Suppression des scans sur le site

Afin de pouvoir avoir un aperçu des mangas avant de les acheter, nous vous proposions des extraits de manga à travers quelques scans de planches.
En effet, cela nous semblait important de pouvoir voir les dessins avant de se décider.

Cependant, suite à plusieurs remarques venant d’éditeurs, nous avons décidé de supprimer toutes les planches de manga afin de nous mettre en conformité vis à vis des éditeurs français et surtout japonais.
C’est avec regret que nous avons tout supprimé, car nous avons toujours fait les choses dans les règles avec un seul but en tête : promouvoir le manga en France et se battre contre le piratage des oeuvres.
Apparemment, tout le monde ne voit pas les choses sous cet angle et c’est avec surprise que nous avons appris que les éditeurs japonais étaient très (trop ?) stricts à ce niveau.

En ayant fait cela, nous sommes très mal vus chez les éditeurs japonais ce qui peut paraître incroyable.
Tout ceci peut paraître futile vu le nombre de sites de scantrad qui pullulent et qui proposent en toute impunité des scans de mangas complets sans être inquiétés !

Pouvoir voir quelques planches d’un manga équivaut à feuilleter un manga avant de l’acheter dans un magasin.
Nous sommes donc en mesure de nous poser une question : à quand l’interdiction d’ouvrir un manga avant de l’acheter ?

Je tiens à préciser que nous ne rejetons pas la faute aux éditeurs français qui subissent les désidérata des ayants-droits japonais.

Je dirai juste que c’est toujours ceux qui veulent faire dans les règles qui sont pénalisés mais bon…

Certains mangas sont plastifiés déjà… donc à moins d’arracher, impossible de les feuilleter :slight_smile:

Sinon, il n’est pas impossible que les éditeurs français se dédouanent en disant que ce sont les éditeurs japonais qui leur imposent ça. Or, ça, j’en suis loin d’etre certain…

Non non ce n’est pas ça, cela fait plusieurs fois qu’on nous le demande mais comme on est une société forcément cela gênait pour certains trucs mais on ne va pas en rester là à savoir que l’on va partir en guerre contre ceux qui proposent encore les scans sur leur site vu que maintenant cela devient de la concurrence déloyale et nous sommes donc en droit de demander des dommages et intérêts même si ce n’est pas notre politique mais bon à terme si on est les seuls à être touchés par cette mesure il va bien falloir que tout le monde s’y plie…

C’est vraiment n’importe quoi car comme le dit Skeet un grand nombre de site propose des scans entier de mangas, les éditeurs japonais ferait mieux de s’occuper d’eux en premier. MS a toujours étaient contre ces sites là et c’est MS qui est mal vu… :confused:

Oui mais les sites de scans ne font pas de business avec les japonais, nous on en tre dans cette partie là mais ils nous traitent comme un site de scantrad c’est ça la vérité…

Ah d’accord, mais quand même c’est pas quelques scans qui feront baissé les ventes du manga! Enfin bon je comprends vraiment pas…

Le problème est au delà de ça je pense. Au japon les lois doivent être différentes de chez nous et les mentalités aussi. Publier une page de manga sans l’accord du dessinateur/scénariste est peut être très mal vu !

Je pense simplement qu’il faudrait se mettre en accord directement avec les éditeurs français et japonais. Et surtout ne pas être mal vu de leur part !

Un compromis est peut-être possible.
Peut-être que les scans pourraient rester si le texte était effacé avant que la page soit mise sur le site ou bien si un gros texte en diagonale parcourait la page.
Cela permettrait de garder l’aperçu des dessins (qui sont surtout le but des scans) mais il faut voir les motifs qui sont à l’origine de l’interdiction de ces scans sur le site…

Des aperçus ne sont-ils pas déjà disponibles chez la plupart des éditeurs (français) de toute façon ?

bah je trouve ca domage ca m’as permis de commencer 2 series

Sinon la ou je comprend pas c’est que les images que vous metiez n’etait pas une suite ou une grosse suite du mois se qui fait que ca ne representé meme pas un chapitre donc ca permet de voir le style du manga sans pour autant devoilé l’intrigue enfin ben maintenant j’irais me lire les scantrads ce sera encore plus illegal :confused:

comme quoi les lois et les logiques …

Sinon j’aurais fait comme vous bon courage pour la suite ^^

Mais si on suit cette logique pourquoi avoir le droit de scanner la couverture ? et les wallpapers ?
il vous autorise la couverture mais pas une page , y sont pas net !

Ben les wallpapers en théorie, ce sont aussi des visuels non autorisés donc on devrait les supprimer…
En fait la couverture est le seul visuel autorisé puisqu’elle a déjà été validée par les japonais avant impression de la version française des mangas.

Messieurs les éditeurs, voici bien une grosse betise de votre part
Je pense que manga-sanctuary participe largement au succes du manga en france, gràce à ses tests, ses avis de lecteurs, ses notes, son enorme suivi des planning de sortie et nombreux sont ceux qui grace au planning de manga-sanctuary vont en magasin lorsque un nouveau volume sort dans une serie qui sort ou lorsque une nouvelle série est annoncée
Pouvoir en plus voir quelques scans, ce qui ne nuit en rien à l’achat du manga ( il n’y a que 2/3 pages pas le manga entier ) c’est pouvoir faire son choix tranquillement sur sa chaise, sans lire la moitié du manga en magasin comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui !
Bref, vous vous enlevez ici un pur produit marketing fort efficace …
Honte à vous

Mais on peut toujours directement mettre un lien vers les sites d’éditeurs (Pika met bien deux ou trois pages des tomes qu’il publie en consultation libre)?

Oui bien sûr, le seul problème que l’on a c’est un problème avec les ayants-droits japonais et qui nous paralyse donc à ce niveau là. Aucun problème avec les éditeurs français.

Nous sommes en cours d’investigation pour en savoir plus à ce sujet !