SUPERMAN UNIVERS HORS SERIE 1-5

http://imageshack.com/a/img908/3152/RirgxZ.jpg

[quote]SUPERMAN UNIVERS HORS SÉRIE** tome 1**

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 18 mars 2016
Pagination : 144 pages
EAN : 9782365779562
Prix : 5.9 EUR

Un récit inédit : DARK KNIGHT OVER METROPOLIS ! Alors que Batman et Superman investissent les salles obscures pour leur plus grand combat, retrouvez leur première rencontre au cours de la série MAN OF STEEL, par John BYRNE, ainsi que leurs premières associations contées par BYRNE, Art ADAMS, Jerry ORDWAY, Roger STERN, Brett BREDDING et Dan JURGENS !

(contient les épisodes US MAN OF STEEL #3, ACTION COMICS ANNUAL #1, ACTION COMICS #653-654, SUPERMAN #44, ADVENTURES OF SUPERMAN #467)[/quote]

Le site de l’éditeur : urban-comics.com

Ca, c’est cool…la plus intéressante de cette nouvelle fournée de revues. Je pensais l’acheter en V.O., mais là vu le prix, j’ai bien fait d’attendre…

Ha ben merde je viens juste de le prendre en VO

La couverture :

J’ai déjà la plupart des épisodes en vo. Cette période est très sympa. D’ailleurs le vol 9 des man of Steel de byrne/ordway… sort début mai.
DC republie pas mal de séries post crisis ces derniers temps ça fait plaisir ( merci la tv et le ciné ), je découvre les suicides squad d’ostrander, le deathstroke de wolfmann, les Robin/nightwing/bird of prey de dixon, me refait les batgirl de puckett et bientôt je vais enfin pouvoir lire les supergirl de PAD et me faire les Wonder woman de deodato ainsi que le war of god de perez.
Dommage qu’ils annoncent toujours pas la suite de la JLI/E

Vraiment très chouette, ce hors-série. L’idée de reprendre les premières rencontres post-Crisis entre Superman et Batman est bonne même si l’ensemble est un chouïa irrégulier : ainsi à l’excellent Man of Steel de John Byrne (que c’était beau, du Byrne des années 80) succède un très anecdotique annual (j’attendais mieux des dessins d’Art Adams, mais ceux-ci s’accordent très mal avec l’encrage de Dick Giordano).
Mais le gros morceau du sommaire reste la saga Dark Knight over Metropolis, crossover entre les trois séries de l’Homme d’Acier et passionnante intrigue feuilletonnante pleine d’action, de suspense et de rebondissements. Et c’est de plus vraiment facile d’accès, même pour ceux qui ne connaissent pas cette période (ce qui m’a donné envie d’en lire beaucoup plus).
Une édition de qualité, avec comme d’habitude les petits éditos qui distillent les infos qui vont bien pour remettre dans le contexte. J’en veux encore plus, des H.S. comme ça !

Entièrement d’accord. Ca a été un achat improvisé, avant un trajet en train, et ça m’a fait la joie de ce voyage.
On se rend compte à la lecture que cette période post-Crisis était très maîtrisée et très simple d’accès. Les éditos d’Urban Comics permettent de comprendre le fonctionnement éditorial, c’est un régal. Une belle leçon pour le monde actuel des comics, d’autant plus que les histoires étaient aussi très bonnes et cohérentes.

Ça fait plaisir, des commentaires comme ça.

Tu vas en avoir.
Je crois que certaines des parutions en préparation devraient constituer pour toi de bonnes surprises, dans les mois qui viennent.

Jim

Miam !

Faut croire que la qualité en kiosque, Urban va la chercher dans les vieux pots !

*couverture à venir

[quote]SUPERMAN UNIVERS HORS SERIE tome 2

Un récit complet inédit de Superman : No Limits !

Quand Mongul attaque une nouvelle fois Metropolis, Superman ne perd pas de temps pour l’affronter… mais le tyran cosmique lui révèle qu’un défi plus important l’attend : celui d’Imperiex ! Les débuts de l’ère de l’Homme d’Acier écrite par Jeph LOEB et Joe KELLY, asssités de Stuart IMMONEN, Mark SCHULTZ et Mark MILLAR : une période qui a vu des bouleversements importants dans le statu quo du héros.

(Contient les épisodes US Action Comics #760-761, Adventures of Superman #574, Superman #151-153, Superman:The Man of Steel #95-96)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 24 juin 2016
EAN : 9782365779692
Prix : 5.9 EUR[/quote]

Re-Miam…et 8 épisodes, c’est vraiment du HS bien fourni…

Je trouve que c’est une période (globalement, pas cette histoire particulièrement) très bordélique à suivre sur le tard parce qu’il fallait suivre toutes les séries Superman pour ne pas perdre le fil (résultat, Urban est tout indiqué pour s’en charger !). J’imagine que pour le lecteur qui avait un œil dedans, c’était une aventure très sympa (entre Kelly, Casey, Loeb, puis Johns, le tout supervisé par Carlin), un peu comme Spider-Man il y a quelques années, mais, après coup, on est vite perdu.

