SUPERMAN ÉCRASE LE KLAN (Gene Luen Yang / Gurihiru)

superman-ecrase-le-klan

Superman écrase le klan

Nous sommes en 1946 et la famille Lee vient tout juste de quitter le quartier chinois pour le centre-ville ultra-animé de Metropolis.

Le père de famille prend avec enthousiasme ses nouvelles fonctions au centre médical tandis que ses deux enfants, Tommy et Roberta, trépignent à l’idée de se rapprocher de leur héros favori : Superman ! Mais l’euphorie est de courte durée. Très vite, la crainte s’installe car la petite famille sent qu’elle n’est pas la bienvenue. Un groupe d’individus profondément malveillants appelé le Ku Klux Klan use des pires méthodes pour les pousser à quitter la ville, allant jusqu’à kidnapper le jeune garçon. Un acte inacceptable que compte bien réparer un jeune Homme d’Acier qui fait tout juste connaissances avec ses super-pouvoirs !

INFOS

SCÉNARISTE : LUEN YANG GENE - DESSINATEUR : GURIHIRU
  • Public : 9+

  • Collection : URBAN KIDS

  • Pagination : 248 pages

  • EAN : 9791026820376

  • Contenu vo : Superman Smashes the Klan #1-3

  • Prix : 10 EUR

Sortie prévue le 1er octobre.

tiens, je viens de relire la postface de Yang écrite pour le recueil, et c’est très sympa. Parce qu’il associe ses souvenirs personnels (il est né en Amérique de deux parents chinois immigrés) à des considérations plus générales et historiques, rappelant notamment la succession de textes de lois racistes qui ont fait l’Amérique, ou la genèse et l’évolution du Ku-Klux-Klan.
Comme il est sino-américain, il apporte donc un regard un peu différent de ce que les lecteurs de comics sont habitués à lire (au sujet des Juifs, des afro-américains, des nippo-américains même).
Et le texte est également une déclaration d’amour au personnage de Superman, à son importance dans l’histoire culturelle et sociale, mais aussi à l’exemple qu’il donne à tous les enfants grandissant dans des familles immigrées.

Jim

J’ai beaucoup aimé cet album. Un très bel hommage à l’âge d’or, à ce que les adaptations cinématographiques et radiophoniques ont apporté au développement de l’Homme d’Acier (avec les références à Atom Man, à la kryptonite, à l’évolution des pouvoirs de Superman…), tout en signant une histoire forte et nuancée contre le racisme inspirée par un célèbre arc narratif du feuilleton radio des années 40. Cette version repose beaucoup sur l’énergie de ses jeunes protagonistes, bien retranscrite par la partie graphique signée Gurihiru, et le scénario suit parallèlement leur parcours plein de rebondissements et la quête d’origine d’un Superman débutant qui s’intègre efficacement à l’intrigue générale. Et comme le soulignait Jim, la postface de Gene Luen Yang est très intéressante !