SUPERMAN #1-12 (Joshua Williamson / Jamal Campbell)

Joshua Williamson sera le nouveau scénariste des aventures de Superman à partir de février 2023. Jamal Campbell (Naomi) sera le dessinateur principal (Nick Dragotta est également mentionné dans l’interview ci-dessous).

« It’s an understatement to say I’m honored to be writing DC’s flagship series. I’m very excited to take Clark Kent on a fun, pulp-style adventure in Metropolis against his greatest villains. We’re also going to be introducing new concepts and new challenges for the Man of Steel and to be doing it with wonderful partners like Jamal Campbell and Nick Dragotta is a dream come true. Every page explodes with awesome energy. The Superman line that Tom, Phillip, and I are putting together with DC is going to lead the way for an exciting 2023. »

À voir…

Jim

Oh cool.

J’allais dire pareil.

Donc ça n’a pas marché le précédent run ? PArait que c’était bien

Lequel ? Sur Jon ?

Sur supes clark

Tu parles de l’Action Comics de Phillip Kennedy Johnson avec la saga Warworld ?

Je ne l’avais pas vu venir! Je l’aurais vu sur Justice League mais je prendrai pour goûter.

Il faisait AC et supes non ?

Juste Action Comics. La série Superman de PKJ s’est arrêtée l’année dernière pour laisser la place au Superman Son of Kal-El de Tom Taylor (qui s’arrête donc avec le retour de la série de son paternel)…

SUPERMAN #1

IT’S THE DAWN OF DC!

Superman has returned to Metropolis and his greatest enemy Lex Luthor is finally behind bars. The future of the Superman family has never been brighter! As Clark Kent settles back into his life, iconic and new enemies erupt from the shadows to strike down the Man of Steel! But waiting in the wings to back up Big Blue is…Supercorp?! What secret project has Lex given to Superman?!

CREATIVE TEAM

  • Writer: Joshua Williamson
  • Artist(s): Jamal Campbell
  • Letterer: Ariana Maher
  • Cover Artist: Jamal Campbell
  • Variant Cover Artists: Andy Kubert & Brad Anderson; Ariel Colon; Ibrahim Moustafa; Riccardo Federici; Gabriel Rodriguez; Ed Benes & Wayne Faucher; Alexander Lozano; Francesco Mattina; Nick Dragotta; Jorge Jimenez; Sebastian Fiumara; Tom Derenick & Matt Herms ; Simone Di Meo; Jamal Campbell
  • Editor: Paul Kaminski
  • Assistant Editor: Jillian Grant
  • Format: Ongoing
  • Cover Price/Page Count: $5.99 / 32 Pages

Learn why “A hero is only as good as their villains” as Superman is tested in this brand-new oversized SUPERMAN #1 as the Dawn of DC begins on shelves and digital platforms on Tuesday, February 21, 2023, from DC Comics.

Attention, ENORME coup de coeur.
J’ai adoré. J’ai surkiffé, comme disaient les jeunes. Je suis complètement sous le charme, et j’ai hâte de lire la suite !
Joshua Williamson, qui m’a déplu sur Justice League Odyssey, un peu intéressé sur The Flash, diverti sur Infinite Frontier et Justice League Incarnate, puis déçu sur Dark Crisis, réussit un excellent lancement ici. Il apporte plusieurs changements, qui me donnent très envie de voir ce que ça va donner ! Bien plus que le Action Comics #1051 de Phillip Kennedy Johnson, même si c’était agréable à lire.

Bref, lançons-nous.
Le numéro débute par une intervention de Superman contre Livewire, qui vient interrompre le mariage de son ex-employeur. Clark la stoppe, mais est gêné / harcelé par Lex Luthor qui, en prison, ne cesse lui donner des conseils et de le soûler d’idées pour en finir vite. Superman rencontre le nouveau chef de la police spéciale, après le départ de Maggie Sawyer à Blüdhaven (la continuité bien utilisée, cool !).
Il aide au mariage, finalement, puis on retrouve Clark au Daily Planet, où Jimmy veut évoquer sa nouvelle petite-amie… mais ils sont interrompus car le nouveau rédacteur en chef veut que ça bosse. Et c’est Lois ! Perry White a pris un congé sabbatique, Lois le remplace mais elle est telle un lion en cage, à ce poste ; même si elle aime diriger les troupes. Clark reste soûlé à distance par Lex, et on comprend pourquoi : Superman s’est entraîné à « discipliner » son ouïe, mais la concentre à distance sur ses parents, Lois, Bruce… et Lex, qui en profite pour l’interpeller car il veut l’aider.
Cela se confirme car la tour Lexcorp est transformée par des nano-machines en tour… Supercorp ! Superman s’y rend, Mercy Graves l’accueille et révèle que Luthor lui a transmis sa fortune et son entreprise durant son temps en prison. Mercy emploie beaucoup de gens brillants pour aider Superman, et Lex a même créé une I.A. avec son esprit pour l’accompagner !
Clark refuse, va stopper le Parasite mais découvre des dizaines de petits Parasites, enfantins, alors que Lex révèle que tout ça vient de lui… enfin, non, pas de lui. Mais de ses ennemis, qui attaquent en son absence !
Un teaser final révèle de futurs événements pour la série, et une future attaque de Brainiac.

