a rien dans ses données sur Darkseid et King Omega, car certaines informations étaient illégales sur Krypton. Clark retourne voir Lois, il lui explique tout avec Kara, et ils ont le plaisir d’accueillir Pa & Ma Kent. Mercy et Lexcorp ont à disposition un Supership, capable d’accueillir une ville voire un pays miniaturisés, et Clark lui révèle la menace pour qu’elle en créé douze. Lois accepte de partir pour surveiller Mercy, dont elle se méfie, et Superman file au combat… mais Lois attend pour partir. Elle va à la Forteresse pour « interviewer » l’archive de Jor-El, et elle le coince car il dit qu’il n’y a rien sur Darkseid et King Omega dans « ses » données. Cela déclenche la résurgence de l’archive de Lara, qui indique avoir été historienne et connaître la menace Omega. Elle considère que Doomsday a été créé pour être la force Alpha, opposée à Darkseid, mais elles sont interrompues par la chute dans la Forteresse de… Superboy-Prime. Celui-ci vient annoncer des nouvelles à Superman, mais il est poursuivi par Sun-Boy Darkseidisée. Mais Sun-Boy vient de tirer sur Lois, et… ça a relancé ses pouvoirs de Superwoman !
C’est bien, oui. Très bien même dans l’approche de continuité, avec les bons passages aux bons moments pour justifier de voir d’énormes vaisseaux d’évacuation dans DC K.O. et d’autres petits éléments. Joshua Williamson gère toujours très bien les personnages et interactions (Clark & Jor-El sur « il faut sauver tout le monde », les Kent, Mercy, Lois, Lara, Prime et ses dialogues parfaits), et le twist est fun. Avec de belles et bonnes planches d’Eddy Barrows & Eber Ferreira.

Fort bon et fort juste.