SUPERMAN UNIVERS HORS SERIE 1-5

Moi, j’ai trouvé ça bien, mais sans plus, c’est bien fait, mais ce qui se passe dedans a eu du mal a totalement m’accrocher, je suis content de l’avoir pris vu le pris, ça bouche du coup un gros trou dans ma collection de Superman pour me donner un aperçu de cette période, a choisir, je préfère que ça sorte en kiosque, Lex Luthor Président, Joker Empereur, le prix me freine, là, je prend direct.

Pour moi peu importe l’édition du moment que c’est suivi.

Ça me fait toujours peur quand des trucs comme ça sortent en kiosque (comme la J.L.I.), je me dis que le gros du public cible peut passer a coté, comme c’est éphémère, tout le monde regarde pas le kiosque régulièrement.
Je me sens obligé de faire du bouche à oreille autour de moi.

En soit j’ai rien contre le fait que tout soit en lib ou en kiosque, mais jonglé de l’un à l’autre tout en galérant à bien tout relier pour ceux qui y connaissent rien (moi ça va j’attends ce run depuis un moment), c’est juste chiant.

[quote=« KabFC »]Au risque de me faire bacher et de rabâcher.

Je trouve que ce volume est super, c’est de la super came et 8 épisodes pour 5,90€, dans le genre rapport/qualité prix on fait pas mieux.

Mais si Urban ravi les gens pour les runs divers et variés. Je ne peux qu’être mécontent du traitement du run de Kelly et Loeb sur Superman. C’est un super run l’un des meilleurs depuis longtemps sur le big blue et je trouve que ce n’est pas mis en valeur du tout. On a eu le droit à Lex Luthor Président, Joker empereur, un ou deux épisode dans l’anthologie et là on passe dans du kiosque en HS. Alors oui c’est excellent, mais tout de même. C’est digne du traitement de DD par Panini voir de Hulk.

donc grrrrr.[/quote]

P’tet parce que ça n’a pas vendu ?

Là, pour le coup, je te trouve méchamment chouineur.
Lex President ou Joker Empereur (surtout ce dernier, because of Batman), ce sont des trucs qui peuvent mieux se vendre et qui peuvent être lus séparément. Donc c’est totalement compréhensible qu’Urban ait commencé par eux.
Quant à ce hors série (et au suivant), le contenu reprend des TPB qui existent en version américaine. Ça correspond au début du règne de Berganza et ça met en place des choses, dont le plus important est Our World at War. Mais somme toute, c’est un ensemble de récits séparés qui pour l’instant n’ont pas encore de grande ampleur. Vendus « tout seuls », ces recueils n’auraient sans doute pas été assez forts. Mais en kiosques, alors que le personnage est un peu mieux installé qu’il y a quelques années, ça passe sans doute mieux.
Qui plus est, je soupçonne Urban de vouloir faire, à terme, Our World at War. Auquel cas rien ne les empêche de reprendre ces tomes un jour sous la forme d’albums à la sauce « Road to Our World at War » ou quelque chose comme ça. Et quoi qu’il en soit, ces recueils en kiosques peuvent servir de tremplin.
Personnellement, je trouve la démarche d’Urban plutôt pas mal. S’ils avaient commencé directement par ça, ils auraient sans doute éprouvé des difficultés. On parle ici d’un personnage difficile à vendre, tout de même. Suivre les TPB américains (qui ne sont pas exempts de défaut, reconnaissons-le), c’est une initiative pas sotte.

Jim

[quote=« Guy Gardner »]Ça me fait toujours peur quand des trucs comme ça sortent en kiosque (comme la J.L.I.), je me dis que le gros du public cible peut passer a coté, comme c’est éphémère, tout le monde regarde pas le kiosque régulièrement.
Je me sens obligé de faire du bouche à oreille autour de moi.[/quote]

Tu as raison sur tous les points.
La presse et les réseaux ne s’intéressent pas au kiosque. La presse, j’imagine que c’est en partie dû au fait que les éditeurs n’envoient plus (l’ont-ils jamais fait ?) d’exemplaires de « service de presse » aux journalistes.