Heureusement, Urban a l’air d’avoir choisi une saga moins tumultueuse. L’inverse de Y2K en quelque sorte, grand évènement qui fêtait le nouveau millénaire. Assez ironiquement, il y a l’épisode qui explique avec brillo’ pourquoi Superman et Wonder Woman ne sont pas compatibles (épisode qui a été adapté dans la série Justice League de Timm/Dini, si je ne m’abuse). Au sortir du New 52, c’est assez ironique !

En regardant le programme, je me demande si Urban ne tente pas d’aller jusqu’à Action Comics #775 (« What’s Funny About Truth, Justice and the American Way ? », épisode où Kelly confronte ouvertement la morale de l’homme d’acier à la nouvelle vague de Super-héros « Ellisien »).

Toi, tu n’as pas lu le formidable dossier Superman dans un Scarce récent.
Parce que sinon, tu saurais que ce n’est pas Carlin, mais Berganza.
:wink:

En gros, Carlin, c’est quasiment du début (il succède à Helfer) à juste avant le mariage. Donc il couvre la Mort de Superman, la Mort de Clark Kent, le Procès de Superman.
Ensuite, il est remplacé par Cavalieri. La grosse saga de Cavalieri, outre le Mariage, c’est la « saga de Dominus », quand Superman devient le « Roi du Monde ». Épopée que je n’ai pas encore complétée in extenso (il me manque, notamment, l’épisode final) et que j’aimerais voir DC rééditer.

Et là, donc, Berganza arrivant, amenant Kelly et Loeb dans ses cartons.
Il garde le système de double numérotation imposé par Carlin (en gros, en plus de son numéro « normal », chaque épisode arbore un triangle en forme de logo Supes, dans lequel on trouve l’année et le numéro de sens de lecture (1997/1, 1997/2 et ainsi de suite). Si on lit en fascicule, c’est assez simple à suivre, je crois.
La difficulté, quinze vingt ans après, c’est que ces épisodes sont un peu difficiles à trouver, ça prend du temps à compléter, et tout n’est pas compilé. La période Carlin est bien mieux rééditée que la période Cavalieri, pour dire les choses clairement. Si bien que cela donne l’impression d’une nébuleuse dans laquelle il n’est pas simple de naviguer.
Pourtant, à la lecture en TPB, c’est plutôt très bien, très accessible.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Toi, tu n’as pas lu le formidable dossier Superman dans un Scarce récent.
Parce que sinon, tu saurais que ce n’est pas Carlin, mais Berganza.
:wink: [/quote]

Voilà ! Mais j’achète des trucs juste pour les faire signer de toute manière. Je ne lis pas ! :wink:

C’est un peu le problème de cette période, elle n’a pas été compilée et elle est très difficile à compiler, à mon sens, entre les différentes séries qui se croisent de temps à autres, par morceaux (le retour sur Krypton est un beau bordel dans mon souvenir). Donc, quand j’ai essayé de lire les Superman de Kelly pour x ou y raison, je me suis mordu les doigts (jusqu’à l’aisselle).

[quote=« Jack! »]Je trouve que c’est une période (globalement, pas cette histoire particulièrement) très bordélique à suivre sur le tard parce qu’il fallait suivre toutes les séries Superman pour ne pas perdre le fil (résultat, Urban est tout indiqué pour s’en charger !). J’imagine que pour le lecteur qui avait un œil dedans, c’était une aventure très sympa (entre Kelly, Casey, Loeb, puis Johns, le tout supervisé par Carlin), un peu comme Spider-Man il y a quelques années, mais, après coup, on est vite perdu.

Heureusement, Urban a l’air d’avoir choisi une saga moins tumultueuse. L’inverse de Y2K en quelque sorte, grand évènement qui fêtait le nouveau millénaire. Assez ironiquement, il y a l’épisode qui explique avec brillo’ pourquoi Superman et Wonder Woman ne sont pas compatibles (épisode qui a été adapté dans la série Justice League de Timm/Dini, si je ne m’abuse). Au sortir du New 52, c’est assez ironique !

En regardant le programme, je me demande si Urban ne tente pas d’aller jusqu’à Action Comics #775 (« What’s Funny About Truth, Justice and the American Way ? », épisode où Kelly confronte ouvertement la morale de l’homme d’acier à la nouvelle vague de Super-héros « Ellisien »).[/quote]

C’est là ou je suis un peu déçu. Cette période je l’attends car le peu que j’en avais lu mettais l’eau à la bouche et les notes d’intentions aussi. Cependant certaines saga come Joker Empereur ou Luthor qui devient président ont été publié en album là on se retrouve avec du kiosque et le #775 pour moi l’un des meilleurs épisode de Superman est déjà édité dans l’anthologie. Du coupe je ne sais pas si Urban va aller jusqu’à ce numéro, mais j’aurais bien voulu le run en album ou même kiosque, mais un truc qui se suit bien. Plutôt que des petits bouts à droite et gauche.

