SUPERMAN : NEW METROPOLIS t.1-3 (collectif)

superman-8211-new-metropolis-tome-1

Superman – new metropolis tome 1

Quand Mongul attaque une nouvelle fois la Terre, Superman ne perd pas de temps pour l’affronter.

mais le tyran cosmique lui révèle qu’un défi plus important l’attend : celui d’Imperiex ! De plus, le retour de Brainiac va à jamais modifier l’architecture et la technologie de Metropolis, transformant la ville de l’Homme d’Acier en véritable cité de demain !

INFOS

SCÉNARISTES : COLLECTIF, LOEB JEPH - DESSINATEURS : MCGUINNESS ED, COLLECTIF
  • Public : 6+
  • Collection : DC Classiques
  • Date de sortie : 05 octobre 2018
  • Pagination : 392 pages
  • EAN : 9791026815617
  • Contenu vo : Superman: No Limits + Superman: Endgame
    Prix : 35 EUR

C’est déjà sorti en VF, ça ?

Oui, dans Superman Univers Hors Serie

De chez Panini ?

Urban (posts 221 et 224 de ma rubrique Superman, si tu veux te rafraîchir la mémoire)…

Nom de zeus, ça veut dire que je l’ai déjà ?!

Ca date de 2016, tu ne l’as peut-être pas encore lu…^^

Je te confirme, je viens de vérifier dans le sujet du magazine et … va falloir retrouver le carton !

En revanche je serai très heureux de voir arriver les tomes suivants, pour compléter. :yum:

D’ailleurs, sait-on déjà combien de tomes sont annoncés ?

Sachant que les volumes President Lex et Empereur Joker déjà parus appartiennent à la même période. (Il me semble qu’on avait déjà débattu de tout ça mais je n’ai pas retrouvé où.)

Il manque beaucoup en VF ?

J’ai retrouvé, c’était dans le sujet Urban, à partir d’ici. Donc il manque quatre ou cinq TPB / probablement l’équivalent de deux ou trois tomes en VF. Sauf s’ils embrayent avec d’autres choses.

Ah, en plus de ce qu’on a déjà ! ça fait pas mal quand même !

superman-8211-new-metropolis-tome-2

Superman – new metropolis tome 2

Alors que le Parasite s’attaque à Smalville, le berceau de Superman, Lois Lane remet en question ses sentiments et s’éloigne soudainement et de manière inexplicable de lui.

Cette situation plonge l’Homme de fer dans la frustration et le désespoir. Bien qu’il doive continuer d’endosser son rôle de protecteur de la Terre, Superman s’engage dans la mission la plus importante de sa vie : sauver son mariage.

INFOS

SCÉNARISTES : LOEB JEPH, COLLECTIF - DESSINATEURS : COLLECTIF, MCGUINNESS ED
  • Public : 6+
  • Collection : DC Classiques
  • Date de sortie : 11 octobre 2019
  • Pagination : 424 pages
  • EAN : 9791026816225
  • Contenu vo : Superman #155-158, Adventures of Superman #577-580, Action Comics #764-767, Superman : The Man of Steel #99-102, Superman : Metropolis Secret Files #1

Miam.

Eh bien, j’aurais galéré à mettre la main sur celui-là. J’ai commis l’erreur de ne pas le prendre immédiatement en le rencontrant chez un libraire qui n’est pas mon dealer attitré, mais j’ai dû retourner deux fois chez ce dernier, et dans l’intervalle je suis passé par plusieurs Fnac où il n’y en avait nulle trace… Malheureuse coïncidence ? Signe d’un volume que les lecteurs se seraient arraché (j’ai quand même un doute), ou au contraire d’un faible tirage en prévision d’un faible intérêt du public ? Je ne sais.

Mais quoi qu’il en soit, en ce qui concerne ma petite personne, je ne regrette pas d’avoir persévéré dans ma quête, car ce volume s’est avéré encore bien plus plaisant que je ne l’espérais !

Les débuts de l’époque Berganza, collectés chez Urban dans les HS #2 et 3 de la revue Superman Univers puis dans le premier tome de ce « New Metropolis », avaient déjà bien des qualités qui les rendaient tout à fait sympathiques — mais ils avaient aussi leur lot de défauts, notamment un côté brouillon assez récurrent qu’on retrouvait aussi bien du côté de la structure d’ensemble que dans le contenu même de certains numéros. Rien de tel ici, les numéros des différentes revues dédiées au Grand Bleu se présentant désormais comme un véritable ensemble et une machine bien rodée.

La lecture se suit fluidement d’un numéro à l’autre, quasi sans anicroches (j’en ai noté encore deux, mais assez mineures). Si des intrigues courtes sont toujours présentes çà et là — une confrontation entre un patron d’usine et de jeunes militants écolos à Smallville, une visite du Joker à Metropolis… —, on voit au fur et à mesure les éléments de « fil rouge » gagner en importance et révéler un plan plus large, aux conséquences potentiellement majeures. Les transformations post-Y2K de « la ville de demain » occupent une place importante, mais des éléments des numéros antérieurs se voient également recontextualisés — révélation ou rétrocontinuité, peu importe —, ce qui non seulement vient donner plus de poids à des choses qui avaient été traitées un peu (trop ?) rapidement, mais accentue encore l’impression de cohérence.

Si la note d’intention générale reste à la légèreté, avec un Superman « solaire » et pléthore de répliques humoristiques qui font mouche, les quatre séries s’aventurent aussi dans des parages plus sombres, en présentant leur héros dans un état de plus en plus affaibli, aussi bien sur le plan physique que psychologique alors que son mariage avec Lois bat subitement et brutalement de l’aile. Cet élément d’apparence soap passe progressivement de la comédie à des proportions plus graves et perturbantes : les secrets derrière cet effondrement de la vie privée du Kryptonien pourraient bien le laisser dans un état… critique.

À noter également parmi les nombreuses qualités de ce tome, une des meilleures variations à ma connaissance sur le thème — maintes fois traité, au demeurant — du tandem Batman / Superman, dans un épisode scénarisé par Joe Kelly.

superman-8211-new-metropolis-tome-3

Superman – new metropolis tome 3

Metropolis est littéralement devenue la ville de demain.

Après l’attaque lancée par Brainiac 13, la ville a gardé son aspect du 64e siècle et ses habitants s’habituent à leur nouvel environnement. Mais cette perturbation n’était qu’un des prémices de ce qui attend l’Homme d’Acier. Imperiex, qu’il avait brièvement rencontré, s’apprête à lancer la plus terrible attaque que la Terre ait jamais vue pour en faire sa base avant de détruire l’Univers tout entier. Les mondes sont en guerre.

INFOS

SCÉNARISTES : COLLECTIF, LOEB JEPH - DESSINATEURS : MCGUINNESS ED, COLLECTIF
  • Public : 6+
  • Collection : DC Classiques
  • Date de sortie : 21 février 2020
  • Pagination : 528 pages
  • EAN : 9791026816683
  • Contenu vo : Superman: Our Worlds at War (Adventures of Superman #593-595, Action Comics #780-782, Superman: The Man of Steel #115-117, Superman #171-173, Supergirl #59, JLA: Our Worlds at War #1, Impulse #77, Wonder Woman #172-173, Young Justice #36, Superboy #91, and World’s Finest: Our Worlds at War #1)