SUR LES TRACES DE DRACULA t.1-3 (Yves H. / Hermann, Sera, Dany)

Discutez de Sur les traces de Dracula

La série se compose de trois tomes, écrits par Yves H. (le fils de Hermann).
Le premier est illustré par son père et consacré à Vlad l’Empaleur.

Couv_54229

Le deuxième est illustré par Sera et consacré à Bram Stoker.

Couv_57815

Et le troisième est illustré par Dany et consacré à la Transylvanie.

Couv_59318

Les trois tomes sont parus en 2006, ce qui permet une sortie en rafale. J’ai le deuxième, j’y reviendrai.

Jim

Ah, tiens, j’ai lu le premier à l’époque, mais n’en ai aucun souvenir…

Tori.

Pas lu le deux.

Bien aimé le un et le trois.

Je viendrai causer du 2.
Tu causeras des autres.

Jim

Donc, le tome 2 évoque la vie de Bram Stoker, ses rapports douloureux au monde du théâtre, et les différentes sources d’inspiration de son plus célèbre roman.

Couv_57815

Le récit se construit comme une biographie. Les cases sombres de Sera, ainsi que les textes incrustés sur fond noir, ne sont pas sans rappeler le très formidable album Révélations posthumes, dans lequel Rivière et Andreas se penche sur la vie de célèbres écrivains. Tant dans la forme que dans la tonalité, il y a une parenté évidente.

SurLesTracesDeDracula02Pl

La très belle astuce d’Yves H., ici, c’est d’avoir extirpé des extraits de Dracula, et de les avoir mis en parallèle avec des moments de la vie de Stoker, ou avec des individus rencontrés, ce qui permet de montrer les « sources » potentielles. Cela donne une lecture à plusieurs niveaux, avec plusieurs fils tissant une tapisserie diverse.

Plutôt réussi, l’album laisse une impression de tristesse et de mélancolie à propos d’un destin d’auteur aujourd’hui éclipsé par son œuvre, ce qui ne fut pas le cas de son vivant.

Jim