SUPERMAN ANTHOLOGIE (Collectif)

Ah il est sorti ?
Bon, j’imagine que je vais recevoir mes exemplaires tout bientôt, donc.

Oh, en même temps, en VO, c’est quand même réédité bien souvent, en différents formats type « archives ».

[quote=« Blackiruah »]
Sinon même si c’est une narration bien d’époque, j’ai bien aimé les efforts de Jim de bien garder un langage d’époque,[/quote]

C’est un des plaisirs de l’exercice !

Rhôô, tu exagères, je soupçonne chez toi une ascendance marseillaise !
« les persos » : il n’y a que le toubib qui dit ça.
« souvent » : deux fois !
Rhôô, qu’il exagère.

Plus sérieusement, c’est la traduction de « Great Scott », et le Doc me corrigera si je me trompe, mais « Great Scott », c’est l’expression VO qui est traduite par « Nom de Zeus » dans Retour vers le futur.
Comme en plus c’était un toubib (donc un « Doc ») qui parlait, j’ai sauté sur l’occasion, tu penses bien : c’est un personnage secondaire, donc ça ne coûte rien de lui donner un tic de langage rigolo, et ça n’entache aucun personnage principal (sur qui ce genre de cascade peut être plus problématique, parfois…).

Jim

:wink:

je l’ai prise cette anthologie. Faut que je prenne aussi celle de dc.

C’est vraiment du bel ouvrage. Urban fait les choses bien.

[quote=« n.nemo »]je l’ai prise cette anthologie. Faut que je prenne aussi celle de dc.

C’est vraiment du bel ouvrage. Urban fait les choses bien.[/quote]

Moi je n’ai pas fini celle de Kirby, mais c’est un régal.
J’enchainerai surement avec DC Antho, puis Superman Antho.
C’est vrai que c’est aussi très plaisant à lire pour la partie éditoriale. :mrgreen:

Je l’ai reçu en SP Mardi de mémoire.

[quote=« Jim Lainé »]
Rhôô, tu exagères, je soupçonne chez toi une ascendance marseillaise !
« les persos » : il n’y a que le toubib qui dit ça.
« souvent » : deux fois !
Rhôô, qu’il exagère.[/quote]

Eh Oh non mais oh là ! Pas marseillais ! Mais mes origines italiennes ! xD
C’est vrai que j’ai eu l’impression que cétait partout mais c’est surtout que c’est sur 2 pages.

[quote=« Jim Lainé »]Plus sérieusement, c’est la traduction de « Great Scott », et le Doc me corrigera si je me trompe, mais « Great Scott », c’est l’expression VO qui est traduite par « Nom de Zeus » dans Retour vers le futur.
Comme en plus c’était un toubib (donc un « Doc ») qui parlait, j’ai sauté sur l’occasion, tu penses bien : c’est un personnage secondaire, donc ça ne coûte rien de lui donner un tic de langage rigolo, et ça n’entache aucun personnage principal (sur qui ce genre de cascade peut être plus problématique, parfois…).[/quote]

Ah mais détrompe toi, j’ai beaucoup aimé cette initiative.

Sinon j’en suis à l’avant dernière partie, et je le conseille déjà à tous, j’apprends pas mal de chose et faut reconnaitre que Jim arriver parfaitement à adapter les traductions de manière à ce que l’on ressente bien une évolution aussi dans la narration au fil des ages, c’est intéressant. Critique à suivre d’ici mardi.

je n’ai pas pris l’antologie kirby puisque hormis ses sandman j’ai presque tout.

J’ai pris en vo ses newsboy legion et ses boy commandos dont le style est assez incroyable.

d’une part on sent à quel point dans ces episodes de l’époque, il est plus à l’aise avec le style réaliste bien qu’il s’astreigne à un style cartoony. d’autre part on perçoit déjà que la rondeur de son trait de l’époque préfigure ce que sera son style qu’on pourrait dire cubique qu’il aura au terme de son passage sur les ff.

Et c’est cela qui est proprement hallucinant chez kirby, l’unité qui traverse toute sa progression. c’est ce qui rend son boulot sur les ff vraiment exceptionnel. Comme si les ff était ce qui lui permettait de se rencontrer lui même. De la rondeur et de la puissance du cartoony au réalisme, puis du réalisme à la puissance surréaliste kirbyenne.

