[quote]SUPERMAN : POUR DEMAIN
*Scénario: Azzarello Brian – Dessin: Lee Jim
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure
Collection: DC Essentiels
Date de sortie: 22 March 2013
Pagination: 344 pages
ISBN: 9782365772020
Format: 185 x 282mm
Prix: 28 €
En 24 heures, 1 million de personnes ont disparu sans laisser de traces : parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman, le protecteur de la planète Terre. Quelle est sa part de responsabilité dans cet événement Quelle conséquence cette absence aura-t-elle sur le moral et la volonté du héros ? Un homme d’acier peut-il être brisé ? (contient Absolute Superman : For Tomorrow)*[/quote]
J’ai replongé dans le récit récemment, et j’ai pas trouvé ça passionnant. J’en avais des souvenirs flous, mais je n’ai pas été emballé à la relecture.
J’ai eu l’impression que les deux auteurs tournaient à la facilité. D’un côté Azzarello fait des pieds et des mains pour caser des jeux de mots et des polysémies dans des dialogues qui finissent par perdre tout naturel, de l’autre Jim Lee est en mode automatique, constamment en retard et assisté de différentes personnes, pour des planches qui sont plus vides, moins élégantes et au final moins dynamiques que son Batman : Silence.
C’est plein d’idées (dont une assez épatante…) mais ça n’a pas de magie ni de dimension épique. Un peu dommage pour du Superman.
Plus ramassé, plus tendu, ça aurait sans doute fonctionné. Le Batman : Broken City d’Azzarello fait six épisodes et pas douze, et il est formidable, sans ventre mou, sans longueur, avec pour le coup une voix off qui offre toutes les occasion à Azzarello de jouer sur le texte. Pour Demain souffre d’avoir fait des choix stylistiques contraires.
Grosse déception pour moi aussi à l’époque, et pourtant je ne déteste pas Azzarello, loin de là (j’aime même beaucoup ses « Hellblazer », et notamment l’arc à la « Oz » avec Corben).
Mais il n’a pas trouvé la bonne approche pour du Supes il me semble. Et c’est du Jim Lee en très petite forme, là (c’est dire).
Il est vraiment pas au sommet de ses capacités, là, Jim Lee.
Et comme tout le monde, je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce machin que j’avais trouvé assez prétentieux.