Ouf, quel lancement ! Joshua Williamson y va à fond, apporte énormément d’éléments mais la lecture reste très fluide et agréable. Les rebondissements sont bien amenés, et les personnages sont très bien écrits. Il est évident que Lex prépare quelque chose, mais cette Supercorp est une super idée… et un bonbon pour fans, vu les clins d’oeil à la continuité ou à Superman TAS !
Joshua Williamson me convainc aussi sur son écrite d’un Clark doux, gentil mais qui peut faire quelques piques à sa femme. Lois est formidable en Perry au féminin, et Jimmy est aussi bien amené. L’ensemble fonctionne très bien, est très dynamique et prenant.
Graphiquement, Jamal Campbell peut plaire ou non, moi j’adore. Son Clark est juste parfait en gros nounours replié sur lui-même mais souriant (le look avec casque et casque audio, c’est parfait !). Son Superman doit encore un peu être travaillé, mais le reste est top et il s’amuse énormément.

Quel lancement ! Très solaire, positif, dynamique, prenant, avec des apports pertinents, des idées agréables. Je kiffe, j’adore !

1 « J'aime »

Oh punaise!!!

Est ce qu il est toujours le proprio du journal ?

Je n’en ai pas l’impression.

Oui, il crame le papier, le Williamson. C’est vraiment un auteur qu’il faut laisser écrire. On n’est pas dans le placement de pions à la papy mais bien aux scènes courtes, énergiques et qui communiquent entre elles.

L’usage de Luthor est excellent à ce titre.

Rien que le début est canon. La scène du mariage célébré par Clark est au top. Le coup de Lois Lane en Jim Lee, j’adore.

Niveau dessin, j’avais l’impression de relire un Superman McGuinnessien (même si ca ne se ressemble pas trop mais y a un truc).

Super numéro de lancement qui donne du pep’s à Papy Supes!
La cover (jaune devant/marron derrière) vend d’ailleurs très bien le récit solaire (je cite) qui s’assombrit sur les dernières pages.

1 « J'aime »

Written by: Joshua Williamson.

Art by: Jamal Campbell.

Covers by: Jamal Campbell, Tony S. Daniel, Gabriel Rodriguez, Jonboy Meyers, Nathan Szerdy, Juanjo Lopez, Rahzzah.

Description: Night of the Parasite! Superman is overwhelmed as Parasite’s new powers are unleashed! Can Superman stop all of Metropolis from being consumed by the power-hungry Parasite or will he need Lex Luthor’s help to save the day? Introducing a new antihero – Marilyn Moonlight, the Spirit of Metropolis – who only operates at night! Is she friend or foe to the Man of Steel?! And how does she connect to Metropolis’ secret past?

Pages: 32.

Price: $4.99 (variants, $5.99).

Available: March 21.

Difficile de venir après une telle réussite au #1, mais ce #2 s’en sort très convenablement.
Superman lutte ainsi contre de nombreux Parasites, et galère. Il s’enfuie difficilement, continue d’être harcelé par Lex et essaye de gérer au mieux. Il remonte jusqu’à la tour Supercorp, et échange avec Mercy Graves (surhumaine depuis Lazarus Planet) pour lui demander de relancer la tour afin d’attirer le Parasite-Zero, et en finir. Superman refuse d’aller libérer Lex qui le demande, alors que des savants fous étranges sont derrière tout ça, notamment les frères Grath et Dr Pharm (immense et mutique scientifique étrange). La SuperFamily a bloqué la ville derrière un mur de glace pour empêcher la dispersion, mais Lois est introuvable. Clark va chez eux, est attaqué par la mystérieux Marylin Moonlight qui semble un spectre et liée au far-west. Il découvre que Lois est Parasit-ée comme d’autres, notamment parce que le virus Parasite est dans l’air, et Clark est transformé !
C’est bien. Il y a moins d’idées, moins d’intensités, moins d’éléments que dans le #1, mais ça fonctionne bien. La présentation des nouveaux ennemis est basique mais intrigante, la relation Superman / Lex est difficile, et ce Superman n’est pas invincible. Il est agréable de voir le reste de la SuperFamily, et la menace est plutôt prenante.
Joshua Williamson s’en sort bien, donc, même s’il privilégie l’action. Il laisse cependant Jamal Campbell s’amuser ici, avec de très belles images de bagarre, d’action et d’événements en tout genre. C’est fort joli et très à mon goût.

Le choc n’est plus là, mais c’est très agréable et prenant.

Je trouve l’épisode justement très intense, à la Williamson justement.

Les scènes s’enchainent à un rythme effréné. Heureusement que l’épisode pèse 22 pages. :wink:

Je reste client de ce Supes, il est vrai, pas si invincible.

1 « J'aime »