SUPERMAN - ACTION COMICS t.1-3 (Greg Pak / Aaron Kuder)

[quote]Superman Action Comics tome 1

Depuis cinq ans, le monde s’est découvert un étrange visiteur dont les pouvoirs surhumains sont mis au service de la vérité, la justice et l’idéal humain : Superman !
Seule son amie d’enfance, Lana Lang, une aventurière spécialiste en énergie, partage le secret de sa double identité. Leurs retrouvailles vont avoir pour décor une chasse au monstre qui les mènera jusqu’au centre de la Terre !

(Contient : Action Comics #25-30 + Secret Origins #1)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 09 janvier 2016
EAN : 9782365778213
Prix : 15 EUR[/quote]

Pourquoi ce changement de nom et renumérotation ?

Parce que c’est un relaunch artificiel

un relaunch ? De quoi ? Pourquoi ?

oué par rapport au run de Momo.

du run de Momo

Car changement d’auteur et surtout faire de la tune !

Ouais vu que le run de moto était pas spécialement mis en avant par Urban je vois pas l’intérêt.

Comme pour les albums de Catwoman et Swamp Thing, c’est ça ? :wink:

c’est drôle j’ai l’impression d’avoir déjà lu ces questions et les réponses des uns et des autres il n’y a pas si longtemps :wink:

C’est pas faux… :mrgreen:

[quote=“Le Doc”]

Comme pour les albums de Catwoman et Swamp Thing, c’est ça ? :winch:[/quote]

Tout à fait surtout que je ne vois pas une politique de mise en avant de l’auteur et qu’il n’y a pas de cession flagrante entre le numéro 24 et 25. Si encore on partait directement sur le Sup sans pouvoir qui est dans la VO actuelle why not, mais là je vois pas non.

Mais comme dit on a déjà eu cette discussion avant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bah personnellement, je ne suis pas choqué par cette pratique. Les grands éditeurs vont de plus en plus dans cette optique d’attacher un volume de série avec un auteur particulier, avec un relaunch dès qu’un nouveau scénariste arrive (Marvel fait beaucoup ça). Si ça me chagrine toujours un peu, car je suis attaché aux grandes numérotations en V.O., je trouve que ça n’est pas choquant en V.F.
Le premier Action Comics, par Morrison, a un début, un milieu et une fin ; Pak, depuis son arrivée, parle de bien autre chose et s’inscrit pleinement dans le présent. Je trouve plus logique et plus clair de différencier, car à part un titre et le personnage, je ne vois pas beaucoup de lien…

[quote=“BenWawe”]Bah personnellement, je ne suis pas choqué par cette pratique. Les grands éditeurs vont de plus en plus dans cette optique d’attacher un volume de série avec un auteur particulier, avec un relaunch dès qu’un nouveau scénariste arrive (Marvel fait beaucoup ça). Si ça me chagrine toujours un peu, car je suis attaché aux grandes numérotations en V.O., je trouve que ça n’est pas choquant en V.F.
Le premier Action Comics, par Morrison, a un début, un milieu et une fin ; Pak, depuis son arrivée, parle de bien autre chose et s’inscrit pleinement dans le présent. Je trouve plus logique et plus clair de différencier, car à part un titre et le personnage, je ne vois pas beaucoup de lien…[/quote]

Il faut dans ce cas plus mettre l’auteur en avant comme sur les Hellblazer. Ce qui n’est pas le cas pour le run de Momo et de Pak visiblement.

Je suis d’accord avec Beny sur le fait de reprendre la numérotation. Rien de dramatique.

Après la comparaison avec Hellblazer, je ne la trouve pas pertinente. Sur le titre Vertigo, on parle de périodes qui ont un certain âge maintenant ou de vastes runs comme Morrison comme sur Batman.

C’est sûrement plus compliqué que ça, mais je me demande si Pak mérite ce genre de considération comme peut le “mériter” momo. Pas tout de suite en tout cas. Peut être lors d’une réédition.

Pour moi ça n’a pas lieux d’être d’étalé ça sur le temps. Si tu fais une politique d’auteur, soit c’est un choix, mais il faut être dans la logique partout.

Je me mets à la place d’un nouveau lecteur, le mec tombe sur Superman#1 dse Momo il aime il prend il fait les 3 tomes il veut en savoir plus voir la suite il va pas comprendre que c’est sur ce nouveau tome 1.

Voir même pire il va se demander par quel tome 1 il faut commencer en sachant qu’il y en a 2 à 3 ans d’intervalle, et très vite ça va le saouler.

Alors qu’avec une politique d’auteur plus mis en avant à la Hellblazer, le mec peut comprendre plus facilement que c’est le début d’un nouveau scénariste sur le même titre car c’est marqué en gros.

Ben non. Il existe différentes stratégies de manière à mettre en valeur un bouquin. Là c’est par le personnage avant tout. La preuve 'Superman" avant le “Action Comics”.

Et puis, le rédactionnel fera l’affaire. Surtout chez Urban.

Encore une fois, un lecteur n’est pas un idiot. Sans compter que dans notre médium VF, les éditeurs tournent. Un lecteur est un mec qui sait ce qu’il cherche.

En plus, un lecteur sait lire. Le run de Momo est sous banière “Superman”. Là c’est “Superman - Action Comics”. Quand même…

Les deux histoires n’étant pas liés et encore une fois, les titres sont bien distincts.

Franchement…

Voilà, donc le lecteur lâche l’affaire et prend ses revues en VO … :mrgreen:

Le lecteur qui sait ce qu’il cherche, c’est le lecteur averti, habitué et qui ne désespère pas d’avoir un suivi correct et pas juste des changements motivés pour des effets commerciaux.

Personne ne se dit qu’Urban balance des numéros 1 pour capter les lecteurs potentiels intrigués par le film ?

Si. A l’instar de Panini, on renumérote pour bénéficier d’une possibilité éventuelle d’accroissement des ventes en fonction des sorties cinéma. Ce qui est à peu près du grand n’importe quoi …

Je ne sais pas mais le bouquin aura plus droit au macaron “la bédé qui a inspiré le film”… :wink:

J’aurais plus vu ça pour DKR.