Je suis en train actuellement de lire chaque soir les ff de kirby et stan lee à un enfant de six ans. Et franchement de penser que certain puisse comparer ce run des 120 premiers episodes des ff au run de hickman est juste folklorique. Ce run est pour moi le plus incroyable de toute l’histoire des comics. On y voit le maitre, le king, allait à la rencontre de lui même dans une créativité de chaque page.

comme le dit notre cher stan « nuff said »

[quote=« n.nemo »]
Je suis en train actuellement de lire chaque soir les ff de kirby et stan lee à un enfant de six ans. Et franchement de penser que certain puisse comparer ce run des 120 premiers episodes des ff au run de hickman est juste folklorique. Ce run est pour moi le plus incroyable de toute l’histoire des comics. On y voit le maitre, le king, allait à la rencontre de lui même dans une créativité de chaque page.

comme le dit notre cher stan « nuff said »[/quote]

Ouaip !
Je trouve que c’est une bonne idée d’utiliser les intégrales pour raconter une histoires aux enfants.

C’est marrant, parce que je viens juste de commencer cela avec ma petite nièce (qui ne peut malheureusement rien comprendre, elle n’a pas trois mois, mais bon, faut bien optimiser le baby-sitting ! :mrgreen: )

faut commencer la perfusion tôt.

et l’amener des qu’elle marche en kiosque : « là tu vois, c’est où il faut venir chaque jour pour voir ce qu’il y a de nouveau »

[quote=« n.nemo »]faut commencer la perfusion tôt.

et l’amener des qu’elle marche en kiosque : « là tu vois, c’est où il faut venir chaque jour pour voir ce qu’il y a de nouveau »[/quote]

« et commence à demander à Papa des bibliothèques … de grandes bibliothèques ! »

Hop terminé. Alors très rapidement

L’histoire de Kelly est mon histoire préférée avec celle de Morrison est à mon sens celle qui justifie l’achat de l’anthologie tant c’est un magnifique plaidoyer pour la valeur du Héros par rapport aux vigilantes aux méthodes expéditives. Retour sur Krypton et Quel homme est donc Superman (superbe dessin de Shuster) sont aussi excellentes. Les autres histoires sont aussi passionnante, pas une n’est à jeter et j’adore cette sélection permettant de bien voir l’évolution dans le temps. Comme d’habitude l’éditorial est riche en information et en analyse et les petits bonus sont passionnant (le texte de Bradbury miam !)

Un bijou !

Petite question au sujet du numéro avec l’élite. Est ce inspiré des Authority ou est ce que c’est the authority (de Millar) qui s’est inspiré de superman ?

en.wikipedia.org/wiki/The_Elite

Après, c’est Wiki, donc faut relativiser !

L’Elite est bien la réponse de Joe Kelly à l’Authority de Ellis et Millar.
Je n’ai pas encore lu cette histoire mais j’avais trouvé le film d’animation pas mal du tout.

Bah franchement le numéro en question dépote vraiment, j’ai accroché du début à la fin !

Si cela t’interesse ; j’ai écrit trois billets sur le sujet : ici, et encore . :wink:

[quote=« Lord-of-babylon »]Hop terminé. Alors très rapidement

L’histoire de Kelly est mon histoire préférée avec celle de Morrison est à mon sens celle qui justifie l’achat de l’anthologie tant c’est un magnifique plaidoyer pour la valeur du Héros par rapport aux vigilantes aux méthodes expéditives. Retour sur Krypton et Quel homme est donc Superman (superbe dessin de Shuster) sont aussi excellentes. Les autres histoires sont aussi passionnante, pas une n’est à jeter et j’adore cette sélection permettant de bien voir l’évolution dans le temps. Comme d’habitude l’éditorial est riche en information et en analyse et les petits bonus sont passionnant (le texte de Bradbury miam !)

Un bijou ![/quote]

Dans le genre facéties lainesques, le retour sur Krypton m’a bien fait rire : sur la scène où Superman apprend la science kryptonienne en dormant, j’ai comme dans l’idée que Monsieur Lainé s’est un peu lâché.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Dommage que ut ne donnes pas plus ton avis, mais j’espère maintenant que tu as compris le vrai sens de Superman surtout à travers le #775 qui montre l’étendue de ses pouvoirs et ce qu’il pourrait faire s’il le voulait. :mrgreen:

Je crois que Yann l’explique très clairement dans l’anthologie, non (je crois que c’est en page 234, mais j’ai pas le bouquin sous la main…) ?
En gros, l’Élite, c’est la réponse de Joe Kelly à Authority.

(Ce qui est intéressant, c’est que, dans Authority, Apollo et Midnighter sont des détournements de Superman et Batman, ce qui donne du sel à cette conversation entre auteurs par personnages interposés.)

Jim

[quote=« Nikolavitch »]
Dans le genre facéties lainesques, le retour sur Krypton m’a bien fait rire : sur la scène où Superman apprend la science kryptonienne en dormant, j’ai comme dans l’idée que Monsieur Lainé s’est un peu lâché.[/quote]

Meuh non, tout était dans le texte VO.

[size=50](Quoi, ça s’est vu ?)[/size]

Jim