SUPERWOMAN SPECIAL (Joshua Williamson / Galmon, Braga, Cizmesija)

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Superwoman Special #1 comic, that will be on sale on December 11, 2024 as a print and digital issue.

ONE-SHOT!

The Official Synopsis of Superwoman Special #1 comic:

The amazing story of how Daily Planet Editor-in-Chief Lois Lane got superpowers and became Superwoman is finally told. What does it mean for the matriarch of the Super family to fly alongside her family and friends? And how long will these powers last? And who wants these powers for themselves?! Guest starring the Atom, Mister Terrific, Supergirl, and Silver Banshee!

Hey, c’est sympathique. Joshua Williamson se fait plaisir sur un gros one-shot qui prend son temps pour raconter une histoire simple, mais avec suffisamment de bonhomie pour que ça passe fort agréablement. Ici, une Lois usé par son job de rédactrice en cheffe et avec le blocage de la page blanche céde à la proposition de sortie super-héroïque de Kara et Lana. Le trio finit à Paris pour le petit-déjeuner, Superwoman (Rouge) et Supergirl poussent Lois à s’ouvrir sur le sujet qui la bloque : elle-même ! Lois explique comment elle a ses super-pouvoirs. Durant Absolute Power, elle a pris une armure expérimentale de Lex, a aidé avec (comme vu dans le tie-in Superman), mais elle a subi un court-circuit en volant vers Gamorra. Elle s’est retrouvée au Daily Planet, a découvert ensuite des pouvoirs et en a parlé à Mercy de Supercorp durant la disparition de Clark dans la Zone Fantôme (Action Comics actuellement). Mercy confirme que l’armure était liée aux Amazos de Waller et lui a transmis des pouvoirs, à voir si son corps va les garder ou épuiser. Lois révèle tout à Clark à son retour, il l’entraîne et elle aide ensuite. Lois comprend avec Lana et Kara qu’elle aime ce qu’elle fait, être dans l’action plutôt que la narration, alors que les Atoms se demandent d’où viennent ces pouvoirs rares (car ils gèrent la crise de la redistribution des pouvoirs volés par Waller, pour la JLU). Tandis que Mercy cache avoir retrouvé l’armure, qui était temporelle et aurait dérobé des pouvoirs à Zod ?!
C’est bien. Joshua Williamson prend son temps pour une origine classique mais efficace, car bien menée et agréable. Le trio de filles est cool, les événements sont bien racontés et l’ensemble se tient. Je suis curieux des ramifications, même si j’aime peu quand les proches du héros en deviennent aussi. Graphiquement, Edwin Galmon, Laura Braga et Nikola Cizmesija livrent des planches correctes, dans un style proche mais sans emballer ; c’est pas beau-beau, quoi.

Une bonne origine, qui fait sourire.

J’aime la manière dont Williamson rebondit pour donner un peu de liant à ce DCU. J’ai l’impression que c’est un peu son mantra.

J’ai bien aimé aussi. Et les dernières te feront revenir.

Un bel épisode dans un excellent run (même si à comparer sans raisonner, je préfère toujours les runs de Tomasi puis de Bendis dans les histoires récentes).

1 « J'aime »