SUPERNOVA #1

Mercredi sort un nouveau titre presse orchestré par Chris Malgrain.

Digne héritier de NOVA

LONGUE VIE A CE NOUVEAU MAGAZINE

Donc, sur le compte Facebook de Chris Malgrain, le 25 juin 2026 :

SORTIE EN PRESSE LE 1ER JUILLET DE… SUPERNOVA #1!

Je voulais vous faire la surprise le jour de la sortie, mais certains d’entre vous ont déjà vu la nouvelle sur les sites de presse.

Je ne vais pas en dire beaucoup et vous laisser le découvrir lors de votre prochaine visite à votre point de presse.

C’est l’aboutissement d’un rêve qui m’occupait l’esprit depuis plusieurs années. Une revue de 52 pages au format Strange en n&b, qui représente la rencontre entre Strange & Cie et les pockets en n&b Lug, Arédit, Mon journal, etc. Ceux qui ont lu mes posts récents savent que je veux revenir à l’origine-même de ma passion pour la bd et à la pureté de ma propre créativité, au bonheur que le système pourri a transformé en quasi-cauchemar au fil des années. Voici donc une revue qui est 100% authentique et intransigeante, pas conçue dans un esprit mercantile. Mon ami JM Arden, qui a les mêmes valeurs que moi, m’a rejoint sur ce projet. C’est notre travail à tous deux, et il s’adresse aux enfants de 50 à 107 ans qui, comme nous, ont été émerveillés pendant leur enfance par les pockets, les Strange et les Artima. Ceux pour qui lire des super-héros en n&b n’a jamais été un problème mais une joie. C’est un bouquin purement nostalgique, avec des styles graphiques classiques qui rappellent le passé. Les curieux bienveillants sont bien sûr également invités à sa lecture.

Vous trouverez SUPERNOVA près de Super Swing et Akim. Même tirage, même placement. Par contre, contrairement à Mon Journal, tous les invendus de SN seront détruits. Pas d’albums comprenant 3 nos. Ne ratez donc pas ce 1er no. Amis belges et suisses, demandez à des amis français de vous l’envoyer. Je n’ai pas d’exemplaires pour moi, j’ai tout mis dans le réseau. Pous pouvez aussi en acheter deux pour en revendre un sur EBay dans deux ans! ^^ Conscient des réalités du marché pour ce type de publications, mon seul but est de pouvoir sortir no après no. Les 7 premiers sont déjà prêts. Le marché est rude, car les MLP prélèveront 50% des recettes. Oniric étant une asso de loi 1901 à but non-lucratif, c’est pour cela que j’ai fait un appel aux dons il y a quelque temps et que j’ai lancé la campagne du artbook Worlds of the Independents sur le site madeincomics. Chaque Euro permettra de faire vivre Supernova et, éventuellement, de créer d’autres revues que j’ai à l’esprit.

La cause à laquelle je me consacre désormais, c’est de faire revenir des « bd de gare » en presse. Un combat que certains jugeront inutile et dépassé, mais qui a un sens profond pour moi. En ce moment, voir Placid et Muzo à côté de tous les Mon Journal me remplit de joie. 😊

PS: Merci de partager sur les groupes de pockets que vous fréquentez.

Jim

1 « J'aime »

Je serai bien curieux de le feuilleter.

Moi aussi.

Tori.

J’ai clairement plus confiance dans le boulot de Chris que dans celui de pas mal de marioles qui ambitionnent de reconquérir le kiosque. Je vais soutenir (si je le trouve) afin de pousser à la roue ce bel effort.

Jim

2 « J'aime »

Mon souci est que je ne crois pas être intéressé par le contenu.

1 « J'aime »

C’est parcequ’on est pas la cible

Avouons que pour l’instant, il ne donne pas beaucoup de précisions, et donc qu’on ne sait pas trop ce qu’il compte mettre dedans.
Mais s’il dit qu’il a déjà le contenu de sept livraisons à disposition, gageons qu’il s’agit sans doute de productions exploitées ailleurs (peut-être dans les comics qu’il faisait pour le marché américain en ligne, auquel cas ça sera une découverte pour moi).

Jim

1 « J'aime »

Moi, si.

Un peu jeune, certes.
Mais dedans.

Jim

Ah, je ne suis pas dans la cible. À quelques mois près, c’est bête ! Je vais devoir acheter et attendre avant de lire ! :wink:

Tori.

5 « J'aime »

Pas que. Je n’ai jamais été trop fan de sa prod’, sans savoir l’expliquer.
On ne peut plaire à tout le monde, et mon avis n’engage en rien la qualité de son taf.

Tout pareil… Je passe mon tour.

Je suis la cible. Il y a mon âge qui est indiqué quelque part dans l’annonce :zany_face::wink:

Si même le vieux tigre lâche l’affaire, le monde est foutu.

Jim

Mais non, Chris Malgrain a son public. Je n’en fais pas parti, c’est tout.

Tu dis ça, tu dis ça…
… mais ma représentation de l’univers s’effondre !!!

Jim

1 « J'aime »

Jim Arden sur son compte Facebook, le 28 juin 2026 :

Comics, kiosque, maison de la presse, mensuel, trimestriel… ce sont des mots qui m’ont fait rêver, des rendez-vous que j’attendais. Strange, titan, Nova, Mustang, Spawn, Darkness et d’autres encore. Cela me manque car j’ai gardé mon âme d’enfant. Et bien, mercredi 1er juillet, j’ai rendez-vous avec SUPERNOVA n°1 chez mon marchand de journaux ! Retour en enfance dans 3 jours. J’'ai hâte !

Jim

1 « J'aime »

Chris Malgrain sur son compte Facebook, le 30 juin 2026 :

Jim

1 « J'aime »

C’est pour aujourd’hui… mais pas vu à la gare.

J’irai chercher sous peu.
J’espère le trouver aussi facilement que le Placid & Muzo.

Jim