SUPERMAN : MAN OF STEEL (Zack Snyder)

On serait passé de la lettre apposée sur l’ennemi (le « Z » de Zorro, qui condamne) à la lettre apposée sur soi, qui donne la vie ?

Jim

Ah pas mal vu le rapprochement.

Le Corse ?

Jim

Pour avoir lu la bio de Toriyama, je doute qu’il ait été influencé par les super-héros US. Ce n’est jamais indiqué en tout cas.

Outre la présence d’une parodie de Superman dans Dr Slump, il y a une similarité assez évidente entre Goku et Clark tout deux être surpuissant, (quasi) dernier survivants d’un peuple après la destruction de leur planète d’origine et mélange à la fois de celle-ci et de leur terre d’adoption.

1 « J'aime »

… et « fondamentalement » bons et gentils.

Je te rejoins sur le parallèle mais il ne cite jamais cette référence. A la différence des films de Jackie Chan ou du roi-singe. Peut-être un oubli de sa part.

Mais la grosse différence c’est que Goku n’est pas un Moise, cela reste un envahisseur dont le peuple envoyait les gamins s’entraîner et ravager des planètes. Et les parents ne sont pas au courant de ce qui va arriver à la planète.

Mais cela n’invalide en rien ce que j’écris plus haut

En dehors de l’enfant rescapé élevé par une autre culture (dirons-nous), Kal-El n’est pas non plus Moïse.

Abraham ?

Le Sarde.