Quel sup ? Le normal.
Blague d automobiliste ?
On sait bien que Soyouz, ça le pompe, Superman !
Jim
Même pas. Normal sup !
Parce que tout le monde sait que Superman préfère le sans plomb.
Je sup putais
Il a vraiment de la chance, Soyouz. Nous, on doit se contenter de nos partenaires habituels.
C’est du masochisme dans mon cas.
Il fait même le plein de super !
J’avais saisi… Si tu avais parlé de carburant, tu aurais dit « ordinaire », plutôt que « normal », je pense.
Bon, ma blague, c’était plutôt ça, à moi : « Quel sup ? Matt. »
Tori.
Grant Morrison revient sur sa fatigue du médium super-héroïque, sur son « dernier boulot » Superman & The Authority et, surtout, sur le projet « radicale » 5G tel qu’il lui fut proposé par Dan Didio :
Morrison me fait toujours autant rêver.
Son désintérêt, détachement pour le genre super héroïque, qu il confirme ici, était perceptible à la fin de ses batman, avais je trouvé.
Je suis quand même curieux (probablement morbide) de voir ce que 5G aurait pu donner sur le long.
De ce que je peux lire (voir ci-dessous), ça correspond bien plus à mes ambitions de lecture que les saloperies comme New 52 ou Rebirth (qui n’ont jamais tenu plus d’une année sur le plan qualitatif comme financier).
Mais tout à fait.
Le côté osé du projet ne peut qu intriguer.
Et cette idée de produire plusieurs entrées dans une time line déjà fixée me parait aussi audacieux que fou.
Bah non. Ils pourraient aussi créer une Terre pour ça avec une « vraie » temporalité.
Mais avec ce qui s’annonce en previews, n a quand même l’impression que la 5G est recuisinée à toutes les sauces. La mort de la JLA des membres historiques pour une nouvelle JLA avec les nouvelles figures.
Que peut-être que Williamson aura un ton moins « radical » (citation de Momo).
Faire que les aventures de batman et superman publiées soient situées dans les annees 60/70, c eut été assez incroyable.
J aurais aimé voir ça.
Oui. M’enfin, à ce compte là, c’eût été pareil pour New52 et Rebirth.
Personne n’a dit que les figures des comic-books ne peuvent pas vieillir en même temps que le lectorat ; à l’instar de certains héros de la littérature. Seuls les financiers ont décidé du contraire pour répondre aux besoins d’une grosse poignée de lecteurs qui ont peur de vieillir et retrouvent avec plaisir le confort d’un héros sans âge (ironiquement, on remarquera quand même que Spider-Man ne peut définitivement plus avoir 20 ans et qu’il vivote entre la trentaine et la quarantaine. Je me demande ce qu’il en sera dans 50 ans ?).
Pour prendre l’inverse de ton plaidoyer : on peut aussi laisser la branche Black Label vivre avec un Batman fringuant (l’imprint ne semble bon qu’à ça) et être ambitieux avec la notion de périodique sur le long.
Quant à Williamson, avant de se découvrir « moins radical », il faudrait déjà qu’il ponde une bonne histoire. ça lui fera du bien.
Excellente mini et comme toujours avec momo ça se joue dans les ellipses, le choix des scènes donc et les dialogues, l ecossais ayant un veritable don pour portraiturer un personnage en une ou deux répliques.
Il ne s agit pas ici de revolutionner les comics mais d établir les grandes lignes d un superman vieillissant, plus pulp, de sa galerie de personnage.et tout fonctionne.
Quel dommage que morrison n est jamais eu à traiter le superman classique lors d un run sur le titre. Son superman est toujours dix coudées au dessus des autres scénaristes, comme si seul lui avait la clef pour ouvrir le coffre des aventures du big blue. Et il me semble qu elle se résume en une indication : tout moderniser, être le plus au present possible, dans les persos, les idées de sf, les clins d œil à l esprit du temps, les vilains, tout donc, tout sauf superman.
Ici, nous sommes dans la lignée de son travail sur les seven soldiers. Quatres épisodes pour établir une serie, ses concepts, son ton et son ambiance. C est à vous faire une nouvelle fois regretter l aventure avortée de la 5g, parce qu une ongoing sur cette base, même soyouz aurait dit oui.
Son Superman m’est toujours tellement rassurant : fort, puissant, si « loin » de moi, mais en même temps tellement apaisant, sympathique, inspirant.