SUR LE FRONT DE CORÉE (Stéphane Marchetti / Rafael Ortiz, d'après Henri de Turenne)

Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 26 mars 2024 :

« Sur le front de Corée », avec Henri de Turenne.
Premier tome de notre collection sur les grands reportages qui ont obtenu le Prix Albert Londres, aux Éditions Dupuis.
Par Stephane Marchetti, Rafael Ortiz & Hiroyuki Ooshima
Octobre 2024 / Aire Libre
À suivre avec les livres de Annick Cojean, Théa Rojzman & Tamia Baudouin / Doan Bui & Damien Roudeau / Sophie Bouillon & Lorena Canottiere / Philippe Broussard, Jean Denis Pendanx & moi, un peu…

Jim

1 « J'aime »

Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 28 mars 2024 :

On me le demande, alors voilà les autres magnifiques projets en cours dans la collection des Prix Albert Londres aux Éditions Dupuis / Aire Libre
« Les mémoires de la Shoah » d’Annick Cojean, Théa Rojzman & Tamia Baudouin
« Les fantômes du fleuve » de Doan Bui & Damien Roudeau
« Bienvenue chez Mugabe » de Sophie Bouillon & Lorena Canottiere
« L’Odyssée du McRuby » de Philippe Broussard, Jean Denis Pendanx & moi, un peu…
Et une autre page de « Sur le front de Corée », d’Henri de Turenne, Rafael Ortiz, Hiroyuki Ooshima & Stephane Marchetti (avec qui nous dirigeons la collec’ sous la houlette d’Olivier Jalabert & Stephane Beaujean

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 30 mai 2024 :

J’ai bien enquiquiné Hiroyuki aujourd’hui, sur la couv de la bd de Rafael Ortiz & Stephane Marchetti sur les Prix Albert Londres, mais je crois que ça valait le coup.
Sortie octobre chez Dupuis / Aire Libre

Jim

1 « J'aime »

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 21 juin 2024 :

La guerre, c’est beau… Mais seulement si tu es du bon côté du canon.
SUR LE FRONT DE CORÉE, Prix Albert Londres d’Henri de Turenne, avec les Éditions Dupuis / Aire Libre
Par Stephane Marchetti, Rafael Ortiz & Hiroyuki Ooshima
Octobre 2024

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 11 juillet 2024 :

Magnifiques pages de Rafael Ortiz pour SUR LE FRONT DE CORÉE, écrit par Stéphane Marchetti, d’après les articles d’Henri de Turenne, qui lui ont valu le Prix Albert Londres.
Octobre 2024, aux Éditions Dupuis

Jim

Sur le front de Corée

« Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »

Albert Londres

Un lauréat, un reportage, un roman graphique. L’idée est de donner, en s’appuyant sur une création originale et contemporaine en bande dessinée, un nouveau souffle aux textes des lauréats du plus prestigieux des prix journalistiques français : le prix Albert-Londres.

C’est l’occasion de faire revivre des reportages mythiques – souvent inaccessibles au grand public – du prix : de la montée du nazisme à l’essor du djihadisme en passant par les conflits au Liban, en Irlande ou en Corée. Parler des héritiers d’Albert Londres, c’est raconter l’évolution du métier de grand reporter et offrir au lecteur une vision « à l’os » de l’histoire du XXe siècle à travers un regard singulier et exigeant.

Pour sa première expérience de correspondant de guerre, durant dix mois, Henri de Turenne, va arpenter le front d’un conflit aujourd’hui oublié et meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée.

Les premières semaines, il va assister à la déroute américaine et sud-coréenne face aux Nord-Coréens soutenus par les Russes jusqu’au réduit de Pusan où, acculés, les Américains tenteront de lancer leur contre-offensive. Puis, ce sera le débarquement, grandiose et effrayant, des G.I. dans la baie d’Inchon près de Séoul qui changera la donne de cette guerre avant la course folle pour prendre Pyongyang au Nord et qui mènera jusqu’aux confins du pays en Mandchourie, à la frontière avec la Chine.

Sur le front de la Corée est aussi une incroyable plongée en immersion dans le journalisme de l’époque. Un journalisme humain, courageux et élégant. Terriblement moderne aussi, faisant écho aux nombreuses difficultés des journalistes dans les conflits actuels.

• Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (18 octobre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808502494
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808502498
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 9 octobre 2024 :

Formidable journal publié par les Éditions Dupuis, pour le lancement de « Henri de Turenne sur le front de Corée », de Stephane Marchetti, Rafael Ortiz & Hiroyuki Ooshima, premier album de notre collaboration avec le Prix Albert Londres, que nous co-dirigeons avec le Stéphane sus-cité, Olivier Jalabert & moi, un peu.
D’autres albums tout aussi formidables sont en route avec Annick Cojean / Théa Rojzman / Tamia Baudouin, Lorena Canottiere / Sophie Bouillon, Doan Bui / Damien Roudeau. Je suis en retard sur le notre avec Philippe Broussard et Jean Denis Pendanx mais je promets que je vais me rattraper rapido !

Jim

Le scénariste Stéphane Marchetti, qui signe Sur le front de Corée, sur son compte LinkedIn le 11 octobre 2024 :

J-7 ! Pour la première fois, les reportages lauréats du prestigieux Prix Albert Londres sont adaptés en bande dessinée. Ces reportages racontent à la fois l’histoire du XXe siècle, le début du XXIe et celle du métier de journaliste.

Et vendredi prochain, dans ce premier album, Henri de Turenne, alors jeune journaliste débarque au pays du Matin calme pour couvrir le premier conflit de la guerre froide : la guerre de Corée. Il nous plonge dans le quotidien d’un reporter qui découvre la guerre : les combats, la peur, les liens d’amitié, la mort des confrères.

C’est une grande fierté d’avoir porté ce projet avec Jean-David JD Morvan et de l’avoir fait grandir aux Éditions Dupuis.

« Sur le front de Corée » avec Rafael Ortiz en librairie le 18 octobre.

En janvier 2025 sortira l’album autour du travail d’ Annick Cojean sur les mémoires de la Shoah avant que vous puissiez découvrir les reportages vibrants, édifiants et révoltants de Sophie Bouillon, Doan Bui et Philippe Broussard portés par le talent de Tamia Boudouin, Théa Rojzman, Lorena Canottiere, Damien Roudeau, Jean Denis Pendanx

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 16 octobre 2024 :

Lancement de la collection Aire Libre / Prix Albert Londres aux Éditions Dupuis, avec en première adaptation de grand reportage : « HENRI DE TURENNE, sur le front de Corée », de Stephane Marchetti, Rafael Ortiz & Hiroyuki Ooshima.
Avec Stéphane Marchetti, Olivier Jalabert et moi, dans l’ombre, pour driver des auteurs tellement talentueux qu’ils n’ont pas vraiment besoin de nous…

Jim

Auracan : Sur le front de Corée

Les Amis de la BD : Sur le front de Corée