[quote=« Jack! »]

récent.
Parce que sinon, tu saurais que ce n’est pas Carlin, mais Berganza.
:wink:
Voilà ! Mais j’achète des trucs juste pour les faire signer de toute manière. Je ne lis pas ! :wink: [/quote]

Toi aussi ?

[quote=« Jack! »]
C’est un peu le problème de cette période, elle n’a pas été compilée et elle est très difficile à compiler, à mon sens, entre les différentes séries qui se croisent de temps à autres, par morceaux (le retour sur Krypton est un beau bordel dans mon souvenir). Donc, quand j’ai essayé de lire les Superman de Kelly pour x ou y raison, je me suis mordu les doigts (jusqu’à l’aisselle).[/quote]

Quelle souplesse.

La période Berganza a eu quelques TPB, quand même. No Limit, Endgame, Till Death Do Us Part, Critical Condition, sans oublier President Lex et Emperor Joker cités précédemment, ou encore Infestation qui a été réédité dans la collection DC Comics Presents. Donc on peut survoler l’ensemble et en avoir une bonne idée. Cela dit, ce n’est pas encore « complet ».
Je crois qu’Urban soit peu ou prou le découpage proposé par les TPB que je viens de citer, sans doute pour des raisons techniques de disponibilité de matériel.
Je les soupçonne également de s’intéresser à Our World At War, dont les épisodes du début de la période Berganza posent les fondations. Pour bien comprendre OWAW, c’est mieux de présenter les indices qui ont été placés par Jeph Loeb.
Et, à terme, ça peut même conduire à proposer une VF de la saga Ending Battle, qui est un sacré morceau, et qui s’appuie à la fois sur OWAW, sur Action Comics #775 et sur le travail effectué par des gens comme Casey ou Kelly. Y a des choses épatantes dans cette période.

Quant à moi, en tant que lecteur de VO qui apprécie les TPB parce que ça s’abîme beaucoup moins, j’aimerais que la période Cavalieri (et la fin de la période Carlin) soit également mieux rééditée. J’aimerais que toute la période Superman Blue / Superman Red soit compilée (pas seulement Transformed), d’autant qu’il y a plein d’épisodes de Ron Frenz dynamiques en diable. J’aimerais que la saga King of the World soit compilée.
Superman est moins réédité que Batman, ai-je la vague impression. Et ça m’ennuie, en bon fan que je suis. Tous les jours je découvre des sagas que je ne connais pas. Là, à la PCE, j’ai découvert « Blackout », une saga où Clark est amnésique, et ça ne me dit rien. Ça a l’air bien sympa (mais bien sûr, je n’ai pas trouvé tous les épisodes). Pourquoi il n’y a pas de TPB, tiens ?

Jim

[quote=« Le Doc »]http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/action-comics-comics-760-issues-v1-1938-a-2011-22721.jpg
*couverture à venir

Un récit complet inédit de Superman : No Limits !

Quand Mongul attaque une nouvelle fois Metropolis, Superman ne perd pas de temps pour l’affronter… mais le tyran cosmique lui révèle qu’un défi plus important l’attend : celui d’Imperiex ! Les débuts de l’ère de l’Homme d’Acier écrite par Jeph LOEB et Joe KELLY, asssités de Stuart IMMONEN, Mark SCHULTZ et Mark MILLAR : une période qui a vu des bouleversements importants dans le statu quo du héros.

(Contient les épisodes US Action Comics #760-761, Adventures of Superman #574, Superman #151-153, Superman:The Man of Steel #95-96)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 24 juin 2016
EAN : 9782365779692
Prix : 5.9 EUR

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/superman-man-of-steel-comics-96-issues-v1-1991-2003-63114.jpg[/quote]

La couverture du numéro 2 :

Au risque de me faire bacher et de rabâcher.

Je trouve que ce volume est super, c’est de la super came et 8 épisodes pour 5,90€, dans le genre rapport/qualité prix on fait pas mieux.

Mais si Urban ravi les gens pour les runs divers et variés. Je ne peux qu’être mécontent du traitement du run de Kelly et Loeb sur Superman. C’est un super run l’un des meilleurs depuis longtemps sur le big blue et je trouve que ce n’est pas mis en valeur du tout. On a eu le droit à Lex Luthor Président, Joker empereur, un ou deux épisode dans l’anthologie et là on passe dans du kiosque en HS. Alors oui c’est excellent, mais tout de même. C’est digne du traitement de DD par Panini voir de Hulk.

donc grrrrr.