SUPERMAN : VILLAINS (Collectif)

SMVILLAINS-Cv1

SUPERMAN: VILLAINS #1

• Written by Brian Michael Bendis, Matt Fraction, Greg Rucka, Jody Houser
  • Art by Steve Lieber, Mike Perkins, Bryan Hitch, Eduardo Pansica
  • Cover by Bryan Hitch
  • ONE-SHOT
  • SRP: $5.99
  • The Man of Steel’s greatest villains react to the biggest news to ever rock the DC Universe! Mongul, Toyman, The Joker, and more of the world’s greatest villains must come to grips with how the world changes now that the truth has been revealed by Superman.
  • But how will Lex Luthor handle the reveal of Superman’s secret identity? The team behind Superman’s Pal Jimmy Olsen, Matt Fraction, Steve Lieber and Nathan Fairbairn, give us a hint in this sneak peek into Superman: Villains #1.
  • Fraction, Lieber, Fairbairn, and some of comics’ most unique and creative voices unite to tell a story that changes all the rules!

SM-Villains-1-1

SM-Villains-1-2

Source : www.cbr.com

Je suis curieux.

C’est très agréable à lire.
Les mêmes scénaristes que Superman : Heroes se succèdent ici, dans un gros numéro qui alterne entre moments sympathiques et hommages suite à la révélation de l’identité de Superman. On voit donc comment Mongul réagit en découvrant que Superman cachait son identité (il ne comprend pas que le seul qui l’ait vaincu ait voulu être un insecte ; ça le trouble tellement que son fils arrive à le tuer), mais aussi comment les Kent réagissent (un moment sympa’ mais pas aussi bon que ça aurait pu l’être), comment Bizarro réagit, comment Supergirl (toujours une des The Infected) réagit (et c’est plutôt pas mal).
Mais on continue aussi l’intrigue sur la révélation de Lex Luthor à Lois, qui a indiqué que Marisol Leone, la propriétaire du Daily Planet, est la cheffe de l’Invisible Mafia. Cela permet de très intéressants échanges entre Lois, Clark et Perry sur la pertinence de publier cela, et cela mène à la révélation générale de cette info’ dans le Daily Planet. C’est intelligent, fin et très intéressant.
Bon, bien sûr, la réaction de Lex Luthor est rigolote, même si elle est incohérente dans le contexte DC mais aussi dans l’épisode, qui évoque sa transformation. Mais bon, oui, c’est rigolo.
Un bon numéro, donc, par principe irrégulier mais très fluide et sympathique. J’aime vraiment l’approche de Bendis sur Superman et son environnement, et j’aime ce que je lis. Le graphisme est aussi irrégulier, même si c’est régulièrement efficace et inspiré.

Oui, je reste bien fan de tout ça. Vivement la suite !