SUPERMAN vs WONDER WOMAN (Gerry Conway / José Luis Garcia-Lopez)

Je trouve que les mangas sont entrain de faire le chemin qu’ont fait les comics vers le milieu de l’ère panini et qui fut entériné jusqu’à maintenant avec l’arrivée d’Urban. Je vois de plus en plus de version collector/double/Perfect/Grimmoire et le succès de quelques uns lancent les autres et ça ne fait que commencer mais si les éditeurs s’engouffrent vraiment dans la brêche en plus de compensé le manque d’intérêt pour les nouvelles séries actuels, on va droit vers une gentrification du genre.

Pour les BD je dirais que ça oscille beaucoup entre les deux. D’un côte tu as des produits de plus en plus cher, de l’autre des tentatives pour faire moins cher, comme les op petits prix d’été qui vont devenir plus régulière, où d’autres choses qui vont arriver dans l’année et dont je ne souhaite pas parler pour le moment.

Le comics lui sous l’impulsion d’Urban après avoir heurté un plafond de verre est entrain de repasser sur une forme moins cher et abordable.

Ça a déjà un peu commencé.

Tori.

Tout à fait, mais on en est encore qu’au prémices, il faudra voir sur un peu plus long à mon avis.

Cette possibilité de pouvoir mettre les pages bien à plat, plus la taille, cela donne un effet “grand écran” très agréable à la lecture. “Ca en jette” comme on dirait. Très agréable.

J’ai rarement l’impression qu’un éditeur travaille autant le plaisir de lecture. L’objet, le plaisir de “prise en main”, oui, souvent, Urban comme d’autres, mais le plaisir de lecture rarement autant. Ce commentaire est bien sûr 300% subjectif.