SUPERMAN #1-37 (Joshua Williamson / Jamal Campbell, Dan Mora)

Il sera le prochain scénariste de la Légion. Je me demande si Dan Mora va le suivre dans l’aventure.

Ah tiens.
Merci pour l’info : je dresse un sourcil !

Jim

Réussi. Joshua Williamson achève son tie-in à DC K.O. en réglant les détails et en avançant posément sur sa série. Lois, le Robot Superman qui a les archives de Lara Lor-Van et Superman Prime confrontent la Dark Légion, avec Dark Saturn Girl qui se moque des pensées de Lois envers son amour pour Clark, mais Lois sent aussi les sentiments de Dark Saturn Girl pour Dark Lightning Lad, et elle supplie Prime de ne pas le tuer. Elle force la Dark Legion à fuir malgré la colère à venir de Darkseid, et Lois montre ensuite les archives de Lara au Time Trapper Doomsday, qui découvre avoir été créé comme opposé de Darkseid, l’Alpha de son Omega. Le Trapper Doomsday va alors confronter Darkseid, et Lois retrouve Mercy Graves dans les vaisseaux où elle amène Prime aux parents Kent pour qu’ils l’aident comme ils ont aidé leur Clark, pour qui ils s’inquiètent.
C’est bien. Le scénario gère bien la fin de la confrontation et met un beau focus sur Lois et la Dark Saturn Girl, avec un Prime badass et un beau moment final. Eddy Barrows et les Ferreira livrent de beaux et bons dessins dynamiques.

Du top et du bon, comme souvent.

1 « J'aime »

Je me suis la posé la question de savoir si on retirait le contexte DCKO, si cette histoire de Supes méritait nos louanges.
Je pense que oui car il a maintenu l’intérêt de suivre cette série malgré l’event.

Et je trouve cela très agréable que Williamson prenne en considération les lecteurs de la première heure. Cette série est bien lisible et compréhensible de manière autonome.

Il a fait un super taf depuis le numéro 1.

1 « J'aime »

After the shocking events of DC K.O., Superman is missing. But one hero steps up to take his place… Superboy Prime?! Normally, Prime has only been part of massive DC events, but now he gets a real shot at showing the world he can be just as great a hero as Superman! Superstar artist Dan Mora returns to Superman for an action-packed and fun adventure that changes the face of the DC Universe!

Superman #38

Writer: Joshua Williamson
Artist: Dan Mora
Release Date: March 25, 2026

1 « J'aime »

Très bon. Joshua Williamson profite des retombées de DC K.O. et de l’absence de Superman pour s’amuser avec Superman Prime. On voit ainsi que le jeune homme, qui est un déplacé dimensionnel, ne peut pas rester dans la Watchtower de la Justice League parce qu’il provoque quelques réactions troublées de la part de certains super-héros qui lui reprochent ses actes passés, mais aussi de quelques super-héroïnes assez émues de voir un jeune Superman un peu dragueur. Lois prend le relais, elle qui a perdu ses pouvoirs de Superwoman à nouveau, et elle veut l’aider à s’installer à Metropolis. Il va tout de suite gérer une attaque du super-vilain Ignition, il se force à bien agir plutôt que de céder à ses pulsions, mais il semble qu’il y ait une réécriture de ce qu’il soit en train de faire parce qu’il déborde à un moment, mais se reprend avec un nouveau « crayonné ». La foule semble apprécier ce Superman plus brutal, et Prime prend ensuite un job dans un magasin de comics, comme tout bon fanboy qu’il est. Il s’installe dans un appartement un peu minable avec des voisines un peu émues de le voir, et Lois est toute troublée de découvrir ce jeune homme désireux de bien faire, mais un peu borderline. Il se lance dans une nouvelle action héroïque alors que Manchester Black le suit de loin.
Franchement, c’est cool et c’est bien fait. Le scénario joue bien le décalage de Prime et l’aspect méta avec une vraie bonne gestion des dialogues et de son approche des choses. On sent bien que l’auteur s’amuse à faire de Prime un commentateur des comics et de la situation actuelle et c’est bien fun avec entre autres quelques subplots sur son rapport à la réalité et un méchant qui va faire des étincelles. Dan Mora assure au dessin avec force et dynamisme.

J’étais circonspect devant le retour de Prime, mais pour en faire ça, je suis très client.

2 « J'aime »

Exactement! Et puis, je suis friand de ces petits instants « 4ème mur ».
Je valide également!

1 « J'aime »

REIGN OF THE SUPERBOYS HEATS UP!

Superboy Prime gets a new real-life job with a new secret identity while he protects Metropolis from dangerous threats! But there is a whole DC Comics universe out there for him to explore, and the fanboy in him wants to see it all… Too bad there are heroes who don’t trust him and think he should be locked up!

Writer: Joshua Williamson
Artist: Dan Mora, Alejandro Sanchez
Cover Artist: Dan Mora, Cary Nord, Rachta Lin, Nick Robles, Tokitokoro, Eddy Barrows

Très bon et très juste. Joshua Williamson poursuit sa très bonne gestion de Prime, qui se fait appeler CK, et qui vient parler aux Kent car il a eu une semaine difficile. Plusieurs membres de la JL, dont Power Girl, le surveillent de loin, et les Kent sont crispés mais se relâchent et le font parler. Prime explique que son employeur au magasin de comics veut lui donner le titre d’employé du mois mais il est trop souvent en retard, par ses interventions. Prime rejette une jeune lectrice qui lui fait des avances, et il va visiter Crime Alley par curiosité la nuit. Damian l’attaque et le rejette, mais Prime l’aide face à Clayface, en le repoussant quand il se fait passer pour Superman. Prime a une crise avec des visions violentes de ses pulsions, et Damian le surveille toute la nuit puis livre des éléments sur sa façon de changer l’image que les autres avaient de lui. Prime arrive trop tard pour être nommé employé du mois, mais les Kent le réconfortent et Martha force la JL à le laisser, pour qu’il soit vraiment relâché. Alors que la jeune fille parle à ses proches de tout ceci, et elle s’appelle Witchfire et prépare des sortilèges avec d’autres…
C’est très bien, oui. Le scénario gère vraiment très justement le perso’ et son environnement, avec énormément de dialogues métas et de vannes, mais aussi des moments touchants. Ce Prime prend aux tripes en voulant bien faire mais en étant maladroit, et j’aime son contexte de vendeur de comics (son énervement « ILS DEVRAIENT ÊTRE MARIÉS ! », c’est magnifique), ainsi que sa naïveté et une forme d’innocence. C’est tendre et juste, avec de beaux dessins de Dan Mora.

Très, très belle réorientation du titre et de Prime !

L’instant nemo prime.

2 « J'aime »

Quelle super lecture!!!

Ce Williamson là, depuis trois ans, fait des merveilles sur le titre. Est-ce que cet épisode ne serait pas son meilleur? Il est hyper rafraichissant malgré un personnage principal éditorialement mal mené.
Je pensais vraiment que son chant du cygne lors de Death metal était la plus belle porte de sortie pour ce personnage.

Et poom! Williamson et Dan Mora nous pondent un numéro méta interessant, drôle et pesant (cette fameuse chape sur le dos de Prime).

J’ai vraiment beaucoup aimé et cette idée pas très séduisante devient hyper attrayante!
Vite la suite!

2 « J'aime »