Sur l'augmentation des prix des mangas

Salut tout le monde, j’ai un peu l’impression que ces hausses qui arrivent chaque année chez presque chaque éditeurs ne sont vraiment pas justifiées, avant il y a 6-7 ans pour 30€ j’achetais 5 mangas, aujourd’hui on en achète 4, j’ai l’impression que tous les autres biens culturels baissent de prix et que seul les mangas augmentent sans cesse et avec une telle vitesse.

Suis-je le seul à trouver qu’on se fou un peu de nos gueules (genre cette année augmentation de la TVA de 1.5% on nous augmente certains prix de 5% ou plus …) ?

L’augmentation du prix du papier et l’inflation suffisent-elles à expliquer des hausses de 1 à 2€ en 5-7 ans ?

Edit : les gens en ont rien à foutre apparemment …

Je pense pas que les gens en ont rien à foutre mais juste que c’est un sujet répété et répété partout sur la toile et ici même. Cela dit, je suis d’accord avec toi, les prix chez certains éditeurs, j’ai beau chercher la raison, je vois vraiment pas.

On va faire super simple … car j’ai fait une petite recherche et je suis tombé sur les données de 2009 - 2010.

L’indice de la pate a papier a augmenté de près de 75% au cours de cette période.
Il ne faut pas se leurrer mais depuis la crise financière de 2008, les investisseurs ( plus vraisemblablement les spéculateurs ) se sont tournés vers les matières premières ( Commodities en terme boursier ).

Alors oui, clairement cela explique l’augmentation général du prix de la librairie

Ansuite, je cite un site internet sur les arts graphiques

[quote]Parfois, un petit graphique ou un simple chiffre en disent beaucoup plus long que certaines études détaillées.

Cet adage s’applique parfaitement à l’évolution du prix de la pâte à papier sur un an qui connaît une envolée unique en son genre.

Sur tout juste 12 mois, son indice de prix d’achat à l’importation a progressé de 76,1%, passant de 86,7 en juin 2009 à… 152,7.

En un mois à peine, à savoir entre Mai et Juin 2010, l’augmentation de prix constatée s’élève à près de 6,3%.

Les raisons de cette hausse historique sont connues, entre le fort niveau de la demande des marchés émergeants, la réduction des capacités de production volontaires (Alizay en France…) ou inattendues (tremblement de terre au Chili) voire l’instabilité de l’euro, dont toute baisse ne fait qu’accroître le prix d’une matière première facturée en dollars.

Le prix de la pâte à papier, qui avoisine les 1000 dollars la tonne, fragilise les papetiers non intégrés qui subissent de plein fouet des hausses successives et doivent, dans l’urgence, les répercuter à leurs clients.

Selon les professionnels de l’industrie papetière, si jusqu’à ces dernières années, toute tentative de hausse du prix du papier était particulièrement difficile voire vaine à faire passer, la conjoncture actuelle a renversé la tendance et les clients sont désormais bien obligés de s’y adapter.

Sur les prochaines années, il semble que le prix de la pâte à papier devrait durablement se mantenir à un niveau élevé, sachant qu’à terme, la création de nouvelles capacités de production pourrait relancer un mouvement de baisse des prix.

Avec dans ce laps de temps, des leaders du marché qui auront sans doute changé, au profit de groupes asiatiques ou issus des marchés émergeants.

[/quote]