Jim

a priori, sur Buzzcomics un internaute a eu l info par son libraire que le prochain Superman Univers HS est la suite de ce HS (a quelques numeros pres) cad le TP endgame qui contient soit Adventures of Superman #576 ; Man of Steel #98 ; Action Comics Vol.1 #763 ; Superman Vol.2 #154 ; Superman Y2K One-Shot

Ca dépend de l’éditeur, nous on a déjà reçu des kiosques chez Delcourt mais c’était les seuls et pas systématique. Clairement, le kiosque en presse, c’est du trèèèèès rare

On est plus sur la même longueur en ce moment :cry:

Oui ça peut se vendre séparément comme pas mal du trucs du run de Morrison sur Batman par exemple mais ce ne fut pas fait. J’aurais vraiment aimé un run bien beau bien complet. superman par Kelly & Loeb.

Justement dans un grand ensemble ça aurait été bien comme le run de Johns qui lance Blackest Night.

[quote=« Jim Lainé »]Qui plus est, je soupçonne Urban de vouloir faire, à terme, Our World at War.
[/quote]

Ce qui serait une bonne chose.

[quote=« Jim Lainé »]Auquel cas rien ne les empêche de reprendre ces tomes un jour sous la forme d’albums à la sauce « Road to Our World at War » ou quelque chose comme ça. Et quoi qu’il en soit, ces recueils en kiosques peuvent servir de tremplin.
Personnellement, je trouve la démarche d’Urban plutôt pas mal. S’ils avaient commencé directement par ça, ils auraient sans doute éprouvé des difficultés.[/quote]

Mouais je reste sceptique. Je me dis qu’un grand run bien lancé et fait amènerait peut-être un pubic plutôt que des éléments disparates.

Ca c’est vrai qu’il est dur à vendre la dessus c’est tout à fait vrai. Mais justement je me dis qu’un truc bien construit un peu comme le GL de Johns permettrait d’amener du monde.

Il est sympa, l’arc Y2K. Il permet de mieux comprendre l’histoire de Metropolis, et utilise Brainiac d’une manière « informatique », pas simplement comme un méchant venu de l’espace pour mettre des gens en bouteille.

Jim

en te lisant c est vrai que ca sent bon le Our World at War en librairie

[quote]SUPERMAN UNIVERS HORS SERIE tome 3

UN RÉCIT COMPLET INÉDIT : SUPERMAN ENDGAME !

Brainiac attaque la ville de Metropolis et la modifie à jamais ! La suite de l’ère de l’Homme d’Acier écrite par Jeph LOEB et Joe KELLY, asssités de Stuart IMMONEN et Mark SCHULTZ : une période qui a vu des bouleversements importants dans le statu quo du héros.

(Contient les épisodes US Action Comics #763, Adventures of Superman #576, Superman #154, Superman:The Man of Steel #97-98, & Superman Y2K #1)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 23 septembre 2016
EAN : 9791026810353
Prix : 5.9 EUR[/quote]

Il y a un épisode en plus par rapport au tpb ( le man of Steel 97 ) du coup ça me donne une bonne excuse pour reprendre la vf

Mais, sauf erreur de ma part (notons que la marge est grande, je me trompe souvent), cet épisode en plus est en réalité présent dans le premier TPB. Non pas que je veuille te décourager de prendre ce numéro, hein…

Jim

Peut être mais j’avais pas no limit. J’ai les 4 TPB suivants ainsi que quelques dc comics présent superman de cette période. Et il me manque le 6ème tpb (retour sur krypton ). Je suis content qu’urban édite cette période en kiosque.

C’est une bonne période. Je préférais la période Carlin, qui me semblait une réelle avancée par rapport au vieux modèle pré-Crisis de Superman, alors que la période Berganza est nettement plus teintée de nostalgie (« Return to Krypton », par exemple, en est la preuve, même si c’est très agréable à lire), mais dans l’ensemble, y a de grands moments.

Jim

Byrne/ordway en post crisis c’est déjà carlin? J’aimerais bien compléter les 90’s sur superman, le peu que j’ai du run de jurgens me donne envie ( panic in the sky, mort et retour de Sup, transformed )

:cry:

Je crois que Carlin arrive très tôt, genre dans les premiers numéros des nouvelles séries mensuelles. J’ai la flemme de vérifier, mais je crois que Helfer a supervisé la mini Man of Steel, lancé les différents mensuels, bossé avec Carlin pendant quelques mois, et passé le relais. Genre, au bout d’un an, c’était Carlin en solo. C’est lui qui a laissé Ordway écrire ses histoires, qui a amené l’équipe Simonson / Bogdanove sur le personnage…
Personnellement, j’adore.

Moi, je suis fan. Je trouve que cette période a un vrai sens du feuilleton, avec de quoi manger tous les mois (enfin, toutes les semaines, vu la construction du truc), avec de splendides caractérisation, des personnages qui avancent, des personnages secondaires qui sont crédibles et riches (et qui n’ont pas besoin d’avoir des super-pouvoirs pour exister, je pense à Ron Troupe, à Allie…), des enjeux qui vont croissant, une capacité à gérer ce qui a été fait sans jamais rien jeter comme si c’était du rebut…
Les personnages sont attachants, le couple Lois & Clark est sympa, on a envie de les aimer, les auteurs parviennent à les faire vivre sans les faire tomber dans la guimauve, la gestion du Clark séduisant et classe est vachement bien, et surtout les séries suivent une direction.
On parlait sur chaiplukel sujet du fait que les personnages Marvel, vers la fin des années 1960, ont ralenti leur évolution parce qu’ils étaient devenus des licences pour dessin animé. Les titres Superman de Carlin, pour moi, c’est un formidable contre-exemple. Les personnages évoluent. La relation entre Clark et Lois se construit lentement (notamment grâce au personnage de Cat Grant, la gestion est habile), ils apprennent à se connaître, Clark lui avoue son identité, ils se fiancent, ils préparent le mariage, tout ça. Mais c’est pareil pour les personnages secondaires. Jimmy Olsen, de grouillot un peu stagiaire, devient un photographe bien implanté dans la rédaction, par exemple.
Après, faut savoir ce qu’on veut dans un comic book (de super-héros). Mais si on aime le feuilleton, avec son écriture au long terme, je crois vraiment que l’ère Carlin a quelque chose du petit miracle. Il y a une unité de ton, un élan, une volonté d’entreprendre, qui se traduit notamment par un respect malicieux envers le passé, utilisé comme fondation pour de nouveaux étages. Carlin et ses auteurs n’oublient pas le passé du héros, mais ils en jouent. Quand Clark abandonne la rédaction pour changer de boulot, c’est clairement un clin d’œil à la période O’Neil, mais c’est également un indice d’un changement du personnage qui nourrit une intrigue. C’est la même chose pour le nouveau Krypto, par exemple (voir La Mort de Superman, pour ceux qui ont la VF) : ça dit clairement « on se souvient de l’ancien, on sait que vous vous en souvenez aussi, découvrez avec nous le nouveau, vous verrez, il est cool ». Jamais irrespectueux, toujours dans une perspective de développement.
J’aime vraiment cette période.
Mais je crois que c’est tout le catalogue DC de cette période que j’aime. Je dis souvent que mon DC préféré, grosso modo, c’est 1985-2000. Avec quelques années avant et quelques années après, pour plein de séries. Mais en gros, voilà, ce sont les quinze ans que je préfère.

[quote=« victor newman »]
:cry:[/quote]

Hahahahaha

Jim